Dimanche 27 septembre 2020 - 21:47 | A ne pas manquer : Le 10 Septembre 2020 - Réunion de la Banque centrale européenne

A savoir sur les matières premières
Apprendre la bourse
A savoir sur les matières premières

Dédié aux opérateurs et traders actifs, cette rubrique vous propose de suivre l'actualité des matières premières sur les marchés financiers (Décisions de la FED et la BCE en matière de taux d'intérêt, l'indice des prix, inflation, cours des matières premières ).Elle traite de l'actualité qui font évoluer le cours des commodities, vous y trouverez aussi des points quotidiens et des avis d`experts .Cette rubrique dédié aux matières premières vous permettra de mieux intervenir sur les marchés financier.



Les matières premières et la bourse : Ce qu'il faut retenir avant d'investir

Une matière première est une matière à l'état brut, qui n'est pas , ou peu, transformée. Parmi les matières premières les plus échangées, on trouve le pétrole, le gaz, l'or, l'argent, le cuivre,le nickel, le blé, le riz, le sucre, la farine, et enfin le coton. Le prix de ces matières premières évolue en fonction de l'offre et de la demande, ou d'événements liés à la géopolitique, la politique, la méteo et l'économie. Pour investir ou faire du trading sur les matières premières on peut en acheter ou en vendre sur les marchés au comptant, les marchés à terme, et les marchés dérivés. Les matières premières également appelées "commodities" peuvent être utilisées à des fins industrielles ou financières. En effet, il peut être intéressant de profiter de l`embellie du secteur des matières premières pour investir en Bourse en achetant des sociétés liées à ce secteur ou en achetant directement le sous-jacent d'une matière première. Une matière première est un matériau ou une substance naturelle qui intervient dans la production des biens intermédiaires et de produits finis, elle participe à la financiarisation des marchés boursiers. En effet, elle s`inscrit dans l`histoire du capitalisme et touche au mode de régulation de l`économie et à la logique d`accumulation.

Qu`est-ce qu`une matière première ?

Matière première qui se dit en anglais commodities est aans sa définition la plus simple, une matière d`origine naturelle, qui peut être consommée ou utilisée comme matériel de base dans la production de biens ou services. Les produits de base se distinguent des autres types de biens en ce qu'ils sont standardisés et interchangeables avec des biens du même type. Ces caractéristiques rendent les produits fongibles. Cela signifie que deux unités d'un même produit doivent avoir des prix pratiquement uniformes partout dans le monde (à l'exclusion des facteurs locaux tels que le coût du transport et les taxes). En général, les produits de base sont extraits, cultivés, produits et échangés en quantités suffisamment importantes pour soutenir des marchés commerciaux mondiaux liquides et surtout efficaces. Ces marchés offrent aux producteurs de matières premières, aux consommateurs et aux négociants financiers un moyen transparent de faire des affaires. Les matières premières sont à la base du développement de l'humanité, elles sont omniprésentes dans notre quotidien, leur développement durable s`appuie sur l`équilibre entre l`extraction des réserves disponibles et la découverte de nouveaux gisements, le recyclage et l`économie circulaire. En somme, elles font parties des produits les plus fondamentaux comme le sucre, le blé, le riz et sont également à la base de tout processus de fabrication (Pétrole, bois, acier, etc) que l`on trouve dans chaque produit fini sous les formes les plus diverses : les textiles, plastiques, papiers, etc. Elles servent pour fabriquer nos voitures, nos meubles, nos télés et nos maisons. On peut les classifier en quatre catégories distinctes.

Quels sont les principales matières premières ?

Il existe quatre catégories principales qui définissent le marché des matières premières et auxquelles chaque produit est échangeable. Parmi ces différentes catégories on trouve l`Energie, les produits agricoles, les métaux et les produits d`élevage. Énergie : Il s'agit des produits pétroliers tels que le pétrole brut , le WTI pour les USA, le Brent pour l`Europe et l'essence . Le gaz naturel, le mazout, le charbon, l'uranium (utilisé pour produire de l'énergie nucléaire), l'éthanol (utilisé comme additif à l'essence) et l'électricité font également partie de cette catégorie. Il existe aussi un sous-ensemble de produits énergétiques qui est composé de produits environnementaux, tels que les émissions de carbone, les certificats d'énergie renouvelable et les certificats blancs. Les produits agricoles : Cette catégorie comprend les cultures vivrières (par exemple, le maïs, le coton, le soja et le jus d'orange), le bétail (par exemple, les bovins d'engraissement, les porcs maigres et les poitrines de porc) et les cultures industrielles (par exemple, le bois de construction, le caoutchouc et la laine). Les métaux : cette catégorie peut être divisée en deux ensembles que l`on nomme les métaux précieux et les métaux de base. Sont considérés comme des métaux précieux l'or, l'argent, le platine et le palladium, à l`inverse on distingue des métaux non précieux ou métaux de base le minerai de fer, l'étain, le zinc, l'aluminium, le nickel, l'acier. Les produits d`élevage : cette catégorie comprend le gros bétail (bovins,etc), le petit bétail (ovins, porcins,etc), ainsi que les produits à base de viande.

