Mercredi 3 juin 2020 - 14:24 | A ne pas manquer : Le 4 Juin 2020 - Réunion de la Banque Centrale Européenne

Indicateurs techniques
Apprendre la bourse
Indicateurs techniques

Destiné aux traders actifs et novices en bourse, cette rubrique passe en revue les différents indicateurs techniques appliqués à la méthodologie ou technique que l`on appelle aussi AT pour analyse technique.L'analyse graphique consiste en l`étude des graphiques de cours de la bourse dans le but d'anticiper l'évolution des marchés. Le fondement de l`analyse technique est la prévision des tendances et des signes de retournements de tendance. Il s`agit d`identifier des figures et/ou signaux donnés par des outils mathématiques dont la probabilité de réussite est avérée.

Market facilitation index et le trading, comment trader avec l'indicateur market facilitation index en bourse ?

L'indicateur de trading "Market Facilitation Index" a été inventé par le célèbre trader américain Bill Williams et auteur d'ouvrages sur le trading, la finance et la bourse qui l'ont amené à étudier un grand nombre d'analyses techniques permettant d'identifier les tendances des marchés financiers.

Bill Williams est devenu très populaire après l'apparition de ses publications "Trading Chaos" et "New Trading Directions", il dit qu'il est nécessaire de comprendre toutes les dimensions du marché.

Il est surtout connu pour son approche unique du marché sur la psychologie du trading, l'analyse technique et la théorie du chaos.

Il a développé plusieurs indicateurs techniques, commme l'oscillateur d'accélération décélération , Alligator, l'oscillateur Awesome , les fractales de Bills Williams, Gator Oscillator et le Market Facilitation Index.

Le Market Facilitation Index un indicateur indispensable pour les traders

L'indicateur Market Facilitation Index montre le changement de prix pour la plus petite variation d'un actif.

Selon Bill Williams, le marché est organisé et il pense que pour réussir à faire du trading, un scalper ou trader doit comprendre cette organisation du marché qui pour lui est décomposé en plusieurs configurations que sont le repos, l'accélération décélération, la zone d'équilibre, le momentum , et la fractale.

A travers cet oscillateur il aborde la relation de momentum.

Cet indicateur est utilisé pour faire du trading sur le marché du forex (Euro, Dollar US, Yen, etc), des crypto-monnaies (Bitcoin, ethereum,Ripple,Litecoin,etc) des matières premières (Pétrole, cuivre, or,etc), des actions (Total, cap gemini,etc) ainsi que sur les indices (DAX, CAC40, Nasdaq Composite, Dow Jones, S&P,etc).

Le Market Facilitation Index et la bourse : Définition

L'indicateur Market Facilitation Index ou indice de facilitation du marché est conçu pour évaluaer la volonté du marché à faire fluctuer les cours de bourse.

Son concepteur en donne une définition plus complète, en effet selon lui "le Market Facilitation Index est une mesure de la volonté du marché de faire fluctuer le prix.

Je ne saurais trop insister sur la viabilité de cet indicateur.

Cependant, cette oscilateur reste beaucoup plus efficace que n'importe quel indicateur stochastique, RSI (Relative Strength Index) ou autre indicateur de momentum.

"Dans son livre "Trading Chaos", Bill Williams introduit une nouvelle méthode pour combiner le prix et le volume afin de pouvoir indentifier la volonté du marché à faire fluctuer les cours de bourse.

Ce rôle clé qui consiste à anticiper l'évolution du marché appartient à l'indicateur unique appelé Market Facilitation Index ou indice de facilitation du marché .

Qu'est ce que l'indicateur Market Facilitation Index ?

Dans son livre, Trading Chaos, Bill Williams présente un indicateur simple qu'il a créé et qu'il a appelé le Market Facilitation Index ou Indice de facilitation de marché.

Le Market Facilitation Index est une méthode qui associe le cours d'un actif avec ses volumes et qu'il décrit comme étant un indicateur qui mesure la réaction du marché aux nouveaux volumes.

Pour ce faire, il examine l'évolution du prix en fonction du volume pour un tick (Unité de mesure en bourse), puis attribue une valeur de facilitation du marché.

