Mercredi 23 septembre 2020 - 09:19 | A ne pas manquer : Le 10 Septembre 2020 - Réunion de la Banque centrale européenne


Euronext Access

Euronext Access Paris, correspond à l'ancien marché boursier marché libre, ce marché boursier non règlementé cohabite avec le marché réglementé Eurolist . Les entreprises qui sont introduites sur ce marché sont souvent de très petites sociétés qui bénéficient d'un moyen financement à travers le marché boursier sans avoir trop de contraintes.

Souvent considéré comme un marché connaissant la défiance des investisseurs de part la flexibilité de ses obligations, les actions qui sont cotées sur ce marché n'ont pas les mêmes contraintes et conditions de transparence qu'impose Eurolist. En effet les sociétés du marché libre ne sont pas, par exemple, obligées de publier des comptes trimestriels ou semestriels, seule une publication annuelle est exigée.

Bourse de Paris : Les actions du CAC40 de A à Z
accor bourse
air liquide bourse
airbus bourse
atos bourse
axa bourse
bnp paribas bourse
bouygues bourse
cap gemini bourse
carrefour bourse
credit agricole sa bourse
danone bourse
dassault systemes bourse
engie bourse
essilor international bourse
kering bourse
l`oreal bourse
legrand sa bourse
lvmh moet vuitton bourse
michelin bourse
orange bourse
pernod ricard bourse
peugeot bourse
publicis groupe bourse
renault bourse
safran bourse
saint gobain bourse
sanofi bourse
schneider electric bourse
societe generale bourse
sodexo bourse
technipfmc bourse
thales bourse
total bourse
veolia environnement bourse
vinci bourse
vivendi bourse

Euronext Access : Les actions de A à Z à la Bourse de Paris

X
#

Histoire du marché boursier des petites et moyennes entreprises : Du maché libre à Euronext Access

Le marché boursier Euronext Access prend son origine le 23 septembre 1996 sous la forme d'un marché que l'on appelait marché libre à l'époque.

Le marché libre était un marché non réglementé, qui s'est substitué au hors-cote tout en étant organisé par Euronext Paris. Les émetteurs n'avaient pas les mêmes contraintes que sur le marché réglementé, notamment sur le plan comptable et en ce qui concerne l'obligation de mettre une part minimale du capital dans le public. C'était un marché au comptant où les négociations n'étaient pas soumises à l'impôt de Bourse, les règlements-livraisons et la diffusion des données étaient gérés sur les systèmes d'Euronext.

A la différence de l'ancien hors-cote, le marché libre ne satisfaisait à aucune des procédures visant à protéger les intérêts des actionnaires minoritaires. Par exemple, il n'y avait pas d'obligation pour les investisseurs, de déclarer le franchissement de seuil ou de garantie de cours en cas de prise de contrôle.

Néanmoins, lorsque les valeurs négociées sur ce marché faisait appel à l'épargne public via par exemple une augmentation de capital, l'AMF veillait au respect des règles de l'information financièreaux éventuels délits d'initiés ou manipulations de cours qui pouvaient survenir. Le marché libre subsistera plusieurs années avant de changer d'appellation commerciale.

En effet, à partir du 19 juin 2017, le Marché libre sera désigné sous le nom d'Euronext Access. Le marché boursier Euronext Access, continuera de constituer une porte d'entrée pour les sociétés qui souhaitent bénéficier d'un accès simplifié au marché boursier. Cepedant, un nouveau compartiment verra le jour au sein de ce dernier marché, il s'intitule Euronext Access+ et il est destiné aux start-up et aux sociétés en croissance. Les sociétés admises à la négociation sur Euronext Access+ reçoivent une assistance complémentaire et leurs actions bénéficient d'une plus grande visibilité.

Ce nouveau compartiment boursier est conçu comme une sorte de tremplin vers les autres marchés de Nyse Euronext Paris et permettra aux sociétés de se préparer à de nouvelles étapes de croissance, notamment en termes de communication et de transparence. Depuis, Nyse Euronext Paris envisage de demander l'enregistrement de ce marché en tant que SME Growth Market au sens de la directive Mifid 2. Cette évolution nécessite de modifier en profondeur les règles de fonctionnement d'Euronext Growth et de faire approuver les modifications par l'Autorité des marchés financiers.

Qu'est-ce que le marché boursier Euronext Access ?

Euronext Access est un marché non réglementé, c'est-à-dire qu'il n'est pas soumis aumême contrôle que le marché réglementé ou Euronext Growth. Par conséquent, les niveaux de liquidité, de sécurité et d'information offerts aux investisseurs ne sont pas lesmêmes. Ainsi, toutes les opérations d'échange, de retrait ou de rachat des titres des actionnaires minoritaires sur ce marché sont réalisées hors intervention et contrôle de l'Autorité desmarchés financiers.

Quelles sont les obligations du marché boursier Euronext Access ?

Les obligations du marché boursier Euronext Access sont assez réduites par rapport aux compartiments de Nyse Euronext Paris. En effet, les sociétés d'Euronext Access ont pour obligation de publier les comptes annuellement. Aussi, contrairement aux marchés réglementés de Nyse Euronext, sur Euronext Access, il n'y a pas de limite minimale sur la capitalisation boursière et le flottant (pourcentage d'actions disponibles pour le public).

Il n'y a également pas d'obligation à mettre à dispostion un bilan des états financiers certifiés, de publier des comptes selon les normes IFRS, ou de déclarer les franchissements de seuils des actionnaires. Sur Euronext Access, l'offre publique n'est pas obligatoire en cas de prise de contrôle d'une entreprise. Toutefois, en cas de cession d'un bloc de contrôle (5o,o1 % du capital au moins), une garantie decours à un prix identique au prix d'acquisition du bloc doit être mise en place par l'acquéreur

Les conditions d'admission d'Euronext Access

Les exigences d'admission à négociation sur Euronext Growth sont simplifiées et les obligations de déclaration allégées par rapport au marché réglementé. Bien que contrôlé, les marchés Euronext Growth ne sont pas des marchés réglementés au sens des directives européennes, ce qui leur permet d'offrir une alternative aux sociétés qui se trouvent aux premiers stades de leur développement.

En effet, la réglementation de ce compartiment permet une introduction en bourse simplifiée auprès d'investisseurs qualifiés, il s'adresse avant tout à des investisseurs professionnels. Cependant, même si le marché boursier Euronext Growth est ouvert aux investisseurs professionnels, il est également accessible au près des investisseurs particuliers. Toutefois, aucun démarchage ou publicité de la part de la société ou des intermédiaires financiers n'est autorisé auprès des particuliers. Ces derniers peuvent néanmoins acheter des titres sur ce marché dès lors qu'ils en font la demande.

Horaires de cotation du marché boursier Euronext Access

Selon leur liquidité, les titres sont négociés en continu de 9h à 17h30 ou au fixage (fixing). La négociation en continu s'applique aux valeurs à liquidité élevée ou moyenne. La négociation au fixage (confrontation des ordres d'achat et de vente pour fixer un prix à un moment donné) est utilisée pour les valeurs à moindre liquidité.

Elle a lieu deux fois par jour et, pour les valeurs de Euronext Growth, une seule fois par jour. Les titres sont affectés à des groupes de négociation en fonction des modalités de leur négociation soit en continu ou au fixage. Les écarts de cours maximaux pour les actions s'élèvent à 1o % par rapport au dernier cours (ou au dernier prix offert ou demandé).

Faut-il investir sur le marché boursier Euronext Access ?

Le marché boursier Euronext Access est par essence un marché très risqué, car étant peu liquide il peu connaître une volatilté extrême et de fortes variations des cours de bourse.

Toutefois avec une forte corrélation risque et rendement, ce marché représente un réel intérêt pour tous les spéculateurs souhaitants profiter du fort potentiel de gains ce marché. A l'inverse pour un investisseur prudent il est fortement déconseillé de s'exposer et investir sur le marché boursier Euronext Access, car en plus du faible volume d'échanges, les risques de délits boursiers et de manipulation de liquidité ne sont pas neutres.