GUIDE BOURSE

Apprendre Action
Action dividende majoré

Dividende majoré

Retrouvez dans notre lexique Le Guide Boursier, tout ce que vous devez savoir sur le...   Lire la suite
'dividende majoré'. Ce décryptage vous permettra de mieux appréhender l'univers financier et de prendre des décisions éclairées pour investir en bourse.
Guide Boursier,  Vendredi 27 juin 2025 à 08h02
Note :
Temps de lecture : 2 min


Dividende majoré : Définition

Un dividende majoré est une distribution d'actions ou de cash aux actionnaires qui est plus élevée que ce à quoi les actionnaires s'attendent généralement. Le dividende majoré peut servir à surprendre et à récompenser les actionnaires, à augmenter leur participation et à leur donner un plus grand contrôle sur l'entreprise et sur son avenir. Certains dividendes majorés sont destinés à atténuer le manque à gagner des actionnaires, leur permettant d'obtenir des retours à court terme sur leurs titres. D'autres dividendes majorés sont destinés à permettre aux actionnaires d'accumuler des capitaux, leur offrant plus de possibilités d'investissement si les conditions sont plus favorables. Dans certains cas, le dividende majoré peut également servir à stimuler la croissance et la rentabilité de l'entreprise, à financer un projet à de plus grandes échelles et à améliorer son capital.

Dividende majoré et Action , ce qu'il faut savoir

L'initiative d'accorder un dividende majoré a été prise en 1993 par quatre sociétés (seb d'abord, puis air liquide, siparex et de dietrich) qui voulaient « récompenser » la fidélité de leurs actionnaires. Après un débat assez vif, le législateur est intervenu, avec la loi du 12 juillet 1994, pour encadrer la pratique de ces « primes de fidélité ». La clause instituant cette majoration doit figurer dans les statuts, étant entendu que la fixation, la modification ou la suppression de cette prime relèvent de la compétence d'une assemblée générale extraordinaire. Le dividende majoré peut être attribué à tout actionnaire qui justifie, à la clôture de l'exercice, d'une inscription nominative de ses titres depuis au moins deux ans. Afin de ne pas trop réduire le bénéfice distribué, la loi a plafonné la majoration à io %du montant du dividende normalement versé. Enfin, les titres d'un même actionnaire donnant droit à la majoration ne doivent pas excéder o,5% du capital. Les avantages de ce dispositif sont surtout psychologiques, car l'intérêt financier apparaît limité du fait du montant modeste de la majoration.

Rappel : la définition Dividende majoré est issue du Guide Action.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n'a qu'une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

0 Commentaire

Laissez un commentaire