Pour Bill Williams, cet indicateur est parfait pour connaître la dynamique du marché ou la volonté du marché à faire fluctuer le prix, en quelque sorte il permet de savoir si une tendance est suffisamment forte pour être propice au trading.

Formule ou méthode de calcul de l'indicateur Market Facilitation Index

Le Bill Williams Market Facilitation Index utilise une formule simple qui permet d'évaluer la dynamique des prix du marché.

Pour calculer le Market Facilitation Index vous devez soustraire le prix le plus bas de la barre au prix le plus haut de la barre et le diviser par le volume.

Market Facilitation Index = (Cours le plus haut - Cours le plus bas) / Volume

En résumé, le calcul du Market Facilitation Index consiste à diviser le range des prix de la journée par le total des volumes.

La résultante exprime la plus ou moins efficience de mouvement des cours en quantifiant le mouvement de cours par unité de volume.

Interprétation de l'Indicateur Market Facilitation Index en trading

Les valeurs de l'indicateur Market Facilitation Index n'apportent pas de réelles informations, seuls les changements de l'indicateur ont un sens.

Bill Williams interprète l'indice de facilitation de marché à travers les quatres scénarios suivants.

Si le Market Facilitation Index est en hausse et le volume augmente cela indique que nombre de traders qui se positionne sur le marché augmente (hausses du volume), les traders ouvrent des positions dans la direction du développement de la barre, c'est à dire que le mouvement a commencé et prend de la vitesse.

Si le Market Facilitation Index baisse et que les volumes baissent également, cela indiue que les investisseurs ne sont plus intéressés par l'actif.

Si le Market Facilitation Index progresse mais que les volumes baissent, il y a une forte probabilité pour que le marché ne soit pas soutenu par le volume des investisseurs, et que le cours est en train d'évoluer à cause de la spéculation des investisseurs.

market faciliation index speculation


Si le Market Facilitation Index baisse mais que les volumes progressent, cela indique un combat entre les Bears et les Bulls ou baissiers et haussiers qui est défini par un fort volume des ventes et des achats, et une faible évolution des cours car les forces entre Bear et Bull s'équilibre.

En définitive, l'une des deux parties finira par gagner le combat, il vous sera alors possible de savoir si cette barre détermine la poursuite de la tendance ou annule la tendance.

market faciliation index consolidation


Williams définit les quatre combinaisons possibles suivantes entre le MFI et les volumes.

Une barre qui monte veut dire que la valeur sur la barre courante est supérieure à la valeur sur la barre précédente.

Une barre qui qui baisse veut dire que la valeur sur la barre courante est inférieure à la valeur sur la barre précédente.

Comment utiliser Le Market Facilitation Index en bourse ?

La principale caractéristique de cette méthode est sa simplicité d'utilisation, en effet sa lecture s'effectue à travers quatre représentations graphique identifiées par quatre barres de couleur différentes.

La barre de couleur verte également indique que le MFI et le volume augmentent

La barre verte indique une augmentation des volumes ainsi que du MFI par rapport à la barre précédente.

Ainsi, il y a un déplacement des cours tandis que le MFI est plus fort sur cette barre que sur la précédente.

De plus en plus de traders entrent sur le marché comme le signale la hausse des volumes.

Une progression des prix sur un marché boursier indique que les scalpers sont très actifs, ce qui veut dire que le marché se déplace dans une direction à cause de l'implication des nouveaux traders qui entrent de nouvelles positions.

La barre de couleur marron ou brun également appelé "Fade" indique que le MFI et le volume baissent

La barre Fade indique une baisse des volumes et du MFI par rapport à la barre de prix précédente.

Le marché a ralenti et il y a un niveau d'activité mineur comme nous l'indiquent les faibles volumes.

Ce type de journée est appelé un jour " fané " car l'intérêt en ce point des traders sur ce type de marché est en train de faner

.

Souvent, ce type de journée arrive à la fin d'un mouvement de tendance.

Le marché a tout simplement atteint un niveau où plus personne n'est prêt à établir une nouvelle position.

