actifamortissementAnalyse fondamentaleaugmentation de capitalbénéfice par actionbook valueCapitalisationcapitalisation boursièrecapitaux propresCash-flowchiffre d'affairescompte de résultatsCorrélationDetteebitEBITDAIntensité capitalistiqueIntérêts minoritairesBook value per shareRésultat netTaux d'endettement netRésultat courantRésultat avant impôtCapital ExpenditureEffet de levier financierEffet de levier opérationnelfranchissement de seuilFusion-absorptionIFRSIntérêtIntérêt composéMarge bruteMarge netteMarge Brute d'AutofinancementMarge d'exploitationPrice to Book Ratioprofit warningratio de solvabilitéRatio d'endettementTaux de rentabilitéTaux de rentabilité netteTaux de marge opérationnelleROCEROAROErendementRendement netspin-offStock-pickingtaux de rendement interne (TRI)valeur liquidativeEnterprise Value-to-Sales RatioRatios de structure financièreRatios de rentabilitéValeur d'entrepriseTaux de distributionRatio VE / EBITDARatio cours sur actif netPrice to SalesPrice Cash FlowPER relatif sectorielPrice Earning to Growth (PEG)Part des bénéfices aux actionnairesNet asset value per shareNet asset valueBénéfice net par actionRatio VE / EBITPrice Earningsvaleur intrinsèqueÉvaluer une action avec l'analyse fondamentaleLe PER théorique du marché est égal à l'inverse des taux d'intérêt à long termeLa réduction du capitalLes défaillances de l'analyse fondamentaleOn ne prend pas de risques en achetant un titre affichant un PER faibleOn peut mettre en portefeuille une valeur défensive à n'importe quel momentUne analyse comparative fondée sur quatre critères

APPRENDRE
Analyse fondamentale Intérêt brut

Intérêt brut

Retrouvez dans notre lexique Le Guide Boursier, tout ce que vous devez savoir sur le...   Lire la suite
'Intérêt brut'. Ce décryptage vous permettra de mieux appréhender l'univers financier et de prendre des décisions éclairées pour investir en bourse.
Guide Boursier,  Vendredi 27 juin 2025 à 12h54
Note :
Temps de lecture : 1 min

[ Afficher le sommaire ]





Intérêt brut : Définition

Les intérêts bruts désignent le montant total des intérêts générés par un placement financier ou un prêt avant toute déduction fiscale ou autre retenue. Ils représentent le revenu brut tiré d'une opération financière, sans prendre en compte les coûts associés ou les impôts qui pourraient être prélevés ultérieurement. Dans le contexte des investissements, les intérêts bruts sont courants dans les comptes d'épargne, les obligations, les certificats de dépôt et d'autres produits financiers générant des revenus fixes. Par exemple, si un investisseur place 1000 euros dans un compte d'épargne avec un taux d'intérêt annuel de 5%, les intérêts bruts après un an seraient de 50 euros. De même, dans le domaine des prêts, les intérêts bruts représentent la somme totale d'argent à rembourser au créancier, avant tout ajustement ou réduction éventuelle. Par exemple, si un emprunteur obtient un prêt de 10 000 euros avec un taux d'intérêt de 8% sur une période de deux ans, les intérêts bruts seraient de 1 600 euros. Il est important de différencier les intérêts bruts des intérêts nets, qui tiennent compte des taxes ou des frais applicables, et fournissent ainsi une vision plus précise du gain réel ou du coût d'une transaction financière.

Rappel : la définition Intérêt brut est issue du Guide Analyse fondamentale.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n'a qu'une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

0 Commentaire

Laissez un commentaire