Lundi 2 août 2021 - 05:05 | A ne pas manquer : Le 22 Juillet 2021 - Réunion de la Banque centrale européenne

Pourquoi devenir membre du Club investisseur Guide Boursier ?

Rejoignez une communauté d'experts

Qu'est-ce que le Club investisseur Guide Boursier ?



Gratuit : Le Club d'investissement Guide Boursier est un espace privé dédié aux investisseurs dont l'objectif est de partager et échanger autour des idées d'investissement sur toutes les classes d'actifs.

Ayant un objectif pédagogique, chaque étude ou analyse est censée permettre aux membres de se perfectionner dans la catégorie de son choix, à savoir l'analyse fondamentale ou analyse technique.

Les membres du Club publient leurs études d'investissement et peuvent l'enrichir régulièrement en partageant avec la communauté les points forts ou points faibles pouvant impacter l'actif analysé.


Devenez l'expert de la communauté

Nous rejoindre







Analyse Fondamentale et Analyse Technique

Optimisez vos investissements à travers l'apprentissage






Publiez

Avant la publication d'une Annalyse, nous évaluons sa qualité et son originalité. Seules les initiatives qui répondent à ces exigences d'excellence pourront être partagées par les membres du Club.

Nous rejoindre
Partagez

Partagez vos connaissances en matière d'analyse d'investissement et de trading et aidez les autres investisseurs à améliorer leurs connaissances financières.Gagnez en expérience et discutez des idées d'investissement à partir de vos actifs préférés.

Nous rejoindre
Restez informé

Lorsqu'une nouvelle analyse est publiée vous recevez une notification par email.

Nous rejoindre

Le Guide Boursier revient sur le principe même du club d'investissement, cela, afin de vous présenter sa caractéristique, son but et sa finalité.

A travers cette brève description, nous avons pour ambition de vous présenter son principe car nous souhaitons qu'il vous donne envie d'y participer ou vous conduise à créer votre propre club.

Toutefois, il important de différencier la notion d'un véritable club d'investissement, à celui présenté ci-après, avec le modèle de club du Guide Boursier.

En effet, un club pour investisseur est une structure encadrée juridiquement et régi par des règles très strictes, comme nous allons le voir, alors que le club Guide Boursier s'apparente plutôt à un manuel pédagogique ou chacun peut apporter ses enseignements et connaissances par la pratique, pour en faire bénéficier toute la communauté. En somme, il s'agit d'un lieu de rencontre et d'échanges qui a pour vocation d'apporter du contenu dédié à l'apprentissage.

Afin de vous présenter au mieux la formule d'un club pour investisseurs, nous allons, pour cela tenter de répondre à quelques questions, à savoir, qu'est ce qu'un club d'investissement ? Quel est son fonctionnement, à qui est-il destiné ? quels sont les avantages et inconvénients pour les investisseurs, comment choisir son club d'investissement ?, club des investisseurs avis, etc..

Origine et histoire des clubs d'investissement

Les clubs d'investissement ou club pour les investisseurs ont été crées outre-atlantique à la fin du 19ème siècle.

A cette époque, des individus ont ressenti le besoin de mieux connaître et mieux appréhender leur environnement économique.

Pour cela, ils ont alors éprouvé la nécessité de mettre en commun une partie de leur épargne et de leurs connaissances avec l'objectif de constituer ensemble un portefeuille de valeurs mobilières.

Ainsi, en gérant ce patrimoine, les investisseurs allaient recueillir progressivement les connaissances économiques et financières qui leur faisaient défaut.

C'est à partir de 1940, dans la ville de Détroit, que le modèle s'officialise avec la réalisation d'une première charte des clubs d'investissement. Par la suite, la formule de club des investisseurs va émerger en France à partir de l'initiative d'anciens élèves de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) qui, en 1966, vont rapporter des USA le concept des clubs d'investissement.

En 1968, après une opération de communication menée par quelques intermédiaires financiers et les autorités de marché, la Direction Générale des Impôts approuve leur fonctionnement et leur prodigue le bénéfice de la transparence fiscale.

