GUIDE BOURSE

Apprendre Economie
Economie information

Information

Retrouvez dans notre lexique Le Guide Boursier, tout ce que vous devez savoir sur le...   Lire la suite
'information'. Ce décryptage vous permettra de mieux appréhender l'univers financier et de prendre des décisions éclairées pour investir en bourse.
Guide Boursier,  Vendredi 27 juin 2025 à 15h25
Note :
Temps de lecture : 2 min


Information : Définition

L'information financière est un ensemble d'informations qui permettent aux parties prenantes d'effectuer des transactions financières en toute transparence. Elle comprend des informations sur le marché financier, ainsi que des données sur le rendement et la qualité des titres des entreprises. Elle inclut également des informations sur le niveau de liquidité et les tendances du marché financier. L'information financière couvre une variété de sujets qui ont un impact sur les participants du marché financier. Celui-ci comprend des données sur les résultats financiers et le bilan des entreprises, des informations sur les pratiques de rémunération des cadres dirigeants et leur impact sur les performances des entreprises, ainsi que des informations sur le niveau de risque associé aux produits financiers. L'information financière est généralement accessibles de différentes sources, y compris les sites Web et les bulletins d'information des organisations réglementaires, le réseau des entreprises financières, les organismes de presse, et les sociétés d'analystes.

Information et Economie , ce qu'il faut savoir

L'information diffusée par tes entreprises cotées n'est pas toujours à la hauteur des espérances des actionnaires. Celle qui est donnée par les sociétés de gestion sur les différents opcvm est également perfectible. C'est le moins qu'on puisse dire. Offre pléthorique, comptes rendus décalés dans le temps, présentation disparate des éléments, le souscripteur ou le détenteur d'actions ou de sicav a effectivement bien du mal à se faire une idée du produit qu'il lui faut ou de son évolution. Pourtant, la qualité de l'information financière à destination des particuliers s'est largement améliorée ces dernières années, notamment grâce au développement d'internet. De nombreux intervenants, y compris bancaires, ont fait de gros efforts. Les rapports d'activité, souvent trimestriels, sont devenus mensuels. Les gérants des fonds y commentent souvent eux-mêmes leur stratégie d'investissement et les performances sont épluchées, analysées, comparées. Pour tes nouveaux souscripteurs, les notices d'information sont obligatoirement disponibles auprès des différents distributeurs et de l'autorité des marchés financiers (amfi. Pour les personnes qui ont accès à internet, tes sources d'information sont encore plus riches. Les établissements bancaires et les grandes sociétés de gestion ont ainsi répertorié sur leur site de nombreux renseignements iperformances au jour le jour, caractéristiques des fonds, analyse des styles de gestion, répartition par classes d'actifs, principales lignes du portefeuille). Mais si l'accès à l'information a fait de gros progrès, le contenu laisse, lui, encore à désirer. Outre le problème de ta dénomination des fonds, se pose celui de la présentation des frais, qui est encore loin d'être uniformisée.

Rappel : la définition Information est issue du Guide Economie.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n'a qu'une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

0 Commentaire

Laissez un commentaire