GUIDE BOURSE

Apprendre Economie
Economie effet janvier

Effet janvier

Retrouvez dans notre lexique Le Guide Boursier, tout ce que vous devez savoir sur le...   Lire la suite
'effet janvier'. Ce décryptage vous permettra de mieux appréhender l'univers financier et de prendre des décisions éclairées pour investir en bourse.
Guide Boursier,  Vendredi 27 juin 2025 à 12h04
Note :
Temps de lecture : 2 min


Effet janvier : Définition

L'effet janvier est une tendance sur les marchés boursiers selon laquelle le marché boursier s'améliore à la fin de l'année et au début de l'année suivante. Ce phénomène a été observé depuis le milieu des années 1900 et certaines études suggèrent qu'il est plus important lorsque le marché des actions est en baisse. L'effet janvier pourrait être attribué à plusieurs facteurs, notamment l'amélioration du moral des investisseurs et des bénéfices à court terme qui sont reportés à la fin de l'année fiscale. D'autres facteurs, tels que l'effet de la prise en charge des capitaux plutôt que les dividendes, pourraient affecter le phénomène. Les analystes considèrent généralement que l'effet Janvier n'est pas soutenable sur le long terme et que des tactiques plus stratégiques devraient être adoptées. Toutefois, ce phénomène peut constituer une opportunité pour les investisseurs à court terme.

Effet janvier et Economie , ce qu'il faut savoir

A paris comme à wall street, le mois de janvier est souvent favorable aux actions. Ce phénomène, connu sous le nom d'« effet janvier », tient d'abord aux opérations d'habillage de portefeuilles, réalisées en décembre par les « zinzins », les investisseurs institutionnels. Les gérants de fonds décident, en effet, à chaque fin d'année, de procéder à des arbitrages importants. Par exemple, ils peuvent« sortir» de leur portefeuille les valeurs sur lesquelles ils sont en perte sensible. Ce faisant, ils n'auront pas à justifier auprès des actionnaires, lors de l'assemblée générale, ces mauvais choix d'investissement, même si la valeur liquidative en tient compte in fine. Du côté des sociétés, les directeurs financiers n'hésitentpas non plus à vendre des titres sur lesquels ils sont en perte, de manière à faire apparaître des moins-values fiscales, déductibles des plus-values réalisées par ailleurs. Enfin, nonibredegestionnaires remanientleur portefeuille à cette époque, se débarrissantdes valeurs dont les perspectives sont jugées peu intéressantes. Toutes ces opérations contribuent artificiellement à la baisse des cours, le rattrapage intervenant le mois suivant, en janvier.

Rappel : la définition Effet janvier est issue du Guide Economie.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n'a qu'une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

0 Commentaire

Laissez un commentaire