Vendredi 29 mars 2024 - 00:46 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Hausse prudente du CAC 40 avant le long week-end de Pâques, à suivre Trigano
Jeudi 28 mars 2024 08:49
Bourse : Le CAC 40 atteint un nouveau pic historique tant en termes d'absolu que de...
Mercredi 27 mars 2024 18:45
Recommandé  Bourse : La Bourse de Paris débute la séance sur une note stable, à suivre Oncodesign
Mercredi 27 mars 2024 09:21
Bourse : Le CAC 40 termine encore sous les 8200 points, légère hausse pour Atos
Mardi 26 mars 2024 18:45
scalable scalable
CRISE monde

Shadow banking: le débat

Cet article a été publié le vendredi 29 mars 2024 à 00:46 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie CRISE et de la sous-catégorie monde.
Par : La rédaction  Vendredi 13 mai 2016 à 17:40
4/5 Classement
  Temps de lecture : 1 min

Sommaire










La finance de l'ombre a-t-elle pris le pouvoir? A l'occasion de la parution du livre cosigné par Myret Zaki et feu Dominique Morisod, la rédactrice en chef de Bilan débat avec Gilles Corbel, spécialiste des produits structurés, de cette finance alternative. Depuis la crise de 2008, les banques ont vu les réglementations les concernant devenir de plus en plus strictes. Les Etats qui les ont sauvées de la faillite ont voulu empêcher que pareille crise ne se reproduise. Mais, ce faisant, ils ont également suscité le développement d'une finance alternative, prise en mains par des acteurs dont ce n'était pas la vocation d'origine. Ce "shadow banking" ou finance de l'ombre pose des questions et inquiète certains observateurs. Le regretté Dominique Morisod avait largement enquêté sur le sujet. Après son décès, Myret Zaki a accepté de terminer son travail et de l'actualiser. Le fruit de leurs recherches a été publié aux Editions Favre sous le titre La finance de l'ombre a pris le contrôle. Les deux auteurs y expliquent le poids prédominant pris par ces acteurs de la finance qui ne sont pas soumis aux même règles que les banques. Ils soutiennent également que leur pouvoir pèse sur les banques centrales qui maintiennent des taux volontairement très bas pour soutenir leur solvabilité. Cependant, d'autres observateurs du secteur ne sont pas aussi critiques. Ainsi, Gilles Corbel, expert en produits structurés auprès de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), est plus mesuré: pour lui, ces acteurs sont nécessaires, et il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur l'ensemble du secteur pour quelques acteurs au comportement suspect ou douteux. Même issu du monde bancaire, il voit davantage ces nouveaux acteurs comme des compléments des acteurs traditionnels de la finance que comme des concurrents. Le débat qui oppose Myret Zaki à Gilles Corbel est vif mais argumenté, étayé, illustré et très dense. Sous les caméras de Bilan, les deux débatteurs rivalisent d'arguments et d'exemples puisés dans la vie économique récente pour avancer leurs théories. Les échanges donnent lieu au premier Talk-show de l'éco par Bilan, à découvrir en vidéo

Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par boursier, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par boursier n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi
CRISE bourse
Bourse : le paradoxe intenable ?
Samedi 6 mai 2023 12:11
CRISE bourse
Mardi 21 février 2023 12:49

0 Commentaire

Laissez un commentaire



scalable scalable


CONTENUS SPONSORISÉS



scalable scalable


Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...