Les matières premières et le secteur de l`énergie

Pétrole brut : Ce produit de base a le plus grand impact sur l'économie mondiale. Non seulement le pétrole brut est utilisé dans les transports, notamment dans les voitures, les trains, les avions à réaction et les navires, mais il est également utilisé dans la production de plastiques, de textiles synthétiques (acrylique, nylon, spandex et polyester), d'engrais, d'ordinateurs, de cosmétiques, etc. Si l'on tient compte des coûts de transport, le pétrole brut joue un rôle dans la production de presque tous les produits de base. Le pétrole brut présente différentes variations en fonction de la géographie et des caractéristiques physiques : Le West Texas Intermediate (WTI), également connu sous le nom de brut léger non corrosif, et le Brent Crude sont deux des variétés les plus fréquemment commercialisées. Le gaz naturel : Le gaz naturel est utilisé dans diverses applications industrielles, résidentielles et commerciales, y compris la production d'électricité. Il est considéré comme une source de combustible fossile propre et a vu sa demande augmenter récemment. Les États-Unis et la Russie sont devenus les principaux producteurs de gaz naturel. Essence : La principale utilisation de ce produit de pétrole brut raffiné (normalement appelé essence de base reformulée pour l'oxygène ou essence RBOB) est comme source de carburant pour les voitures, les camions légers et les motocyclettes. Le prix de l'essence peut avoir un effet important sur l'économie car la demande est généralement inélastique. Cela signifie que l'utilisation qu'en font les gens ne change pas beaucoup en fonction de son prix. De nombreux commerçants négocient des "crack spreads", c'est-à-dire les différences entre le prix du pétrole brut et le prix des produits bruts raffinés comme l'essence.

Les matières premières et les produits agricoles

Le café : L'industrie mondiale du café est énorme. Rien qu'aux États-Unis, elle représente plus de 1,6 % du PIB et quelque 1,7 million d'emplois. En tant que produit de base, il est intrigant pour au moins deux raisons. L'essentiel de son approvisionnement provient de cinq pays seulement. Dans le même temps, la demande de café continue de croître à mesure que les économies de marché émergentes prennent goût à ce produit. Le maïs : Le maïs est un produit de base qui a plusieurs applications importantes dans l'économie mondiale. C'est une source de nourriture pour les humains et le bétail. Et il est utilisé dans la production d'éthanol carburant. Le coût élevé du sucre aux États-Unis a fait du maïs un ingrédient clé dans les produits édulcorants tels que le ketchup, les boissons gazeuses et les bonbons. La demande croissante de nourriture et de carburant devrait susciter un intérêt continu pour le maïs en tant que produit de base. Le sucre : Le sucre est surtout connu comme un édulcorant. Mais il joue également un rôle important dans la production d'éthanol-carburant. Historiquement, les gouvernements du monde entier sont intervenus massivement sur le marché du sucre. Les subventions et les droits de douane sur les importations faussent souvent les prix et rendent le sucre difficile à commercialiser. Bien que la canne à sucre soit cultivée partout dans le monde, les trois quarts de la production totale proviennent de dix pays seulement

. Le soja : Le soja joue un rôle essentiel dans l'écosystème alimentaire mondial. L'huile de soja est utilisée dans le pain, les craquelins, les gâteaux, les biscuits et les sauces pour salade. Elle sert également de matière première pour la production de biocarburants. Le tourteau de soja broyé est la principale source de nourriture pour le bétail. Le besoin croissant de nourriture et de carburant dans les économies de marché émergentes pourrait stimuler la demande de soja. Trois pays - les États-Unis, le Brésil et l'Argentine - représentent 80 % de la production mondiale. Le blé : Le blé pousse sur six continents et est depuis des siècles l'une des cultures vivrières les plus importantes au monde. Les commerçants comparent le prix du blé à celui d'autres céréales comme le maïs, l'avoine et l'orge. Comme ces produits peuvent se substituer les uns aux autres, les variations de leurs prix relatifs peuvent déplacer la demande entre eux et vers d'autres produits tels que le soja. La demande de sources alimentaires bon marché et nutritives dans les pays en développement devrait continuer à stimuler l'intérêt pour le marché du blé.

