Mercredi 2 décembre 2020 - 22:26 | A ne pas manquer : Le 10 Décembre 2020 - Réunion de la Banque centrale européenne











Euronext Growth

Euronext Growth est un marché boursier qui a été crée pour les sociétés qui ne remplissent pas les conditions d'accès au marché réglementé Eurolist mais souhaitent lever des capitaux sur les marchés financiers. Les sociétés du marché boursier Euronext Growth bénéficient d'une procédure de cotation simplifiée et doivent respecter un ensemble d'engagements en termes de transparence financière et de garanties pour les actionnaires minoritaires. En somme, c'est un marché adapté aux PME qui souhaitent se développer et profiter du marché financier pour accélérer leur croissance.

Bourse de Paris : Les actions du CAC40 de A à Z
accor bourse
air liquide bourse
airbus bourse
atos bourse
axa bourse
bnp paribas bourse
bouygues bourse
cap gemini bourse
carrefour bourse
credit agricole sa bourse
danone bourse
dassault systemes bourse
engie bourse
essilor international bourse
kering bourse
l`oreal bourse
legrand sa bourse
lvmh moet vuitton bourse
michelin bourse
orange bourse
pernod ricard bourse
peugeot bourse
publicis groupe bourse
renault bourse
safran bourse
saint gobain bourse
sanofi bourse
schneider electric bourse
societe generale bourse
sodexo bourse
technipfmc bourse
thales bourse
total bourse
veolia environnement bourse
vinci bourse
vivendi bourse

Euronext Growth : Les actions de A à Z à la Bourse de Paris

J
X
Z

Histoire du marché boursier des petites et moyennes entreprises : De Alternext à Euronext Growth

Le marché boursier Euronext Growth prend son origine le 17 mai 2005 sous la forme d'un marché que l'on appelait Alternext à l'époque.

Alternext était un marché boursier qui était destiné aux petites et moyennes entreprises souhaitant bénéficier d'un accès simplifié à la Bourse pour financer leur développement. En accédant à ce marché cela leur permettait d'obtenir des modalités d'admission et de cotation assouplies qui étaient alors adaptées à leur taille et à leurs enjeux.

Alternext était un marché dit non réglementé et ayant un faible intérêt pour les investisseurs de l'époque et les sociétés qui y étaient introduitent.

Toutefois, afin de renforcer l'intérêt de ce marché boursier, Euronext rendu obligatoire, outre la diffusion des comptes annuels, celle des comptes semestriels.

A partir du 19 juin 2017, Alternext sera désigné sous le nom d'Euronext Growth et restera un système multilatéral de négociation.

Ces changements, apportés par Nyse Euronext Paris, visent à améliorer la lisibilité de son offre de cotation et de services à destination des émetteurs cotés, mais ils n'entraîneront pas de modification de son statut, qui restera un système multilatéral de négociation au sens de la directive européenne sur les marchés Mifid 2).

Qu'est-ce que le marché boursier Euronext Growth ?

Euronext Growth est un système de négociation organisé. Il s'agit d'un marché qui se situe à mi-chemin entre un marché réglementé comme Nyse Euronext Paris et le Marché libre, avec des obligations d'information renforcées par rapport à ce dernier. Euronext Growth offre des conditions d'accès simplifiées aux sociétés souhaitant lever des capitaux dans la zone euro.

Ces entreprises doivent se conformer à un minimum d'engagements en matière de transparence financière et de garantie apportée aux actionnaires minoritaires.

Quelles sont les obligations du marché boursier Euronext Growth ?

Euronext Growth est dédié aux valeurs moyennes et est soumis à des règles de cotation adaptées aux spécificités des PME. En effet, une garantie de cours est obligatoire en cas de changement de contrôle d'une société afin de permettre aux actionnaires minoritaires de sortir au prix payé par le preneur de contrôle.

Les abus de marché comme la manipulation de cours, la diffusion de fausses informations et l'utilisation d'une information privilégiée peuvent être sanctionnés par l'AMF.

A noter que les comptes consolidés de ces entreprises doivent être publiés selon les nouvelles normes comptables (IFPS).

Sur Euronext Growth, l'offre publique n'est pas obligatoire en cas de prise de contrôle d'une entreprise. Toutefois, en cas de cession d'un bloc de contrôle (5o,o1 % du capital au moins), une garantie decours (à un prix identique au prix d'acquisition du bloc) doit être mise en place par l'acquéreur

Les conditions d'admission d'Euronext Growth

Les conditions d'admission au marché Euronext Growth se font soit par une admission par une offre au public ou soit par admission directe. L'admission directe s'effectue dès lors qu'un placement privé a été fait auprès d'investisseurs qualifiés dans les deux ans précédant l'admission pour un montant minimal de 5 millions d'euros répartis entre au moins 5 investisseurs.

Dans ce cas, seul un document d'information, non soumis au visa de l'AMF, est requis. Pour une admission à partir d'une offre au public la société doit placer auprès du public au moins 2,5 millions d'euros. Dans ce cas il y a un prospectus visé par l'AMF.

Horaires de cotation du marché boursier Euronext Growth

Les horaires de cotation pour le marché boursier Euronext Growth se font généralement une fois par jour par un système de fixing. En effent, pour les investisseurs, les négociations interviennent lors d'un fixing à 15 h 3o, niais les valeurs qui font l'objet de plus de 2 500 transactions par an sont négociées en continu.