Mercredi 8 mai 2024 - 22:28 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le CAC 40 termine en hausse, proche de son record, Alstom et Saint-Gobain en tête
Mercredi 8 mai 2024 18:45
Bourse : Les indices européens sans direction claire, à suivre Alstom, Disney sanctionné
Mercredi 8 mai 2024 08:42
Recommandé  Bourse : Wall street termine en demi-teinte, le CAC 40 se rapproche des 8100 pts, Remy...
Mardi 7 mai 2024 22:09
Bourse : Le CAC 40 attendu en légère hausse dans le sillage du Nasdaq, à suivre Coface
Mardi 7 mai 2024 08:45
BANQUES -

La japonisation des banques européennes, un danger mortel

Cet article a été publié le Jeudi 27 avril 2017 à 10:57 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie BANQUES et de la sous-catégorie -.
Guide Boursier,  Jeudi 27 avril 2017 à 10:57
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





La "japonisation des banques" est une nouvelle maladie de la finance contemporaine, apparue au Japon, elle s'étend progressivement, notamment en Europe. Comment se traduit ce dérèglement ? Les banques s'éloignent de leur métier de base, elles prêtent de moins en moins aux entreprises, parce que leur besoin de crédit augmente peu (contexte de croissance nulle) et, qu'en plus, la désintermédiation progresse (les entreprises se financent directement sur les marchés). Les crédits aux particuliers progressent peu ou reculent également, sous l'effet de la stagnation du pouvoir d'achat ou d'un niveau déjà élevé d'endettement. Reste un dernier emprunteur dont les besoins demeurent insatiables : l'Etat. Puisqu'il faut bien recycler l'argent des dépôts et placer l'épargne, les banques acquièrent toujours plus de sa dette.

Les banques japonaises ressemblent ainsi de plus en plus à des fonds obligataires avec, au passif, des dépôts et, à l'actif, des obligations du secteur public. Et dans ce modèle, c'est un peu "pile je gagne, face tu perds" : si les taux d'intérêt restent bloqués à zéro, les marges bancaires s'effondrent et c'est la faillite, et si les taux remontent nettement, la valeur des obligations détenues s'effondrent, et c'est la faillite. Seule une remontée progressive et contrôlée des taux peut laisser espérer un retour à la normale sans trop de dégâts. Mais est-ce seulement possible ? Comment en effet remonter les taux d'intérêt alors que la croissance est nulle et que la dette (publique et privée) n'a cessé d'augmenter depuis la crise de 2008 ? Ce serait l'étranglement.

A l'origine de cette maladie chronique, le Japon est largement en avance sur l'Europe, ne serait-ce que du fait que sa dette publique atteint presque 300% du PIB, soit trois fois le niveau moyen de la zone euro. Mais les banques européennes prennent le même chemin avec la faiblesse de la demande de crédit et un encours de dette publique en augmentation. Les assureurs ne font pas autre chose, eux qui délaissent les placements mobiliers et immobiliers pour se gaver d'obligations publiques.

Au final c'est la fonction de transformation de l'épargne que n'assure plus le système financier. Sa raison d'être est remise en cause, tout simplement. Si les banques diminuent leur volume de crédit et que les entreprises et les particuliers se tournent vers d'autres moyens (marchés, crowdfunding), si les assureurs ne financent plus l'économie réelle, si ces acteurs se contentent d'acquérir de la dette publique, à quoi servent-ils ? Cette japonisation remet en cause le métier bancaire lui-même : un fonds obligataire ce n'est plus une banque, rideau.

Le système se mord la queue : l'épargne captée par les banquiers et les assureurs sert essentiellement à financer la dette de l'Etat plutôt que l'économie réelle, il ne faut dès lors plus s'étonner de l'atonie de l'économie. L'Etat se croit intelligent en y répondant avec toujours plus de dépenses publiques pour "relancer" la croissance alors qu'il ne fait qu'aggraver le mal par ses déficits. Pendant ce temps la dette augmente, rendant impossible toute remontée des taux à un niveau normal. On ne sortira pas de ce cercle vicieux sans une grave crise financière?


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, chute des prix après des créations d'emplois plus faibles aux usa
Vendredi 3 mai 2024 21:42
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, volatilité des prix avec les tensions persistantes au moyen-orient
Jeudi 2 mai 2024 21:35

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...