Les matières premières et les métaux précieux

L'or : Une grande partie de la demande d'or provient des spéculateurs. De nombreux acteurs du marché considèrent l'or comme une alternative au papier-monnaie, de sorte que son prix évolue souvent dans la direction opposée à celle du dollar américain. L'or est également utilisé pour fabriquer des bijoux et des produits électroniques. L'argent : Beaucoup de gens considèrent l'argent comme l'or du pauvre. Comme l'or, il est également négocié par les spéculateurs et utilisé dans diverses industries et applications, notamment la bijouterie. Certains négociants suivent le rapport entre le prix de l'or et celui de l'argent, car cela peut montrer à quel point les négociants sont réticents au risque. Le cuivre : Le cuivre a tellement d'usages qu'il serait presque impossible de construire une économie moderne sans lui. Certains l'appellent Dr Copper. Ils disent que le cuivre a un doctorat en économie parce que son prix est un baromètre fiable de la santé de l'économie mondiale. En fait, certains considèrent qu'investir dans le cuivre est un moyen d'exprimer une vision optimiste du PIB mondial.

Les matières premières et les produits d`élevage

La catégorie des produits d`élevage se compose de porcs maigres, de bovins d'engraissement et de bovins vivants. Les contrats à terme et les options sur le bétail fournissent les outils dont le secteur a besoin pour gérer les risques et contribuer à nourrir une population mondiale croissante.

Quelles matières premières peut-on acheter en ligne ?

Il est possible d`acheter en ligne via un broker ou courtier en ligne presque tous les types de matières premières, à l`exception d`une certaine catégorie dans laquelle on trouve les produits d`élevage comme les bovins, les porcs maigres. Mais pour en savoir davantage, voici la liste des actifs mis à votre disposition par les courtiers en ligne. Dans la catégorie des métaux et métaux précieux , plupart des brokers proposent l`or (Spot Gold), l`argent (Spot Silver), le cuivre (Copper Future), l`acier, le fer, le plomb, l`aluminium, le palladium, le nickel, le platine, ou encore le zinc. Pour ce qui est des matières premières énergétiques, il a y généralement du pétrole avec le West Texas Intermediate (WTI) et des contrats sur le WTI Light Sweet Crude Oil Future ou WTI Light Sweet Crude Oil Future SPOT. Le WTI, également connu sous le nom de Texas Light Sweet, il est utilisé comme référence pour la fixation du prix du pétrole. Nous trouvons aussi le brut Brent qui provient de la mer du Nord avec des contrats sur le Brent Crude Future, le Brent Crude Future SPOT. Enfin dans cette catégorie, il ya aussi le charbon, le gaz naturel (Natural Gas Future), l`éthanol ou encore l`uranium . Pour terminer les courtiers en ligne proposent aussi des matières premières agricoles, comme le maïs (Corn Future), le soja (Soy Future), le blé (Wheat Future), le riz , le jus d`orange, le café, le sucre, le cacao, l`avoine ou encore le coton.

