line
line
line
line

Lexique boursier

Notre lexique boursier comporte plus de 700 définitions, termes et abréviations destinées à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les termes les plus utilisés en bourse. Vous confondez une OPA et une OPV ? Le marché du matif et le monep, ce lexique est là pour vous, en vous proposant un large choix de définitions concernant le milieu financier, économique et boursier.Son ergonomie vous permettra de trouver rapidement la définition d'un terme choisi. Son actualisation est faite régulièrement à partir de notre site internet.!

Dividende

Thème : Lexique boursier, lexique boursier

Publié par Trader Martin — Rubrique : Lexique boursier, le 29 Janvier, 2019 à 10:47

Dividende

Le dividende est la part du bénéfice net distribuée chaque année aux actionnaires, variable en fonction des résultats de l'entreprise. Les actions sont d'ailleurs dites valeurs à revenu variable (à la différence des obligations, valeurs à revenu fixe, pour l'essentiel). Le dividende constitue la rémunération de l'actionnaire. Son montant est proposé par le conseil d'administration et approuvé par l'assemblée générale, qui ratifie les comptes de l'exercice clos. Il est payable dans un délai de neuf mois après la clôture de l'exercice. Les dividendes des sociétés cotées sont le plus souvent payés en juin et en juillet (parfois avec un acompte versé en début d'année). Il est généralement payé en numéraire, mais il peut aussi être payé en actions nouvelles, si l'assemblée générale a approuvé cette option. Dans ce cas, le prix de l'action est au moins égalàgo %de la moyenne des premiers cours cotés aux vingt séances de Bourse précédant le jour de la décision de l'assemblée, moyenne diminuée du montant net du dividende. Tout actionnaire, domicilié en France ou non, a droit au dividende, lorsque les résultats le permettent. Pour une valeur cotée au comptant, il suffit d'être propriétaire de l'action avant le détachement du coupon. Et pour une valeur négociée au service de règlement différé, il faut avoir acquis le titre lors de la liquidation boursière précédant le détachement

share
pin it






- Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par leguideboursier.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées. La responsabilité de leguideboursier.com ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations,données financières et analyses mises à disposition par notre site internet. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.