L'oscillateur accélération décélération a été inventé par le célèbre trader américain Bill Williams et auteur d'ouvrages sur le trading, la finance et la bourse qui l'ont amené à étudier un grand nombre d'analyses techniques permettant d'identifier les tendances des marchés financiers.
Il est surtout connu pour son approche unique du marché sur la psychologie du trading, l'analyse technique et la théorie du chaos.
Il a développé plusieurs indicateurs techniques, commme l'oscillateur d'accélération décélération , alligator, l'oscillateur awesome , les fractales de Bills Williams, gator Oscillator et le Market Facilitation Index.
L'oscillateur d'accélération/décélération (AC) est utilisé pour mesurer le taux de variation ou l'accélération ou la décélération des prix du marché, c'est ce qu'on appelle également communément l'oscillateur AC.

L'oscillateur AC peut donc être utilisé comme un indicateur d'anticipation des changements de prix ou des retournements de marché possibles.
Accéleration Decéleration un indicateur indispensable pour les traders
Selon Bill Williams, le marché est organisé et il pense que pour réussir à faire du trading, un scalper ou trader doit comprendre cette organisation du marché qui pour lui est décomposé en plusieurs configurations que sont l'accélération décélération, la zone d'équilibre, le momentum , et la fractale.
A travers cet oscillateur il aborde la relation d'accélération décélération.
Cet indicateur d'analyse technique a été conçu pour mesurer les accélérations et les décélérations des prix, il permet de déterminer si l'accélération des prix est positive ou négative.
La tendance est votre amie, cette formule bien connue des traders prend alors tout son sens avec cet oscilateur.
En effet, plus tôt vous pouvez identifier une tendance, plus le potentiel de gain sera important.
Avec l'oscilateur d'accélération décélération (AC), il vous sera possible de détecter les premiers signaux d'un retournement de tendance.
Cet indicateur est utilisé pour faire du trading sur le marché du forex (Euro, Dollar US, Yen, etc), des crypto-monnaies (Bitcoin, ethereum,Ripple,Litecoin,etc) des matières premières (Pétrole, cuivre, or,etc), des actions (Total, cap gemini,etc) ainsi que sur les indices (DAX, CAC40, Nasdaq Composite, Dow Jones, S&P,etc).
Accéleration Decéleration et la bourse : Définition
L'indicateur technique d'Acceleration/Deceleration (AC) mesure la force de l'accélération ou la décélération de la tendance du marché.
Cet indicateur changera de direction avant un retournement de tendance.
Cette indicateur donne un signal précoce d'une détection de retournement de tendance.
Qu'est ce que l'indicateur Accéleration Decéleration ?
Lorsque cette oscillateur se trouve autour de la ligne zero,cela signifie que la force d'entraînement (ou tendance du marché)est à l'équilibre.
Si Acceleration/Deceleration est supérieur à la ligne zero,cela indique un mouvement haussier (On dit alors que le marché accélere .
Par contre si l'oscilateur est en dessous de zero cela indique un mouvement baissier.
À la différence de l'indicateur technique Awesome, il n'est pas utile d'utiliser le croisement du signal avec la ligne zero.
La seule chose que vous devez savoir avec cette indicateur ,c'est que vous ne devez pas acheter lorsque l'osscilateur suit un mouvement de baisse.
(Ou si il decroit au dessus ou en dessous de la ligne zero).
A l'inverse vous ne devez pas vendre lorsque l'osscilateur suit un mouvement de hausse.
(Ou si il croit au dessus ou en dessous de la ligne zero).
Si vous entrez dans le marché lorsque l'indicateur est plus haut que la ligne zero.
et que son sens est croissant :vous avez besoin de seulement deux colonnes pour pouvoir acheter.
Investir en bourse avec Freedom24*
*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site
Par contre lorsque l'indicateur est plus bas que la ligne zero et que son sens est décroissant : vous avez besoin de seulement deux colonnes pour pouvoirvendre.