En ce point, le marché semble souffrir d'un certain niveau d'ennui.

N'oubliez pas, cependant, qu'une fois que le marché sortira de cette phase de léthargie, une nouvelle tendance pourrait émerger.

La barre de couleur bleu également appelé "Fake" indique que le MFI augmente et le volume baisse

La barre de couleur bleu indique une baisse des volumes mais une hausse du MFI.

Ce type de conditions indique que le marché se déplace plus par rapport à la barre précédente (un plus grand MFI), mais le manque de volumes rappelle qu'il n'y a pas de nouveaux participants.

Le marché n'attire pas de nouveaux participants.

Williams a une hypothèse selon laquelle les traders auraient suffisamment de munitions à leur disposition pour amener le marché à des niveaux de prix où reposent de nombreux ordres de stop entre les mains des intermédiaires financiers, ce qui leur donne un bon moyen pour déclencher de faux signaux dans lesquels tomberont les investisseurs.

La barre de couleur rose également appelé "Squat" indique que le MFI diminue et le volume augmente

La barre appelée Squat indique un accroissement des volumes par rapport à la barre précédente, mais le MFI est plus bas.

La progression des volumes indique une plus forte activité, mais la baisse du MFI indique que le marché est incapable de faire une nouvelle avancée.

Les volumes ont progressé, la tendance et les mouvements des prix se sont arrêtés.

Ce type de configuration se produit souvent, juste avant un mouvement important dans la direction opposée.

Ce type de barre est appelé un Squat car le marché boursier semble squatter les lieux avant une cassure ou un breakout.

Souvent, la cassure qui succède à ce type de barre nous montrera que ce squat était le signal d'un retournement de tendance ou de continuation de tendance.

Vous trouverez une représentation des différentes configurations dans le graphique ci-dessous.

market faciliation index exemple


Comment paramétrer Le Market Facilitation Index ?

Il n'existe aucun paramètre par défaut permettant d'obtenir un graphique Market Facilitation Index.

L'indicateur Market Facilitation Index Forex pour la plateforme MT4

L'indicateur Market Facilitation Index forex pour Metatrader 4 est un indicateur qui peut être utilisé en téléchargeant l'Expert Advisor ou EA associé.

Caractéristiques de l'indicateur Market Facilitation Index Forex MT4

Paires de devises forex : toutes.

Plate-forme: Metatrader 4 (MT4).

Type : modèle de graphique.

Options de personnalisation : Couleurs, largeur et style.

Périodicité : 1 minute, 5 minutes, 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, 4 heures, 1 jour, 1 semaine, 1 mois.

Profil de l'indicateur : suivi de tendance.

Installation de l'indicateur Market Facilitation Index Forex MT4

Pour installer, l'indicateur Market Facilitation Index Forex MT4, vous devez copiez et collez le fichier au format mp4 téléchargé, dans le dossier des indicateurs MQL4 de la plateforme de trading Metatrader 4 (MT4).

Stratégie de trading avec l'Indicateur Market Facilitation Index en bourse

Stratégie Forex avec le Market Facilitation Index

Un signal d'achat est identifié lorsque la barre des prix est verte avec de petites ombres, et que la barre de l'indicateur MFI est verte ou bleue, avec une croissance du MFI par rapport à la barre précédente supérieure à 20%.

market faciliation index signal achat


Un signal de vente est identifié lorsque la barre des prix est rouge avec de petites ombres, et que la barre de l'indicateur MFI est verte ou bleue, avec une décroissance du MFI par rapport à la barre précédente supérieure à 20%.

market faciliation index signal vente


Quelles périodes ou unités de temps utiliser pour trader avec Le Market Facilitation Index en Bourse

Ces indicateurs sont standard sur la plupart des plateformes de trading.

Ces indicateurs seront très probablement affichés sous le nom de "Bill Williams" ou "Williams" indicateurs.

Il n'existe aucun paramètre par défaut permettant d'obtenir un graphique Market Facilitation Index, car cet indicateur est basé sur une formule simple qui ne nécessite aucun paramètre (Voir paragraphe méthode de calcul).

Comme le graphique de bill williams fournit quelques signaux de tendance, certains traders considèrent l'indicateur Market Facilitation Index comme le seul indicateur technique à exploiter sur un graphique.

Quelle unité de temps utiliser avec le logiciel de scalping MT4 et MT5 ?

Pour cet indicateur, il n'y a pas de paramètres à saisir dans la plateforme MT4 et MT5.

L'avantage avec la plateforme MT5, c'est qu'il n'est pas nécessaire de télécharger l'indicateur Market Facilitation Index MT5, il est inclus par défauts au sein des stations de scalping MetaTrader et Webtrader.

Avantages et inconvénients de l'indicateur Market Facilitation Index

Les avantages de l'indicateur Market Facilitation Index

Le MFI est un indicateur qui lorsqu'il n'est combiné à aucun autre, donne peu de résultat.

Cependant, si vous vous mettez à comparer le MFI et les volumes sur la barre courante, au MFI et aux volumes de la barre précédente, vous voyez apparaître un système intéressant.

Les inconvénients de l'indicateur Market Facilitation Index

L'inconvénient de cet indicateur est qu'il ne peut pas être exploité à sa pleine efficacité sur le marché du Forex, car il n'y a pas de volumes réels sur ce type de marché boursier.

Avis, ce qu'il faut savoir et retenir sur l'indicateur Market Facilitation Index pour faire du trading en Bourse

L'indicateur Market Facilitation Index a été conçu pour aider les traders à obtenir une vision simplifiée de l'évolution du marché à partir des prix et des volumes.

C'est un excellent outil pour évaluer la force des acheteurs et des vendeurs, son efficacité ne dépend pratiquement pas du type d'actif et de la période d'analyse sur laquel vous allez faire du trading, son rapport avec la volatilité vous permet d'effectuer une évaluation aussi objective que possible.

Mais utiliser l'indicateur pour prendre une décision de trading n'est pas recommandé pour les traders débutants, car les compétences nécessaires pour une bonne interprétation de ses signaux ne viennent qu'avec une grande expérience.

Apprendre à investir en bourse avec la rubrique Apprendre , Analyse Technique , Guide Analyse Technique

Le guide boursier est un site qui vous accompagne dans votre apprentissage à la bourse et aux marchés boursiers. Notre site est un guide complet et gratuit qui vous permet de se former à la bourse , aux marchés financiers et aux techniques de trading et vous permet également de suivre l'actualité financière sur tous les sujets qui touchent à l'économie tel que l'information sur les sociétés, le cours du pétrole, le forex, les cryptomonnaies, les taux d'intérêts, les matières premières, les indicateurs économiques.

Dans ce guide intitué Guide Analyse Technique, vous retrouvez toutes les informations pour apprendre à investir sur les marchés dans de bonnes conditions. Leguideboursier.com s'efforce d'assurer l'exactitude et la mise à jour des informations fournies dans la présente fiche, et se réserve le droit d'en corriger à tout moment le contenu.

Cependant, l'utilisateur demeure seul et unique responsable de l'usage de ces informations et des résultats obtenus à partir de ces informations. Prenez également le temps de vous documenter auprès d'un conseiller professionnel avant d'investir en bourse. Leguideboursier.com décline toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite de ces informations et des conséquences qui pourraient en découler.

Rappel : Risques et précautions avant d'investir en bourse

L'investissement en bourse comporte de nombreux risques qui sont associés à toutes les formes d'investissement en entraînant une perte totale des capitaux investis, ou même, pour les investissements les plus à risques, une perte supérieure aux capitaux investis. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées.

Il est conseillé de bien s'informer et de connaître le fonctionnement des produits financiers avant d'investir en bourse. Les renseignements fournis dans la présente fiche sont donnés uniquement à titre d'information indicative et ne sont en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter une quelconque offre d'investissement ou d'instruments financiers ou de constituer un quelconque démarchage. En conséquence, l'utilisateur reconnait utiliser les informations qui lui seront proposées à ses seuls risques et périls.

Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi
A voir aussi

Contenu proposé par Le guide boursier : D'autres articles qui pourraient vous intérresser