GUIDE BOURSE

APPRENDRE
marché eurolist

Eurolist

Retrouvez dans notre lexique Le Guide Boursier, tout ce que vous devez savoir sur le...   Lire la suite
'eurolist'. Ce décryptage vous permettra de mieux appréhender l'univers financier et de prendre des décisions éclairées pour investir en bourse.
Guide Boursier,  Vendredi 27 juin 2025 à 10h36
Note :
Temps de lecture : 2 min


Eurolist : Définition

Eurolist est une bourse de valeurs réglementée de droit français. Elle est considérée comme la principale place de négociation des entreprises cotées en France, en Europe et dans le monde entier. Eurolist est un regroupement de sept marchés, avec des conditions d'admission à chacun d'eux. Le premier marché Eurolist est le Marché Libre, le plus accessible, qui donne aux entreprises cotées le plus de liberté dans la publication de leurs résultats financiers et l'accès à la bourse en fonction des critères existants. Le second marché, la Liste Eurolist A, est plus difficile à intégrer et à surveiller, car les entreprises y sont soumises à des exigences plus strictes en matière de capitalisation, de transparence des comptes et de publication des résultats financiers. Le troisième marché, Eurolist B, est le plus flexible et comporte des entreprises à moindre capitalisation et provient généralement des entreprises fondées après le début des années 2000. Les quatrième et cinquième marchés, Eurolist C et C+ sont destinés aux entreprises innovantes, qui n'ont pas réussi à rentrer à la Bourse de Paris ou à celle d'Euronext. Le sixième est Eurolist PTS pour accessoires et pièces détachées, et le septième marché, Eurolist SRD, est réservé aux entreprises émettant des titres admissibles au Service de Règlement Différé. L'Eurolist est une plateforme unique de négociation pour les investisseurs permettant d'accéder à des entreprises cotées européennes à travers un seul cadre réglementaire et une seule bourse.

Eurolist et Marchés , ce qu'il faut savoir

Dans un souci de simplification et de lisibilité de la cote, euronext a lancé en février 2005 une réforme de la cote qui, dans un premier temps, a été mise en place sur euronext paris, puis étendue aux marchés d'amsterdam, de bruxelles etde lisbonne. Elaborée en concertation avec tous les acteurs de la place, cette réforme a abouti à la disparition du premier, du second et du nouveau marché, qui ont été remplacés, à compter de février 2oo5, par un marché réglementé unique (l'eurolist), qui comprend près de 700 valeurs. Au sein de ce marché réglementé unique, les sociétés cotées sont classées par ordre alphabétique et sont identifiables grâce à un critère de capitalisation permettant de distinguer facilement les petites valeurs (capitalisation boursière inférieure à i5o millions d'euros, comparùmentc), les moyennes (entre i5o millions et i milliard d'euros, compartiment b) et les grandes valeurs (au-delà der milliard d'euros, compartiment a). Ce nouveau critère complète les critères existants, classification sectorielle, indices et spd (service de règlement différé). Les sociétés regroupées dans ce marché répondent aux mêmes obligations d'information financière, etlescritères ensont harmonisés pour les nouvelles introductions. A noter, pan-ni les nouvelles règles d'admission, la nécessité pour les sociétés d'avoir 25 %de leurs actions détenues par le public et de présenter un historique de comptes de trois ans.

Rappel : la définition Eurolist est issue du Guide marché.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n'a qu'une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

0 Commentaire

Laissez un commentaire