Formule ou méthode de calcul de l'indicateur Accéleration Decéleration
AO = Awesome oscillatorAC = AO -SMA(AO, 5)SMA = Moyenne mobile
Représentation de l'indicateur Accéleration Decéleration
L'oscillateur d'accélération/décélération est représenté sous forme d'histogramme et oscille au-dessus et au-dessous de la ligne 0.
L'oscillateur d'accélération/décélération calcule la différence entre la moyenne mobile simple sur 5 et 34 périodes appliquée au prix médian (prix médian = Haut+Bas/2).
La valeur est ensuite soustraite de l'Oscillateur Accélérateur ou AO pour les 5 périodes.
Interprétation de l'Indicateur Accéleration Decéleration en trading
Lorsque les prix commencent à perdre de l'élan, l'oscillateur AC le signale d'abord en changeant sa barre de vert à rouge, tout en restant au-dessus de la ligne 0.
Un signal de vente est déclenché lorsque l'oscillateur AC devient inférieur à la ligne 0 et est rouge.
Lorsque l'oscillateur AC passe au vert, alors qu'il est encore en dessous de la ligne 0, il signale un avertissement précoce d'un changement de direction du prix.
Un signal d'achat est déclenché lorsque l'oscillateur CA tourne au-dessus de la ligne 0.
Outre le franchissement de la ligne 0, des divergences peuvent également être négociées avec l'oscillateur CA, bien que ce ne soit pas si courant.
Cet indicateur donne plusieurs types de signaux.
Il est recommandé d'ouvrir des positions d'achat lorsque nous voyons deux barres des valeurs les plus élevées sur le graphique.
Ils doivent être situés au-dessus du niveau zéro.
Notez que la barre de droite doit toujours être au-dessus de la barre de gauche.
Lorsque l'histogramme tombe en dessous de la ligne zéro et que nous voyons deux barres rouges des valeurs inférieures sur le graphique, c'est un signal de vente ; la barre de droite doit toujours être inférieure à celle de gauche.
Comment utiliser Accéleration Decéleration en bourse ?
L'oscillateur de l'accélérateur est un indicateur qui fluctue autour d'un niveau médian de 0,00 (zéro) qui correspond à un équilibre relatif de la force motrice du marché avec l'accélération.
Pour Bill Williams, la ligne zéro est l'endroit où la dynamique du marché est en équilibre avec l'accélération, cela indique que lorsque l'indicateur est au-dessus de la ligne zéro, il est plus facile pour l'accélération de continuer à progresser.
Inversement, lorsque l'indicateur est inférieur à zéro, il est plus facile d'augmenter la décélération.
Contrairement à l'indicateur Awesome, le franchissement de la ligne zéro n'est pas un signal d'achat ou de vente en soi, mais cela signifie un changement dans le modèle que nous devons suivre pour être sûr d'effectuer une opération.
Les valeurs positives signalent une tendance haussière croissante, tandis que les valeurs négatives peuvent être qualifiées de tendance baissière.
L'indicateur AC change de direction avant tout retournement de tendance réel sur le marché, il sert donc de signe avant-coureur d'un changement probable de direction de la tendance.
Les seuls changements de couleur de l'indicateur de l'accélérateur oscillateur sont très importants car la ligne verte actuelle (quelle que soit la valeur) met en garde contre les positions longues de la même manière que la ligne rouge contre la vente.
Pour entrer sur le marché avec sa force motrice, il faut faire attention à la fois à la valeur et à la couleur.
Deux colonnes vertes consécutives au-dessus du niveau zéro vous suggèrent d'entrer sur le marché avec une position longue tandis qu'au moins deux colonnes rouges au-dessous du niveau zéro pourraient être prises pour une commande d'être short.
Les faux signaux prédominent dans des délais inférieurs à 4 heures.
Comment paramétrer Accéleration Decéleration ?
Selon son concepteur, les valeurs recommandées pour l'oscillateur acceleration deceleration sont 5 et 34 (Voir détails de la formule)
Stratégie de trading avec l'Indicateur Accéleration Decéleration en bourse
L'indicateur Accélérateur Décélérateur est toujours en avance sur la dynamique réelle, c'est-à-dire que si l'histogramme est au-dessus de la ligne zéro et que les barres progressent, alors la tendance haussière s'intensifie (les acheteurs sont plus forts, les prix vont augmenter) et si les barres de l'histogramme baissent alors la tendance haussière s'affaiblit, un renversement de tendance ou une stabilité des prix est possible.
Épargner et investir avec Freedom24*
*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site

A l'inverse si l'histogramme est en dessous de la ligne zéro et que les barres baissent, alors la tendance baissière "s'accélère" (les vendeurs prévalent, le prix auront tendance à baisser), et si les barres progressent alors la tendance baissière s'affaiblit, une stabilité des prix est possible.
Voici un résumé des stratégies de l'oscillateur accélérateur, comme étant présentées initialement par Bill Williams.
La sratégie de base
L'utilisation la plus simple de l'indicateur est vraiment très facile à suivre, en effet un histogramme positif (au dessus de la ligne 0) est un signe d'optimisme sur le marché, de même, un histogramme négatif suggèrent une tendance baissière du marché.
Bill Williams souligne égalemnt qu'avec l'indicateur Accélérateur Oscillateur, vous ne devez pas acheter si vous voyez une barre rouge et vous ne devez pas vendre si vous voyez une barre verte.
La stratégie est la suivante : Acheter lorsque vous êtes dans une zone verteVendre lorsque vous êtes dans une zone rougeVous devez également surveiller à la fois la couleur de l'indicateur et si les valeurs sont au-dessus ou en dessous de zéro.
La sratégie des deux barres consécutives
Un signal d'achat est déclenché lorsque l'histogramme est au-dessus de zéro et que deux barres vertes consécutives se suivent (Voir graphique ci-dessous).
Un signal de vente est déclenché lorsque l'histogramme est en dessous de zéro et que deux barres rouges consécutives se suivent (Voir graphique ci-dessous).

Cependant, Bill Williams considère que l'on peut agir en contre tendance, en respectant les règles suivantes.
La sratégie des trois barres consécutives
Un signal d'achat est déclenché lorsque l'histogramme est en dessous de zéro et que trois barres vertes consécutives se suivent.
Un signal de vente est déclenché lorsque l'histogramme est au-dessus de zéro et que trois barres rouges consécutives se suivent.
Avis, ce qu'il faut savoir et retenir sur l'indicateur Accéleration Decéleration pour faire du trading en Bourse
L'indicateur Accélération/Décélération mesure la force de l'impulsion, qui change de direction avant que le changement de tendance n'ait lieu.
Cet indicateur représente un histogramme, qui est construit dans une fenêtre séparée du graphique.
On peut dire que c'est une sorte d'oscillateur, qui est très similaire à l'indicateur macd.
Dans les périodes de hausse des prix, l'indicateur montre des barres vertes, lorsque le prix baisse, les barres deviennent rouges.
Tous les signaux, à l'exception de la divergence, ne peuvent être utilisés qu'à titre de confirmation.
Cet indicateur a été développé par Bill Williams comme un indicateur supplémentaire pour le système fractal.
Notez également que si l'indicateur donne un signal, mais qu'immédiatement après, l'histogramme change de couleur, ce signal ne doit pas être considéré comme fiable.
Contrairement à la plupart des histogrammes, AC ne donne pas de signaux lorsque le prix dépasse le niveau zéro.
Astuces de trading avec Accéleration Decéleration
Selon son concepteur, cet indicateur aide à prédire la dynamique du mouvement des prix bien à l'avance.
Le fait est que l'inversion des prix ne se produit pas brusquement.
La tendance se développe lentement.
Mais avant que cela n'arrive, la tendance précédente commence à ralentir.
Pour trouver le bon timing il faut effectuer plusieurs tests avec différentes données.
0 Commentaire