Mardi 20 octobre 2020 - 13:12 | A ne pas manquer : Le 10 Septembre 2020 - Réunion de la Banque centrale européenne

Indicateurs techniques
Apprendre la bourse
Indicateurs techniques

Destiné aux traders actifs et novices en bourse, cette rubrique passe en revue les différents indicateurs techniques appliqués à la méthodologie ou technique que l`on appelle aussi AT pour analyse technique.L'analyse graphique consiste en l`étude des graphiques de cours de la bourse dans le but d'anticiper l'évolution des marchés. Le fondement de l`analyse technique est la prévision des tendances et des signes de retournements de tendance. Il s`agit d`identifier des figures et/ou signaux donnés par des outils mathématiques dont la probabilité de réussite est avérée.




Cci et le trading, comment trader avec l'indicateur cci en bourse ?

Le CCI est un indicateur qui mesure la position du prix par rapport à sa moyenne mobile.

Relativement voisin de l'indicateur Stochastique, le CCI est un oscillateur plutôt complexe à maitriser, car il a une attitude particulièrement vive et peut être difficile à utiliser.

En effet, ses oscillations très courtes et rapides ne permettent pas une lecture aisée et sa méthode de calcul fait intervenir beaucoup de paramètres.

Plus le CCI est haut, plus il y a une situation de surchauffe sur le prix.

A l'inverse, un CCI très bas signale un actif vendu par les traders, ou survendu dans le langage des analystes techniques.

Le CCI un indicateur indispensable pour les traders

Le Commodity Channel Index, ou CCI, est un indicateur de la famille des oscillateurs, développé par l'américain Donald Lambert .

L'indicateur CCI (Commodity Channel Index) a d'abord été développé pour les traders afin qu'ils puissent suivre les cours des matières premières ou Commodities.

Son application s'est rapidement étendue à d'autres marchés, notamment celui des actions et futures.

Cet indicateur est utilisé pour faire du trading sur le marché du forex (Euro, Dollar US, Yen, etc), des crypto-monnaies (Bitcoin, ethereum,Ripple,Litecoin,etc) des matières premières (Pétrole, cuivre, or,etc), des actions (Total, cap gemini,etc) ainsi que sur les indices (DAX, CAC40, Nasdaq Composite, Dow Jones, S&P,etc).

Le CCI et la bourse : Définition

Le commodity channel index ou cci a été conçu par donald lambert en 1980, il est basé sur le fait qu'un marché périodique équivaut à une vague.

Crée pour être employé avec des outils qui ont des tendances cycliques, le CCI n'est pas employé pour calculer la longueur des périodes, mais plutôt pour indiquer qu'une tendance débute.

A l'origine cet indicateur a été développé pour étudier les marchés de matières premières, comme son nom l'indique "Commodity", mais son application a été étendue aux contrats à terme puis aux actions.

Adapté pour le marché boursier des commodities, son inventeur préconisait à l'époque d'étudier les oscillations à l'intérieur des deux niveaux tracés.

Qu'est ce que l'indicateur CCI ?

Le CCI (Commodity Channel Index) est spécialement utilisée sur les marchés ayant des cycles caractéristiques, il repose sur le principe que le cours d'une valeur progresse selon deux configurations distinctes, à savoir les phases de tendance et les phases de consolidation ou congestion.

sa valeur varie généralement entre -100 et +100; lorsqu'il dépasse ces bornes, cela implique une condition de sur-achat et de sur-vente.

Généralement on assiste à une augmentation de la volatilité lorsqu'une valeur sort d'une zone de congestion et entame un mouvement directionnel (tendance).

Cette hausse de volatilité peut être mesurée par un éloignement des cours par rapport à leur moyenne mobile.

Certes, la volatilité d'un actif constitue un point intéressant pour investir sur le marché.

Cependantn, lorsque le prix s'avère être changeant, cette volatilité peut rapidement faire perdre de grosses sommes aux traders, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser cet indicateur avec précaution.

A l'inverse un marché peu volatil comme le montre le graphique ci-dessous peut également être risqué si l'on utilise l'indicateur CCI.

cci faux signal


En effet, comme vous pouvez le voir sur le graphique de nombreux faux signaux apparraissent avec l'indicateur CCI car celui-ci n'est pas du tout adapté pour les marchés qui bougent peu.

Formule ou méthode de calcul de l'indicateur CCI

Il se calcule de la manière suivante :

Dans une première étape, on calcul le cours moyen pour chaque jour, suivant la formule suivante :

Y(t) = 1/3*( plus haut + plus bas + clôture)

Ym(t) = Moyenne Mobile de Y(t) calculé sur 10 jours

Nous calculerons ensuite la moyenne mobile de cette suite de données, et ce pour chaque jour.

D = 1/10* (Somme Abs((Y(t) –Ym(t)) , la somme étant pratiquée sur 10 séances

Où Abs (Y-Ym) représente la valeur absolue de l'écart entre Y et sa Moyenne Mobile CCI = ( Y(t)-Ym(t))/ (0.

