Vendredi 26 avril 2024 - 12:52 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le CAC 40 termine en repli, pénalisé par le PIB US, LVMH déçoit
Jeudi 25 avril 2024 18:45
Bourse : Rouge en vue à Wall Street, Meta et l'inflation inquiètent, Atos chute
Jeudi 25 avril 2024 15:19
Recommandé  Bourse : Léger recul attendu du CAC 40 avant le PIB US, à suivre BNP Paribas, chute...
Jeudi 25 avril 2024 08:45
Bourse : Le CAC 40 clôture en baisse, avec Kering et STMicroelectronics affichant des...
Mercredi 24 avril 2024 18:39
MACRO ECONOMIE deficits

France. croissance de 2,3 %. déficit de 2,6 %. vous voyez le problème ?

Cet article a été publié le Mercredi 16 mai 2018 à 22:31 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MACRO ECONOMIE et de la sous-catégorie deficits.
Guide Boursier,  Mercredi 16 mai 2018 à 22:31
5/5 Classement
  Temps de lecture : 2 min

[ Afficher le sommaire ]





Le titre n'est presque pas de moi. Je suis tombé, lors de mes pérégrinations, sur cette dépêche de courte taille de l'agence Reuters qui titrait « Croissance 2017 relevée à 2,3 %, déficit confirmé à 2,6 % du PIB »?

Puis le communiqué de victoire d'usage !

Je cite l'agence Reuters : « La croissance de l'économie française en 2017 a été relevée de 0,3 point, à 2,3 % en données corrigées des jours ouvrables, selon l'Insee, qui a en revanche confirmé celle de 2016 à 1,1 % et celle de 2015 à 1,0 %, dans les comptes nationaux annuels publiés mardi.

En données brutes, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 2,2 % l'an dernier, après des hausses limitées à 1,2 % en 2016 et 1,1 % en 2015.

L'Insee a dans le même temps confirmé que le déficit public de la France a atteint 2,6 % du PIB fin 2017, contre 3,4 % un an plus tôt »?

Va suivre le blabla de rigueur sur la dette qui baisse, les dépenses publiques aussi, et que tout décidemment va mieux que bien dans la Macronie.

Vous ne voyez pas le problème ?

Pourtant, il est dans le titre et comme qui dirait même dans l'énoncé lui-même du problème concerné dont on parle? (Je sais, c'est une phrase légèrement redondante et lourde, un effet de style lié lui-même au problème tout aussi redondant dont on parle actuellement !!!)

Allez, je suis un gars sympa, alors je vous aide.

2,3 % de croissance et 2,6% de déficit ?

Autrement dit pour faire 2,3% de croissance nous avons dû collectivement faire une dette supplémentaire de 2,6 % de ce même PIB?

En clair, ce n'est pas franchement rentable.

Ce ne serait pas grave si cela n'était qu'une année dans des décennies d'excédents? Le problème c'est que l'on cherche désespérément les années excédentaires dans des décennies déficitaires?.

Vous avez donc sous les yeux, et dans un titre mal calibré d'une des agences de presse les plus politiquement correctes et prudentes, la vérité qui vous saute aux yeux, un peu comme ces articles de la Pravda qui, à la belle époque de l'Union soviétique, expliquaient aux Russes qui crevaient de faim que jamais la production de blé et de farine n'avait été aussi élevée.

Les faits sont têtus.

La réalité est un mur sur lequel tous les mensonges et toutes les idéologies se fracassent douloureusement.

On ne peut pas éternellement financer une croissance virtuelle par une dette plus importante.

Il n'y a donc toujours pas de croissance en France, si ce n'est une croissance de notre dette.

Je ne sais pas combien de temps la partie peut se poursuivre. En ce qui me concerne, je refuse de jouer un jeu malsain et malhonnête. Collectivement, ce serait d'ailleurs le meilleur service que nous pourrions nous rendre à nous-mêmes, à notre pays, et à nos mamamouchis.

Pour qu'une partie cesse, il suffit juste que les joueurs cessent de jouer.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ceci est un article 'presslib', c'est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s'exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l'actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d'information quotidienne sur www.insolentiae.com.

Ce contenu est diffusé par Insolentiae, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Insolentiae n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Vous aimerez aussi
CRISE Retraites
Les retraités dans le viseur, c'est eux qui coûtent cher et qui vont payer !
Mardi 23 avril 2024 11:16
CRISE Voitures électriques
Voitures électriques. aucune durabilité et des inquiétudes sur la réparabilité
Jeudi 18 avril 2024 13:11

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...