Ce modèle connaîtra son apogée vers la fin des années 90 et perdra de son attraît après l'éclatement de la bulle boursière sur les actions technoloqgiues au début des années 2000. Toutefois, ce modèle reste encore aujourd'hui un élément important de l'actionnariat individuel français, car il rassemble plus de 120 000 actionnaires individuels actifs, selon la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement (F2IC). Le succés des clubs d'investissement est mainteant approuvé par les différentes enquêtes menées par la FFCI en partenariat avec l'Autorité des marchés financiers et Euronext.

Qu'est ce qu'un club d'investissement ?

Un club d'investissement est une association d'individus (légalement constituée en Communauté d'Actifs ) qui décide de mettre en commun une épargne, afin d'en assurer sa gestion à travers des investissements multiples.

Il regoupe des investisseurs particluiers ou épargnants qui choisissent de constituer en commun une épargne mensuelle, à partir d'une modeste somme, permettant de former et d'administrer ensemble un portefeuille collectif de titres de propriétés (Actions).

Mais au-delà de la structuration d'un fonds d'investissement, son principal objectif est d'offrir à ses membres la possiblité d'acquérir, des connaissances et compétences, à travers la pratique, en investissant une quote part de la communauté dans des investissements approuvés par la collectivité.

Le club a également pour objectif d'initier ses membres aux mécanismes d'investissement en Bourse ainsi qu'aux fondamentaux de l'économie.

En effet, derrière cette approche éducative, les membres experts du club investisseur bourse apportent toutes les bases et compétences économiques, financières et boursières nécessaires pour une meilleure appréhension des investissements du club.

Enfin, à la différence d'un club business angels qui investit à titre individuel au capital d'une entreprise à fort potentiel, et dont le but est de dégager une plus-value substantielle via son investissement, le club d'investissement se positionne plutôt comme un cercle d'investisseurs favorisant les échanges et les transmissions de compétences. Il ne faut également pas confondre un club investissement avec le club actionnaires Total ou cercle des actionnaires Total dont l'inscription est possible si vous détenez au moins 100 actions au porteur, ou 50 actions au nominatif de l'entreprise pétrolière et gazière française privée. En effet, le cercle des investisseurs Total s'oriente plutôt vers un modèle d'engagement sociétal qui permet d'assister à des manifestations culturelles, des visites de sites industriels partenaires ou soutenus par la Fondation Total, ainsi qu'a des conférences dédiées au Groupe pétrolier et à son environnement. En somme, il permet à l'épargnant de pouvoir mieux appréhender ses investissements en bourse

Le fonctionnement d'un club d'investissement

Un club d'investissement est fondé pour une durée de vie de 10 ans mais peut être fermé avant, en respectant les règles définies dans les statuts juridiques.

Les adhérents se réunissent environ une fois par mois pour étudier et définir les investissements du club bourse. Les arbitrages se font par par un vote des membres. La quantité de voix étant défini dans les statuts.

Enfin, le bon fonctionnement d'un club dépend de l'implication de chaque adhérents aux réunions, une diversité de compétences est un gage de réussite. Chaque réunion est divisé en plusieurs disicpline, qui vont de la Microéconomie à la macro économie en passant par l'étude de Bilan.

Généralement, la séance débute par une synthèse des titres présent dans le portfeuille du club, les performances sont passées en revues à travers un document semblale au P&L (Profits and Loss) utilisé dans les banques.

Lors de cette première analyse, un bilan sur les décisions prises lors des réunions précédentes ainsi que leurs impacts est comptabilisé. Ensuite, les membres effectuent une analyse de la conjoncture économique en étudiant la concurrence pour chaque secteur d'activté des sociétés qui composent une ligne du portefeuille boursier.

Cette analyse est ensuite complétée par des décisions d'investissements, à l'achat et à la vente, puis ensuite, un vote est réalisé par l'ensemble des adhérents présents ou représentés à la réunion du jour.

Une fois le scrutin dépouillé, l'intermédiaire financier reçoit les ordres d'achat ou de vente du club et se charge de les faire exécuter.

Ainsi, les nouvelles actions faisant parties du protefeuille, seront analysés lors de la prochaine réunion.

Les membres du club d'investissement

L'activité du club d'investissement est exercé par un bureau qui est composé de trois personnes, qui sont le le président, le trésorier et le secrétaire, le Président et le Trésorier pouvant chacun être accompagné par un adjoint qui va les seconder dans leur tâche. Sélectionné parmi les membres du club, les principaux membres du club sont élus à la majorité simple pour une période d'un an renouvelable.

Un club d'investisseurs doit comprendre entre 5 et 20 adhérents.

Toutefois, un même individu ne peut être adhérent que d'un seul club d'investissement, mais deux personnes d'un même ménage fiscal peuvent appartenir à deux clubs différents.

Le président du club de la bourse

Il assure la gouvernance du club en faisant respecter une certaine éthique dans le respect des règles établies. Il doit ainsi s'assurer que les objectifs du club sont atteints dans les meilleures conditions, conformément aux règles du club et, d’une façon générale, il doit veiller à leur bonne application.

Ses principales fonctions sont l'ouverture et la gestion du compte bancaire du club. La préparation des réunions en coordination avec le Trésorier et le Secrétaire.

La gestion des réunions en présentant un ordre du jour, tout en orientant les débats et en répartissant les tâches entre les adhérents du club. Il doit également faire appliquer par le Trésorier, les décisions du club, notamment sur la transmission des ordres de Bourse et la réception des avis d'exécution.

Enfin, il signe les documents engageant le club.

Le Secrétaire du club boursier

Il gère les questions administratives des réunions ainsi que la documentation associé sous la direction du président.

En fin de séance, il établit un compte-rendu de la séance du jour, les votes, les arbitrages pris (achats, ventes, souscriptions…), les actions, les compartiments, les analyses, et la répartition du travail entre les adhérents.

Enfin, il transmet ce compte-rendu au président pour approbation puis à chaque adhérents du club.

Le Trésorier du Club bourse

Il a pour mission de tenir la comptabilité du club à partir des relevés et des avis d'opéré que lui communique le Président, il peut également avoir accès au compte bancaire, sous l'autorité du président.

Avant chaque réunion, il effectue une valoristation du portefeuille et calcul la valeur de la part, tout en assurant le suivi des versements de chaque adhérents.

Enfin, il veiller à ce que les versements et les retraits des adhérents ont été effectués selon les règles et procéde aux répartitions (dividendes et intérêts).

L'adhérent du Club ou Clubiste

Chaque adhérent du club intervient lors des réunions afin de voter les décisions et la stratégie d'investissement. Chaque adhérent dispose d'un nombre de voix proportionnel à sa part dans le portefeuille.

La Banque ou l'intermédiaire financier du club

L'intermédiaire financier reçoit les opérations d'achat ou de vente et se charge de les faire exécuter.

Il établit aussi le profil financier de chaque membre et se charge de produire l'imprimé fiscal unique (IFU) en fin d'année, pour chacun des adhérents. Enfin, il est informé de toute modification au sein du club d'investissement (Départ, arrivée, changement d'adresses et d'état civil).

La Fiscalité du club d'investissement

Les clubs d'investissement profitent d'un régime fiscal de faveur en bénéficiant d'une exonération d'impôt sur les plus-values réalisées durant période d'activté du club mais ne permettent pas de souscrire à un PEA.

Chaque adhérent reste imposable sur sa quote-part de dividendes et autres produits perçus au sein du club, en contrepartie, le membre bénéficie des abattements et crédits d'impôts attachés à cette quote-part.

Les adhérents versent une mensualité d'une valeur fixée par les statuts, dont le maximum des versements par an et par foyer fiscal est fixé, par l'Administration à 5 500 €.

Aussi, lors de la dissolution du club, les adhérents peuvent décider de se partager les actions plutôt que de liquider le portefeuille, le principe du report d'imposition s'applique.

Ce n'est que lorsqu'ils liquideront les actions transférées sur leur compte titres qu'ils seront éventuellement soumis à l'imposition des plus-values.

Quels sont les avantages à investir à partir d'un club d'investissement ?

Les clubs d'investissement ont l'avantage d'être des structures faciles et peux honéreuses à créer, exploiter et à gérer.

Il y a également plusieurs raisons pour lesquelles il est interessant de créer son club de bourse. La raison la plus constructive reste l'apprentissage et l'appartenance à une communauté généralement experte en son domaine (Analyse de Bilan, comptabilité, Analyse fondamentale, Analyse tehnique,etc..).

Mettre de l'argent en commun pour effectuer des transactions sur le marché boursier, permet également à ses membres de bénéficier de frais de transaction moins élevés.

Ces clubs d'investisseurs sont avant tout un excellent moyen d'apprendre , de nouer des contacts précieux et de rencontrer des personnes intéressées par les mêmes sujets.

En somme les principaux avantages sont la simplicité et la souplesse de fonctionnement, la convivialité, l'apprentissage en temps réel de la vie économique et des mécanismes boursiers, la mise en commun des connaissances, le partage des profits et des risques, la fiscalité incitative

Les contraintes ou inconvénients du club d'investissement

Pour empêcher que le club d'investissement ne perde son empreinte pédagogique et devienne un instrument d'évasion fiscale, d'importantes restrictions ont été fixées afin de limiter certains agissements à destination des investisseurs peux scrupuleux.

Durée de vie d'un club d'investissement

A l'origine, les clubs d'investissement étaient formés pour une période maximale de cinq ans non renouvelable. Comme la valeur des règlements était peu conséquente, cette contrainte avait pour défaut de restreindre la taille du portefeuille et d'obliger des investisseurs actifs à réduire leurs investissements.

En conséquence, vers la fin des années 80, la durée de vie d'un club a été portée pour une période maximale de 10 ans. Cependant, à la dissolution les investisseurs peuvent constituer un nouveau Club mais n'ont pas la possiblité d'y transférer leurs épargnes provenant de leur club précédent.

Limitation dans la sélection des actifs

Dans un rôle pédagogique, le portefeuille du club doit être uniquement composé de valeurs mobilières cotées avec une limitation à 10 % de transactions spéculatives (warrants, dérivés, opérations à découvert, etc..) sur le total d'opérations annuelles réalisées par le club. Il est formellement interdit au club d'investir sur le marché du Forex (Devises, Euro, dollar,etc), des matières premières, des cryptomonnaies et des indices.

Toutefois, le recours au marché srd reste toléré à hauteur de 30 % du portefeuille, mais les ordres à découvert sont interdits.

Différences entre un club d'investissement et un club boursier

La principale différence entre un club d'investissement et un club boursier réside dans sa structure juridique, l'une est basé sur l'indivision de capitaux alors que la deuxième se présente plutôt sous la forme d'une association à but non lucratif et dont l'objectif princpal est de fournir et proposer à ses membres un environnement favorisant l'apprentissage de la bourse et des marchés financier.

Ce qu'il faut savoir sur le club investisseur bourse

- Le club est fondé sous la forme d'une indivision.
- Un club peut être informel (Club boursier, échanges de connaissances) ou constitués en tant qu'entité juridique (Club d'investissement) et doit être soumis à une surveillance réglementaire et doit comptabiliser correctement les impôts.
- Les adhérents sont des individus physiques.
- La période d'activité maximale du club est de 10 ans, sans possibilité de prorogation.
- La vocation du club est la constitution et le suivit d'un portefeuille de valeurs mobilières cotées avec une limitation à 10 % de transactions spéculatives sur le total d'opérations annuelles réalisées par le club.
- Les versements des adhérents sont réguliers et ne dépasse pas un total annuel de 5 500 euros par membre ou par foyer fiscal.
- Les fonds en attente de placement et les actions acquises sont déposés auprès d'une banque.
- Un club d'investissement est semblable à un fonds commun de placement à petite échelle où les décisions sont prises par un comité de membres non professionnels. - Le nombre d'adhérents doit être comprise entre 5 et 20, un même individu ne peut faire partie que d'un seul club d'investissement.

Le Club d'investissement : L'avis de la rédaction du Guide Boursier

Le club d'investissement reste le moyen, le plus économique et le plus efficace pour apprendre à investir en bourse, avec le Club investissement "Guide boursier", vous franchissez dèja une première étape dans l'apprentiissage de la bourse et des marchés financiers.

En tant qu'organisme spécialisé, la F2iC vous accompagnera dans la création ou la mise en relation de clubs d'investisseurs. Si la Fédération ne donne aucune recommandation sur les investissements à réaliser, elle saura cependant vous conseiller sur des questions plus techniques, notamment au moment de la création et de la dissolution du club.

Toujours pas convaincu ?

Membres

Analyses

Heures d'Analyses

Marchés



Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...