015*D)

Interprétation de l'Indicateur CCI en trading

Le CCI quantifie l'écart quotidien parmi le prix moyen et sa Moyenne Mobile, par rapport à 1,5% de l'oscillation moyenne de cet écart, calculé sur un cycle de n jours.

Cet indicateur s'interprète de deux manières :

– Comme un indicateur de sur-achat et de survente :

– Comme un indicateur dont on peut remarquer les convergences et les divergences avec le graphique des prix : lorsque le graphique des prix génère de nouveaux plus hauts, que le CCI n'arrive pas à reproduire, alors il y a de fortes probabilités de voir les cours baisser.

Le CCI un indicateur de sur-achat et de survente

Comme pour la plupart des indicateurs bornés, les principaux signaux de CCI vont concerner les zones de surachat et les zones de surventes.

Plus le CCI est élevé, plus il y a une situation de surachat sur le cours.

À l'inverse, un CCI très faible indique un titre survendu.

Les signaux de trading d'achat ou de vente du CCI dans un marché de tendance

Nous avons un signal d'achat à chaque fois que le CCI casse sous la borne des -100, puis repasse au-dessus.

Le signal d'achat pourra être validé lorsque le CCI repasse au-dessus de la borne des -100.

Nous avons un signal de vente à chaque fois que le CCI passe au-dessus de la borne des +100, puis repasse au-dessous.

Le signal de vente pourra être validé lorsque le CCI repasse au-dessous de la borne des +100.

Vous trouverez dans le graphique ci-dessous un exemple pour illustrer l'interprétation des bornes.

cci achat vente


Deux niveaux sont tracés sur un graphique, à 100 et à -100.

La majeure partie des oscillations se réalisent à l'intérieur de ces bornes, mais sont inintéressantes.

En effet, tout ce qui se passe entre -100 et 100 est considéré comme n'apportant aucune information, le titre étant censé être en période de « trading range » dans ces moments-là.

Pour mémoire, une période de « trading range » est une période d'évolution horizontale sur une valeur, période délicate pour réaliser des bénéfices compte tenu de l'absence de tendance marquée.

Génération des signaux d'achat ou de vente dans un marché sans tendance

Dans un marché sans tendance, la génération des faux signaux est beaucoup plus élevée comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.

C'est pourquoi, dans ce cas de figure il est déconseillé d'utiliser les règles associées au trading sur des zones de surachat et de survente, à savoir acheter lorsque l'indicateur quitte le niveau de sur vente -100 et vendre lorsque le CCI sort du niveau de sur-achat +100 comme le montre le graphique ci-dessous.

cci faux signal


Comment utiliser Le CCI en bourse ?

Les utilisations les plus fréquentes du Commodity Channel Index:

Comment indiquer des cassures ?

C'est l'explication d'origine de Donald lambert, acheter quand le cci bouge en dessus de +100 et céder son actif quand le cci est en dessous de –100, lambert coupe la position lorsque le CCI revient dans la bande des –100 et +100, l'hypothèse avec cette utilisation du CCI est que lorsque qu'un instrument casse +100 ou –100, une tendance débute.

Comment produire des signaux d'achat ou de vente ?

Cet indicateur peut également être utilisé pour générer un signal de vente lorsque le CCI passe depuis le dessus des +100 à en dessous des +100 et des signaux d'achat lorsque le CCI passe depuis le dessous des –100 à au dessus des –100.

Il est toutefois important de noter que cette méthode doit être employée dans un marché sans orientation haussière ou baissière mais plutôt dans un marché de range.

Indiquer des divergences haussières et baissières ?

Quand un titre se trouve dans une tendance haussière ou baissière, le CCI peut être employé pour signaler qu'une tendance diminue en signalant une différence.

Une divergence entre la ligne CCI et les cours indique que le mouvement haussier ou baissier s'affaiblit.

Une divergence baissière se matérialise lorsque les prix d'un actif atteint de nouveaux sommets alors que le CCI ne réussit pas à franchir ses plus hauts précédents.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de divergence baissière avec retournement de la tendance après le dernier sommet sur les prix.

cci divergence


En effet, la divergence baissière ci-dessus indique que la tendance s'affaiblit, elle est habituellement suivie d'une correction du cours de la valeur.

Une divergence haussière se matérialise lorsque les prix d'un actif atteint de nouveaux creux alors que le CCI ne réussit pas à franchir ses plus bas précédents.

Il est important de noter que les divergences indiquent qu'une tendance diminue, en aucun cas elles permettent de savoir que la tendance a changé.

La confirmation se matérialise par la cassure d'une ligne de tendance.

Comment paramétrer Le CCI ?

Selon Donald Lambert, il est recommandé de paramétrer l'indicateur CCI en prenant une période de 20 jours, bien que lui-même considère que n'importe quelle valeur entre 5 et 30 est également possible.

Autrement, il préconise de vérifier que le paramètre à prendre en compte soit d'un tiers de la longueur du cycle.

Si l'emploi du CCI n'est pas fondé sur les cycles, la période d'observation devrait être sélectionnée de sorte que la bande –100 à +100 contienne 70% à 80% des données.

Le paramètre utiliser par la plupart des trader est de 5, généralement cette valeur est définie par défaut dans les stations de trading.

Les paramètres de l'indicateur CCI MetaTrader 4

Le nombre de périodes proposé par défaut dans MetaTrader 4 est de 14, vous pouvez bien sûr choisir de modifier les paramètres par défaut.

Cependanr, il faut avaoir en tête que si vous définissez une période trop faible, sela aura pour effet d'afficher un graphique CCI en dent de scie avec le risque de faux signaux et que les fluctuations de cours apparaissent comme des plus hauts et des plus bas.

Quelles périodes ou unités de temps utiliser pour trader avec Le CCI en Bourse

Donald Lambert recommande de paramétrer son indicateur en utilisant comme période de calcul du CCI 1/3 de cycle complet.

Plus la période de l'indicateur sera courte, plus il sera nerveux et volatil.

Avantages et inconvénients de l'indicateur CCI

Les avantages de l'indicateur CCI

Le principal avantage de l'indicateur CCI est qu'il est très facile à utiliser et qu'il peut vous donner de très bons points d'entrés et de sorties si il est utilisé avec d'autres indicateurs.

Le Commodity Channel Index est un indicateur fiable et efficace, surtout dans les marchés volatils.

Un autre avantage de l'indicateur est qu'il ne prend pas beaucoup de place sur votre graphique boursier, de ce fait il ne vient pas altérer la lecture de votre analyse technique.

Ainsi, vous pouvez utiliser cet indicateur avec toutes les stratégies de trading et vous n'avez pas à vous inquiéter que votre graphique soit trop encombré et confus.

Les inconvénients de l'indicateur CCI

L'inconvénient de l'indicateur ATR est que malgré la pertinence de ses indications, dans un marché sans volatilité le CCI ne donne pas vraiment de signaux d'entrées ou de sorties pouvant être directements exploitable.

En effet, il est souvent nécessaire de compléter le signal donné par ce type de graphique, en utilisant un autre indicateur technique qui nous permettra d'identifier un signal d'entrée intéressant, car comme la majorité des oscillateurs, le CCI est avant tout un filtre créé pour éliminer les faux signaux des autres indicateurs.

Aussi, combiné à un indicateur complémentaire il peut être très bon pour identifier les points d'entrée ou de sortie sur le marché, mais il est préférable d'utiliser les signaux de base du CCI pour fermer les positions.

Un autre inconvénient du CCI est que lorsque nous sommes en présence d'une tendance forte, l'indicateur CCI passe assez rapidement de la zone de surachat à la zone de survente et vice versa, et si cela est perçu comme un signal de retournement de tendance, vous pouvez rapidement perdre la majeure partie de votre gain.

Avis, ce qu'il faut savoir et retenir sur l'indicateur CCI pour faire du trading en Bourse

L'indicateur Commodity Channel Index ou CCI propose une méthode simple et clair pour identifier des signaux d'achat ou de vente, il peut être utilisé dans la plupart des marchés boursiers, malgré qu'il fût à l'origine développé pour les matières premières, cela fonctionne tout aussi bien pour le Forex, les Indices et le marché Actions.

Comme d'autres indicateurs, en analyse technique il est possible d'améliorer les performances du CCI en utilisant d'autres indicateurs dans votre stratégie.

Apprendre à investir en bourse avec la rubrique Apprendre , Analyse Technique , Guide Analyse Technique

Le guide boursier est un site qui vous accompagne dans votre apprentissage à la bourse et aux marchés boursiers. Notre site est un guide complet et gratuit qui vous permet de se former à la bourse , aux marchés financiers et aux techniques de trading et vous permet également de suivre l'actualité financière sur tous les sujets qui touchent à l'économie tel que l'information sur les sociétés, le cours du pétrole, le forex, les cryptomonnaies, les taux d'intérêts, les matières premières, les indicateurs économiques.

Dans ce guide intitué Guide Analyse Technique, vous retrouvez toutes les informations pour apprendre à investir sur les marchés dans de bonnes conditions. Leguideboursier.com s'efforce d'assurer l'exactitude et la mise à jour des informations fournies dans la présente fiche, et se réserve le droit d'en corriger à tout moment le contenu.

Cependant, l'utilisateur demeure seul et unique responsable de l'usage de ces informations et des résultats obtenus à partir de ces informations. Prenez également le temps de vous documenter auprès d'un conseiller professionnel avant d'investir en bourse. Leguideboursier.com décline toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite de ces informations et des conséquences qui pourraient en découler.

Rappel : Risques et précautions avant d'investir en bourse

L'investissement en bourse comporte de nombreux risques qui sont associés à toutes les formes d'investissement en entraînant une perte totale des capitaux investis, ou même, pour les investissements les plus à risques, une perte supérieure aux capitaux investis. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées.

Il est conseillé de bien s'informer et de connaître le fonctionnement des produits financiers avant d'investir en bourse. Les renseignements fournis dans la présente fiche sont donnés uniquement à titre d'information indicative et ne sont en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter une quelconque offre d'investissement ou d'instruments financiers ou de constituer un quelconque démarchage. En conséquence, l'utilisateur reconnait utiliser les informations qui lui seront proposées à ses seuls risques et périls.

Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi