Obligations : Introduction
De manière générale, une obligation est une reconnaissance de dette de la part de l'émetteur ; elle représente une participation dans un prêt à long terme pour laquelle le détenteur de l'obligation perçoit des intérêts. L'émetteur peut être :
- un organisme public, belge ou étranger ;
- une entreprise privée, belge ou étrangère ; - un organisme international ; - un établissement de crédit (bon de caisse).
Les obligations sont l'un des instruments financiers parmi les plus répandus dans le monde. Leur principe est simple : un taux d'intérêt qui donne droit au paiement d'un coupon périodique, une durée d'emprunt, un prix d'achat et un prix de remboursement à l'échéance.
Présentation
Une obligation se compose normalement d'un manteau et d'une feuille de coupons. Le manteau représente le capital emprunté. À l'échéance de l'obligation, le montant emprunté est remboursé contre remise du manteau. Sur le manteau se trouvent mentionnés : l'identité de l'émetteur, le montant total de l'emprunt, le montant prêté ou montant nominal, le taux d'intérêt, la date et le prix du remboursement ainsi que les conditions d'émission. La feuille de coupons comprend les coupons qui représentent l'intérêt. Le propriétaire de l'obligation coupe chaque année le coupon et l'encaisse, au plus tôt à la date prévue.
Cette description correspond à la présentation physique (ou sous forme papier) d'une obligation, mais une obligation peut également se présenter sous forme dématérialisée et dans ce cas, elle demeure dans un dossier-titres auprès d'un établissement de crédit.
Marchés des obligations
Une obligation est toujours émise sur le marché primaire, qui est le marché d'émission des nouveaux titres. Les investisseurs ne peuvent souscrire une obligation nouvellement émise que pendant une période limitée, appelée période d'émission. Celle-ci est déterminée par l'émetteur et peut être raccourcie ou prolongée en fonction du succès de l'obligation auprès des investisseurs du marché. On parle alors de souscription, laquelle s'effectue aux conditions de l'émission. Pour acquérir une obligation après la période d'émission, l'investisseur doit obligatoirement passer par le marché secondaire, qui est le marché d'échange de titres, c'est-à-dire la Bourse : ce marché est accessible via les établissements de crédit et les sociétés de bourse. Sur le marché secondaire, les prix varient tous les jours : quand les taux d'intérêt montent, les cours baissent. Cela parce que les anciennes émissions à taux plus faibles perdent de leur attrait face aux nouvelles émissions lancées à des taux plus élevés.
Qualité de l'émetteur - «Rating»Le «rating» donne à l'investisseur (particulier ou institutionnel) un point de repère relatif à la qualité du débiteur (entreprises, mais aussi pays et organisations internationales) et d'une émission obligataire. En effet, l'investisseur particulier est en général dans l'incapacité de se forger lui-même une idée de la solvabilité de l'entreprise ou de l'autorité publique qui souhaite se financer sur les marchés obligataires internationaux. Le rating est déterminé par la qualité du débiteur, mais est aussi la plupart du temps lié à une émission spécifique ou à plusieurs obligations d'un même débiteur. Le rating est un code standardisé, composé de lettres et de chiffres, qui donne une appréciation indépendante sur la crédibilité d'un débiteur. Plus le rating accordé est bon (par exemple AAA), plus le risque débiteur est faible.
Les ratings sont attribués par des sociétés spécialisées (agences de notation) dont les plus connues sont d'origine américaine : Moody's, Standard & Poor's, Thomson Bank Watch et IBCA (International Bank Credit Analysis). Un rating peut se modifier. Après la période d'émission, les agences de notation continuent en effet à suivre de très près l'évolution du débiteur et sont parfois amenées à baisser ou à relever un rating, celui-ci reflétant la situation du débiteur à un moment déterminé. Le risque débiteur (ou risque de crédit) est un facteur qui contribue à déterminer le rendement final d'un emprunt obligataire.
Prix d'émission - Prix de remboursement
Le prix d'émission d'une obligation n'est pas nécessairement égal à sa valeur nominale. Il peut être adapté pour mieux s'accorder aux conditions du marché. Les obligations peuvent être émises au pair (prix d'émission = valeur nominale ; le souscripteur paie le prix plein : 100 % de la valeur nominale) ; au-dessous du pair (prix d'émission inférieur à la valeur nominale, la différence entre les deux constituant la prime d'émission, qui augmente en fait le rendement pour l'investisseur ; cette prime est taxable dans certains cas) ; ou au-dessus du pair (l'investisseur paie pour l'obligation plus que sa valeur nominale). La valeur de remboursement à l'échéance est le plus souvent de 100 % de la valeur nominale, mais l'emprunt obligataire peut prévoir une prime de remboursement si l'émetteur décide de rembourser à un prix supérieur à 100 %. Cette prime est taxable à 15 % si l'émission est faite à partir du 1.3.1990 et à 25 % si l'émission est faite avant cette date.
Durée
La durée est déterminée dès l'émission de l'obligation. On connaît ainsi la date ultime à laquelle le capital de départ sera remboursé. Toutefois, les conditions d'émission peuvent prévoir un remboursement anticipé (date de remboursement différente de la date d'échéance).
Érosion monétaire des obligations
Lors du remboursement à l'échéance finale, la valeur réelle du principal peut avoir diminué en raison de l'inflation. Cette érosion monétaire est d'autant plus grande que l'inflation est élevée et que la durée de l'obligation est longue. Si le taux nominal est supérieur au taux d'inflation moyen.
Rappel : Obligations est issue du Guide Produits Financiers.
0 Commentaire