Les matières premières et les supports financiers

Parmi les actifs sur lesquels il est possible d`investir en ligne grâce au développement des plateformes de trading, les matières premières sont de plus en plus appréciées du grand public. Devant cet engouement les banques et les courtiers en ligne n`ont cessé d`être imaginatif en développant régulièrement de nouveaux instruments financiers. Par exemple, au cours de la dernière décennie, l'introduction de nouveaux instruments comme les ETF et les ETN, a élargi le choix des traders. La mise en place de tels produits a révolutionné le monde de la finance car avant leur introduction, la seule possibilité d'investir dans les matières premières, à l`exception de ceux qui avaient un compte à terme était la propriété de la matière première physique ou des positions en actions dans des sociétés dont l`activité est la production de matières premières. De plus, même si la plupart des investisseurs ou traders sur les matières premières ne les possèdent pas en procédant à des opérations de trading, il est tout de même possible d`investir ou de spéculer à travers toute une série de produits financiers adaptée à chaque besoin. Cela va de l`opération d`achat ou de vente de physique à des opérations dites de produits dérivés comme les options ou tout simplement des instruments indexés sur le prix de chaque matière première. Faisons un simple tour d`horizon des principaux instruments financiers utilisés pour faire du trading sur les matières premières. Les CFD sur les produits de base : Les contrats sur différence (CFD) permettent aux négociants de spéculer sur les mouvements de prix entre le moment où ils entrent dans la transaction et celui où ils en sortent. Contrats à terme sur les matières premières : Contrats qui promettent d'acheter une quantité déterminée d'une matière première à un moment donné dans le futur. Ces contrats sont généralement négociés sur le marché à terme avant la date d'achat. Options sur les contrats à terme : Elles vous permettent de spéculer sur des contrats à terme en utilisant moins d'argent, mais elles exigent encore plus de précision dans vos transactions. Actions de matières premières : Il s'agit d'une façon indirecte de négocier des produits de base en détenant des actions dans des sociétés qui exploitent ou produisent les actifs. Les matières premières au comptant ou spot : Les matières premières au comptant sont cotées sur la base du cours moyen pondéré entre deux contrats à terme ayant une maturité la plus proche et étant relatifs à la matière première sous-jacente. Avec le facteur temps, le poids du contrat qui expire plus tôt baisse alors que le poids du contrat qui expire le mois suivant progresse. De cette manière, les matières premières au comptant permettent de réduire la volatilité du contrat qui a moins de liquidité. Un autre avantage important est que les matières premières qui sont cotées au spot empêchent les traders de se reconduire entre les contrats à terme (Technique du Roll Over sur Future ou contrat à terme). Les ETF de matières premières : De nombreux ETF (Exchange-Traded Funds) offrent une exposition aux matières premières via des investissements dans des contrats à terme sur matières premières, des options sur ces contrats à terme ou des actions dans des sociétés qui exploitent ou produisent des matières premières. Certains investissent également dans des lingots physiques. (Les ETF se négocient en bourse sous forme d'actions.) Livraison physique : Les matières premières sont finalement livrées à leurs propriétaires finaux. Mais il existe d'autres cas, comme celui de l'or, où un investisseur peut détenir le produit physique souvent pendant une longue période sans en prendre livraison.

Apprendre à investir en bourse avec la rubrique Matières Premières , Les matières premières , A savoir sur les matières premières

Le guide boursier est un site qui vous accompagne dans votre apprentissage à la bourse et aux marchés boursiers. Notre site est un guide complet et gratuit qui vous permet de se former à la bourse , aux marchés financiers et aux techniques de trading et vous permet également de suivre l'actualité financière sur tous les sujets qui touchent à l'économie tel que l'information sur les sociétés, le cours du pétrole, le forex, les cryptomonnaies, les taux d'intérêts, les matières premières, les indicateurs économiques.

Dans ce guide intitué A savoir sur les matières premières, vous retrouvez toutes les informations pour apprendre à investir sur les marchés dans de bonnes conditions. Leguideboursier.com s'efforce d'assurer l'exactitude et la mise à jour des informations fournies dans la présente fiche, et se réserve le droit d'en corriger à tout moment le contenu.

Cependant, l'utilisateur demeure seul et unique responsable de l'usage de ces informations et des résultats obtenus à partir de ces informations. Prenez également le temps de vous documenter auprès d'un conseiller professionnel avant d'investir en bourse. Leguideboursier.com décline toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite de ces informations et des conséquences qui pourraient en découler.

Rappel : Risques et précautions avant d'investir en bourse

L'investissement en bourse comporte de nombreux risques qui sont associés à toutes les formes d'investissement en entraînant une perte totale des capitaux investis, ou même, pour les investissements les plus à risques, une perte supérieure aux capitaux investis. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées.

Il est conseillé de bien s'informer et de connaître le fonctionnement des produits financiers avant d'investir en bourse. Les renseignements fournis dans la présente fiche sont donnés uniquement à titre d'information indicative et ne sont en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter une quelconque offre d'investissement ou d'instruments financiers ou de constituer un quelconque démarchage. En conséquence, l'utilisateur reconnait utiliser les informations qui lui seront proposées à ses seuls risques et périls.

Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi