Mardi 20 octobre 2020 - 13:37 | A ne pas manquer : Le 10 Septembre 2020 - Réunion de la Banque centrale européenne

Indicateurs techniques
Apprendre la bourse
Indicateurs techniques

Destiné aux traders actifs et novices en bourse, cette rubrique passe en revue les différents indicateurs techniques appliqués à la méthodologie ou technique que l`on appelle aussi AT pour analyse technique.L'analyse graphique consiste en l`étude des graphiques de cours de la bourse dans le but d'anticiper l'évolution des marchés. Le fondement de l`analyse technique est la prévision des tendances et des signes de retournements de tendance. Il s`agit d`identifier des figures et/ou signaux donnés par des outils mathématiques dont la probabilité de réussite est avérée.




Alligator et le trading, comment trader avec l'indicateur alligator en bourse ?

L'indicateur de trading alligator a été inventé en 1995 par le célèbre trader américain Bill Williams et auteur d'ouvrages sur le trading, la finance et la bourse qui l'ont amené à étudier un grand nombre d'analyses techniques permettant d'identifier les tendances des marchés financiers.

Bill Williams est devenu très populaire après l'apparition de ses publications "Trading Chaos" et "New Trading Directions".

Il est surtout connu pour son approche unique du marché sur la psychologie du trading, l'analyse technique et la théorie du chaos.

Il a développé plusieurs indicateurs techniques, commme l'oscillateur d'accélération décélération , Alligator, l'oscillateur Awesome , les fractales de Bills Williams, Gator Oscillator et le Market Facilitation Index.

Alligator un indicateur indispensable pour les traders

Selon Bill Williams, le marché est organisé et il pense que pour réussir à faire du trading, un scalper ou trader doit comprendre cette organisation du marché qui pour lui est décomposé en plusieurs configurations que sont le repos, l'accélération décélération, la zone d'équilibre, le momentum , et la fractale.

A travers cet oscillateur il aborde la relation du repos, à partir du comportement de l'alligator.

En effet, Bill Williams compare cette structure du marché au comportement d'un Alligator, à savoir une période ou la phase de repos succède à la chasse aux prix chasse, selon lui plus la phase de repos est importante plus grande sera la phase de réveil ou variation des prix.

Pour Bill Williams , le marché fonctionne comme un alligator qui se réveille pour chasser et revient dormir une fois qu'il a finit de s'alimenter.

Cet indicateur est utilisé pour faire du trading sur le marché du forex (Euro, Dollar US, Yen, etc), des crypto-monnaies (Bitcoin, ethereum,Ripple,Litecoin,etc) des matières premières (Pétrole, cuivre, or,etc), des actions (Total, cap gemini,etc) ainsi que sur les indices (DAX, CAC40, Nasdaq Composite, Dow Jones, S&P,etc).

Alligator et la bourse : Définition

L'indicateur Alligator est considéré plutôt comme une métaphore qu'un indicateur, de part son comportement qui reste similaire à celui d'un aligator.

Il est composeé de trois lignes, superposées qui représentent la mâchoire, les dents et les lèvres de la bête, il a été créé pour aider les investisseurs à identifier la présence d'une tendance ainsi que sa sens.

L'indicateur Alligator peut également aider les traders à détecter les phases de corrections et d'impuulsions du marché boursier.

Qu'est ce que l'indicateur Alligator ?

L'Alligator est un indicateur basé sur 3 moyennes mobiles calculé sur 3 périodes différentes et projeté dans le futur, il a été crée dans le but de pouvoir définir et confirmer la tendances en cours, il permet également d'identifier les mouvements de contre-tendance et de filtrer les bons signaux des mauvais signaux.

L'indicateur se compose de trois moyennes mobiles décalées, verte, rouge et bleue.

La ligne verte suit la courbe la plus proche de l'action de prix, la ligne rouge est la moyenne du milieu et la ligne bleue est la plus éloignée de l'action de prix (Voir exemple sur le graphique ci-dessous).

alligator


L'indicateur est constitué des 3 moyennes mobiles suivantes :

Mâchoire d'alligator (ligne bleue)

- Moyenne mobile lissée sur 13 périodes déplacée de 8 barres vers le futur.

- Périodes de lissage de la mâchoire d'alligator : 13

- Périodes de changement de la mâchoire d'alligator : 8

Dents d'alligator (ligne rouge)

- Moyenne mobile lissée sur 8 périodes, déplacée de 5 barres vers le futur.

- Périodes de lissage des dents d'alligator : 8 - Périodes de changement des dents d'alligator : 5

Lèvres d'alligator (ligne verte)

- Moyenne mobile lissée sur 5 périodes déplacée de 3 barres vers le futur.

- Périodes de lissage des lèvres d'alligator : 5 - Périodes de changement des lèvres d'alligator : 3

Formule ou méthode de calcul de l'indicateur Alligator

L'indicateur Alligator est calculé de la façon suivante :

Prix médian = (Haut + Bas) / 2

Mâchoire d'alligator = MMA (Prix médian, 13, 8)

Dents d'Alligator = MMA (Prix médian, 8, 5)

Lèvres d'Alligator = MMA (Prix médian, 5, 3)

Les trois moyennes mobiles décrites ci-dessus forment l'alligator imaginaire, avec sa mâchoire, ses dents et ses lèvres.

Comme le montre le graphique ci-dessous, nous pouvons apercevoir la mâchoire de l'alligator en ligne bleue sur le graphique, qui est composée d'une moyenne mobile simple sur 13 périodes, lissée sur 8 périodes.

Les dents de l'alligator, en ligne rouge sur le graphique, qui sont composées d'une moyenne mobile simple sur 8 périodes, lissée sur 5 périodes.

Les lèvres de l'alligator, en ligne verte sur le graphique, qui sont composées d'une moyenne mobile simple sur 5 périodes, lissée sur 3 périodes.

Représentation de l'indicateur Alligator

Bill Williams caractérise ces moyennes mobiles comme étant des "lignes d'équilibre", dont l'analogie est caractérisée par le comportement d'un aligator.

En effet, à travers cette image d'un animal féroce, il souhaite faire une similarité avec le caractère cruel des marchés boursiers, dont il considère que son évolution passe à travers différentes phases, passant par exemple d'une situation de repos à une période de chasse.

La phase de repos de l'indicateur Alligator

Comme le montre le graphique ci-dessous, Bill Williams, considère que le marché boursier est au repos lorsque la mâchoire, les dents et les lèvres sont rapprochées, selon lui l'alligator est endormi et il n'y a pas de tendance haussière ou baissière sur le marché boursier.

Selon son concepteur, il est conseillé de ne pas se positionner sur le marché pendant cette période de repos, car l'alligator étant imprévisible, plus son sommeil sera long, plus il aura faim en se réveillant, et plus le risque de forte variation est possible.

alligator repos


La phase de réveil de l'indicateur Alligator

Toujours d'après l'analogie fait par Bill Williams, lorsque l'Alligator se réveille , il ouvre la bouche et se prépare à dévorer le marché, jusqu'à avoir suffisamment mangé, enfin l'alligator se rendort , il est donc temps de prendre des bénéfices.

L'alligator chassera le prix plus loin et permettra de faire un profit décent.

Après avoir suffisamment mangé, l'alligator se rendort (les moyennes mobiles convergent), il est donc temps de prendre des bénéfices.

Sur un plan purement technique, cela indique que la phase de trading intervient lorsque les moyennes mobiles se croisent (Réveil de l'alligator) pour s'écarter (Divergence des courbes), cela correspond à un signal d'achat (Voir graphique ci-dessous) ou de vente en fonction de l'ordre de croisement.

La fermeture de la position ou sommeil de l'alligator intervient lorsque les moyennes mobiles se recroisent ou convergent (convergence des courbes).

alligator achat vente stop


Interprétation de l'Indicateur Alligator en trading

L'interprétation de cet indcateur se fait à partir de 3 phases, la période de sommeil, de reveil, et la phase de repas.

La phase de sommeil

Les signes d'un Alligator endormi se produisent lorsque les trois lignes sont proches les unes des autres.

Cela se traduit bien sûr par une faible volatilité et il convient d'éviter le trading pendant ces périodes d'accalmie.

La phase de réveil

C'est le moment où les lèvres de l'Alligator (ligne verte dans le graphique ci-dessous) croisent les dents (ligne rouge dans le graphique ci-dessous) et les mâchoires (ligne bleue dans le graphique ci-dessous).

Si les lèvres croisent les deux autres lignes vers le haut, nous avons un Alligator haussier qui s'éveille.

Si les lèvres croisent les autres lignes de façon descendante, nous avons un Alligator baissier qui s'éveille.

Le repas de L'Alligator

L'Alligator débute son repas après son réveil.

Le signal pour un alligator affamé se caractérise par une bougie qui clôture en dessous ou au-dessus des trois lignes.

C'est le moment pour acheter ou vendre le marché (Voir exmple ci-dessous).

Le graphique ci-dessous vous montre les 3 interprétatiosns possibles de l'indicateur alligator.

alligator 3 phases


Comment utiliser Alligator en bourse ?

L'indicateur Alligator possède 3 moyennes mobiles lissées décalé dans le futur, représentant la mâchoire, les dents et les lèvres d'alligator.

L'Alligator se repose lorsque les trois moyennes sont rapprochées, plus les moyennes mobiles s'écartent, plus le mouvement des cours sera puissant.

Lorsque les moyennes mobiles évoluent dans une direction ascendante et se croisent (La ligne verte est suivie par la courbe rouge et bleu), cela laisse suggèrer une tendance haussière à venir, et peut être utilisé comme un signal d'achat et vice-versa.

Comment paramétrer Alligator ?

Les paramètres qui vous sont recommandés pour obtenir un graphique Alligator, sont ceux que son concepteur préconise et qui son proposés par défaut dans la plupart des stations de scalping MT4, MT5, Trader Workstation, etc, à savoir 13(8), 8(5), 5(3).

Les Paramètres MT4 Alligator

Mâchoire d'alligator (ligne bleue)

- Moyenne mobile lissée sur 13 périodes déplacée de 8 barres vers le futur.

- Périodes de lissage de la mâchoire d'alligator : 13

- Périodes de changement de la mâchoire d'alligator : 8

Dents d'alligator (ligne rouge)

- Moyenne mobile lissée sur 8 périodes, déplacée de 5 barres vers le futur.

- Périodes de lissage des dents d'alligator : 8

- Périodes de changement des dents d'alligator : 5

Lèvres d'alligator (ligne verte)

- Moyenne mobile lissée sur 5 périodes déplacée de 3 barres vers le futur.

- Périodes de lissage des lèvres d'alligator : 5

- Périodes de changement des lèvres d'alligator : 3

L'indicateur Alligator Forex pour la plateforme MT4

L'indicateur Alligator forex pour Metatrader 4 est un indicateur qui peut être utilisé en téléchargeant l'Expert Advisor ou EA associé.

Caractéristiques de l'indicateur Alligator Forex MT4

Paires de devises forex : toutes.

Plate-forme: Metatrader 4 (MT4).

Type : modèle de graphique.

Options de personnalisation : Variable (MA_Type) Couleurs, largeur et style.

Périodicité : 1 minute, 5 minutes, 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, 4 heures, 1 jour, 1 semaine, 1 mois.

Profil de l'indicateur : suivi de tendance.

Installation de l'indicateur Alligator Forex MT4

Pour installer, l'indicateur Alligator Forex MT4, vous devez copiez et collez le fichier au format mp4 téléchargé, dans le dossier des indicateurs MQL4 de la plateforme de trading Metatrader 4 (MT4).

Stratégie de trading avec l'Indicateur Alligator en bourse

Les stratégies, les plus efficaces sont celles qui utilisent l'indicateur Alligator avec d'autres indicateurs.

Par exemple, de nombreux traders utilisent en complément un oscillateur comme le CCI ou le RSI, pour améliorer la pertinence des signaux de trading.

Le RSI et l'indicateur Alligator

Lorsque l'Alligator se réveille, la ligne verte se déplace en premier, suivie de la ligne rouge, pour confirmer une rupture dans une nouvelle direction.

Ce signal doit être corroboré par un signal d'achat ou de vente du RSI ou un RSI supérieur ou inférieur à 50.

Exemple d'analyse Alligator en Bourse pour faire du scalping

Vous trouverez ci-dessous un exemple complet de l'indicateur Alligator.

alligator


Quelles périodes ou unités de temps utiliser pour trader avec Alligator en Bourse

Les paramètres par défaut permettant d'obtenir un graphique Gator sont 13, 8, 5, mais ces paramètres sont configurables en fonction des préférences du trader.

Comme le Gator fournit quelques signaux de tendance, certains traders considèrent Gator comme le seul indicateur technique a exploiter sur un graphique.

Quelle unité de temps utiliser avec le logiciel de scalping MT4 et MT5 ?

A chaque actif correspond un type de paramètres que vous pouvez ajuster en faisant plusieurs Backtests, cependant les paramètres qui devront êtres appliqués sont ceux qui vous sont recommandés par son concepteur.

L'avantage avec la plateforme MT5, c'est qu'il n'est pas nécessaire de télécharger l'indicateur Gator MT5, il est inclus par défauts au sein des stations de scalping MetaTrader et Webtrader.

Avantages et inconvénients de l'indicateur Alligator

Les avantages de l'indicateur Alligator

L'indicateur Alligator produit moins de faux signaux qu'un système basé sur une ou deux moyennes mobiles arithmétique.

Les inconvénients de l'indicateur Alligator

Les moyennes mobiles sont des indicateurs retardés, elles ont par nature, tendance à donner de faux signaux d'achat ou de vente.

Plus vous choisirez une moyenne mobile calculé sur un nombre faible de périodes, plus vous aurez de signaux et donc de faux signaux du fait que la moyenne mobile sera collé au prix.

Avis, ce qu'il faut savoir et retenir sur l'indicateur Alligator pour faire du trading en Bourse

L'indicateur Alligator est une formule unique qui utilise des moyennes mobiles qui réagissent aux changements de prix avec un décalage.

Il peut être utilisé à la fois pour déterminer le début et la fin d'une nouvelle tendance, c'est également un système de trading prêt à l'emploi qui peut être utilisé avec d'autres outils d'analyse pour une plus grande précision lors de votre trading.

Lorsque vous utilisez l'Alligator, il est conseillé d'utiliser plusieurs intervalles de temps.

Astuces de trading avec Alligator

Il est a noté que lorsqu'un signal d'achat ou de vente est donné par les moyennes mobiles, leur franchissement est souvent suivi d'un pull back.

Cela se matérialise par le fait que le cours ou la moyenne mobile va effectuer un retour sur la moyenne mobile franchit pour ensuite repartir dans le sens du signal.

Apprendre à investir en bourse avec la rubrique Apprendre , Analyse Technique , Guide Analyse Technique

Le guide boursier est un site qui vous accompagne dans votre apprentissage à la bourse et aux marchés boursiers. Notre site est un guide complet et gratuit qui vous permet de se former à la bourse , aux marchés financiers et aux techniques de trading et vous permet également de suivre l'actualité financière sur tous les sujets qui touchent à l'économie tel que l'information sur les sociétés, le cours du pétrole, le forex, les cryptomonnaies, les taux d'intérêts, les matières premières, les indicateurs économiques.

Dans ce guide intitué Guide Analyse Technique, vous retrouvez toutes les informations pour apprendre à investir sur les marchés dans de bonnes conditions. Leguideboursier.com s'efforce d'assurer l'exactitude et la mise à jour des informations fournies dans la présente fiche, et se réserve le droit d'en corriger à tout moment le contenu.

Cependant, l'utilisateur demeure seul et unique responsable de l'usage de ces informations et des résultats obtenus à partir de ces informations. Prenez également le temps de vous documenter auprès d'un conseiller professionnel avant d'investir en bourse. Leguideboursier.com décline toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite de ces informations et des conséquences qui pourraient en découler.

Rappel : Risques et précautions avant d'investir en bourse

L'investissement en bourse comporte de nombreux risques qui sont associés à toutes les formes d'investissement en entraînant une perte totale des capitaux investis, ou même, pour les investissements les plus à risques, une perte supérieure aux capitaux investis. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées.

Il est conseillé de bien s'informer et de connaître le fonctionnement des produits financiers avant d'investir en bourse. Les renseignements fournis dans la présente fiche sont donnés uniquement à titre d'information indicative et ne sont en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter une quelconque offre d'investissement ou d'instruments financiers ou de constituer un quelconque démarchage. En conséquence, l'utilisateur reconnait utiliser les informations qui lui seront proposées à ses seuls risques et périls.

Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi