Vendredi 29 mai 2020 - 14:38 | A ne pas manquer : Le 4 Juin 2020 - Réunion de la Banque Centrale Européenne


Bourse de Paris

La Bourse de Paris, historiquement connue sous le nom de Paris Bourse, est la plus grande bourse d'actions Françaises qui est maintenant connue sous le nom de NYSE Euronext depuis le 22 septembre 2000. La négociation des actions se fait sur Euronext Paris sur le marché réglementé Euronext (Eurolist) qui est classée en trois compartiments Euronext compartiment A, Euronext Compartiment B, Euronext Compartiment C, ainsi que sur les marchés non réglementé Euronext Growth et Euronext Access.

Jusqu'en 1987, les transactions s'effectuaient à la criée à la Bourse de Paris, et les agents de change criés leurs ordres de bourse inscrits à la main sur leur calepin. Désormais, grâce à l'informatique, La Bourse de Paris est dématérialisée et ce sont les ordinateurs qui font la loi dans les salles de marché, il n'existe plus de bourse physique à Paris. Il ne reste que les bureaux d'Euronext Paris où se déroulent les introductions en bourse et qui se situent dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'adresse 1 Place des Reflets, 92400 Courbevoie.

Bourse de Paris : Les actions du CAC40 de A à Z
accor bourse
air liquide bourse
airbus bourse
atos bourse
axa bourse
bnp paribas bourse
bouygues bourse
cap gemini bourse
carrefour bourse
credit agricole sa bourse
danone bourse
dassault systemes bourse
engie bourse
essilor international bourse
kering bourse
l`oreal bourse
legrand sa bourse
lvmh moet vuitton bourse
michelin bourse
orange bourse
pernod ricard bourse
peugeot bourse
publicis groupe bourse
renault bourse
safran bourse
saint gobain bourse
sanofi bourse
schneider electric bourse
societe generale bourse
sodexo bourse
technipfmc bourse
thales bourse
total bourse
veolia environnement bourse
vinci bourse
vivendi bourse

Bourse de Paris : Compartiment A , Les actions de A à Z

Q
Y
#

Qu'est-ce que la Bourse de Paris ?

La bourse de Paris est un lieu de financement des sociétés et de l'économie, c'est également un lieu de placement de l'épargne. Elle offre la possibilité aux entreprises privées et publiques, aux collectivités et à l'Etat d'obtenir des fonds pour financer leurs investissements en faisant des appels au public par l'émission de titres financiers sur le marché. Elle organise également, via l'intermédiation de ses acteurs, l'échange de ces instruments entre acheteurs et vendeurs, afin d'assurer la liquidité des instruments financiers.

La Bourse de Paris est une place de marché où les actions des sociétés cotées publiquement en bourse sont achetées et vendues par le biais d'échanges centralisés. Elle permet aux sociétés qui ont des besoins de financement, de trouver des investisseurs ou une contrepartie qui lui apportera des capitaux en échange de la vente d'une partie de la propriété et du capital de l'entreprise. Toutefois, les entreprises qui souhaitent passer par le marché boursier doivent répondre à des normes spécifiques qui varient en fonction de la bourse.

Aussi, la bourse de Paris permet aux investisseurs d'obtenir un revenu qui dépendra du développement économoique de la société. Les investisseurs peuvent être des épargnants individuels, des banques ou des sociétés d'investissement. Les titres qui sont échangés à la bourse de Paris sont des actions. Lorsque vous achetez des actions d'une société, vous obtenez un certain nombre de droits et cela entraine généralement une augmentation du bilan de l'entreprise et apportera de la liquidité à l'entreprise pour se développer. En ce sens, investir en bourse représente une initiative qui est à la fois aussi bien profitable à l'investisseur qu'à l'entreprise.

Acheter des actions à la bourse de Paris

En achetant des actions, vous avez un certain nombre de droits, dont celui de recevoir des dividendes si la société réalise des profits. Lors de votre investissement vous pouvez également gagner de l'argent si vous vendez vos actions une fois que le cours de bourse à fortement progresser, vous permettant ainsi de faire une plus value entre votre prix d'achat et votre prix de vente. Vous pouvez aussi choisir d'investir en achetant des actions individuelles ou les actions d'un fonds commun de placement.

La bourse de Paris : Des actions aux CAC40

Faisant désormais partie du groupe NYSE Euronext, la Bourse de Paris permet de négocier aussi bien des actifs tels que des actions et des produits dérivés que des indices comme le CAC40. Parmi, les produits dérivés il y a le cac futures euronext ou futures sur CAC40 (CAC40 INDEX FUTURE) dont la valeur du point vaut 10 euros. L'indice CAC 40 est composé des 40 plus grandes capitalisations françaises cotées sur NYSE Euronext Paris à travers sa plateforme de négociation qui offre des services les plus modernes et les plus avancés disponibles pour les opérateurs en France. Les actions qui composent l'indice CAC40 sont généralement des sociétés françaises de premier plan, bien que près de la moitié d'entre elles soient désormais détenues par des entités étrangères.

Une action ne reste pas présente éternellement dans l'indice CAC40, cela peut évoluer en fonction de plusieurs critères. En effet, la présence ou non dans l'indice CAC40 est établie à travers un comité de pilotage indépendant qui se réunit trimestriellement pour revoir la composition de l'indice CAC 40. Ce comité regroupe les actions cotées sur Paris Euronext en fonction de la capitalisation boursière du flottant et de la rotation des titres au cours de l'année précédente.

Quarante actions parmi les 100 premières sont choisies pour entrer dans le CAC 40 en fonction et seulement celles qui auront été les plus activement négociées seront acceptées dans l'indice. En plus de l'indice boursier CAC40, il existe également d'autres indices qui sont cotés à la bourse de Paris. Parmi ces indices ont peut compter le CAC Next 20, le CAC Mid 100, le CAC Small 90, le CAC Mid & Small 190, IT.CAC, IT.CAC20, le SBF 80, le SBF 120 et le SBF 250.

Histoire de la Bourse de paris

L'histoire de la bourse de paris commence il y a bien longtemps aux alentours de 1724 sous la forme d'un marché boursier à ciel ouvert ou s'échange des deniers et des marchandises. En 1826, ce marché boursier déménage dans un bâtiment connu sous le nom de Palais Brongniart, où elle est restée pendant plus de 150 ans.

De l'ère contemporaine à l'ère moderne, elle est considérée par beaucoup comme la première bourse d'Europe continentale, malgré les épreuves et les nombreuses évolutions quelle a du traverser. En effet, après avoir connu des périodes de turbulence, ce qui l'a amené à fermer ses portes, la bourse de paris n'a repris le cours de ses activités que le 27 juin 1949.

La modernisation de la Bourse de Paris : De la criée au système de trading électronique

Jusqu'au milieu des années 1980, la société des agents de change qui gérait la cotation des actions à la Bourse de Paris via le principe de la criée, voit son dispositif disparaitre pour donner place à la modernisation de ses pratiques à travers un système de cotation automatisé.

De 1986 à 1988 se met en place un vaste programmme de réforme et d'informatisation de la Bourse de Paris dans le but de concurrencer la bourse de Londres au Royaume-Uni. Le 22 janvier 1988, le statut des agents de change est réformé pour donner place à de nouvelles sociétés de bourse. La société des Agents de Change est alors dissoute pour être remplacée par la Société des Bourses Françaises qui donnera l'acronyme SBF aux indices, bien connu des investisseurs et des traders.

Cette grande évolution permettra à la bourse de Paris de s'équiper d'un système de trading électronique appelé système CAC (Cotation Assistée en Continu), assurant ainsi la cotation en continu des actions et indices dont le célebre CAC 40 qui vu le jour le 15 juin 1988.

La Bourse de Paris aujourd'hui

La bourse de Paris dans son ensemble, va connaitre un remaniement technique avec la mise en place de son nouveau système de marché électronique et de la cotation assistée en continu (CAC). Les premiers marchés organisés de produits financiers dérivés arriveront en 1989.

Ce nouveau système de trading électronique va booster l'univers de la bourse de paris et permettre ainsi de devenir un marché dirigé par des ordres électroniques. Pour déterminer la valeur des actions cotées, les brokers effectuent une confrontation directe entre les offres d'achats et celles des ventes au sein du système CAC qui assure la bonne tenue des transactions et des ordres du marché.

La dématérialisation des titres des sociétés marquera également une nouvelle étape de la modernisation de la Bourse de Paris, avec la création de la société Interprofessionnelle pour la Compensation des Valeurs Mobilières, plus connu sous le nom de SICOVAM ou code SICOVAM qui a longtemps été associé à l'indentifation d'une société à la bourse de Paris. De nos jours, ce code SICOVAM bien connu des anciens traders et investisseurs est remplacé par le code ISIN.

Après cette longue période de mutation et après avoir longtemps régné sur le marché financier, la bourse de Paris fusionne le 22 septembre 2000 avec les marchés boursiers de Bruxelles et Amsterdam pour devenir Euronext. L'objectif de cette fusion est de tirer parti de la coordination des marchés financiers de l'Union européenne imposée par l'introduction de la monnaie unique.

A cette époque, Euronext Paris permet aux traders et investisseurs de négocier des actions boursières, des obligations, des warrants et certificats, ainsi que des trackers. Le trading sur action est alors possible sur les marchés boursiers Eurolist, Euronext Growth Paris (Ancien marché Alternext), et Euronext Access Paris (Ancien Marché libre).

En juillet 2001, l'action Euronext est introduite à la Bourse de Paris à l'issue d'une offre publique de mise sur le marché et Euronext devient une société cotée. En décembre 2001, Euronext acquiert le LIFFE (marché dérivé basé à Londres).

En 2002, la nouvelle entité fusionne avec la Bourse de Lisbonne et la Bourse de Porto et devient Euronext Lisbon. Rebaptisée Euronext Paris, le groupe fusionne avec le NYSE en 2007, pour donner naissance à la société Holding NYSE Euronext Paris. En 2012, Euronext annonce la création d'Euronext London et en décembre 2012, Intercontinental Exchange, ICE, présente une offre d'acquisition du groupe NYSE Euronext.

Comprendre la Bourse de Paris : Notions de base

La bourse de Paris est composée d'actions qui sont cotées sur un système électronique qui réunit les acheteurs et les vendeurs et fait office de marché pour les actions. La bourse suit l'offre et la demande qui est directement lié au prix qui sera défini pour chaque action.

Pour investir à la bourse de Paris, vous devez passer vos transactions boursières par l'intermédiaire du courtier ou broker en ligne, qui ensuite traitera vos opérations en votre nom sur la bourse d'échange. Cependant, avant de franchir l'étape qui consiste à passer vos ordres de bourses, il est important de faire étude préalable sur vos actions en passant soit par une analyse technique (Etude qui consiste à analyser des figures graphiques ou des indicateurs technique, tel que le RSI, le MACD, la Stochastique, etc) ou une analyse fondamentale (méthode d'investissement qui consiste à analyser les comptes d'une l'entreprise).

Les investisseurs utilisent également les indices (CAC40, DAX,Nasdaq, Dow Jones, etc) et les actions qui les composent pour prendre des décisions éclairées en matière de sélection de titres, car les sociétés qui font parties des indices boursiers auront tendance à suivre les performances de leurs propres indices en fonction de leur pondérations. Vous pouvez également investir en bourse dans un indice boursier par l'intermédiaire de fonds indiciels et de fonds négociés en bourse, ou ETF, qui suivent un indice ou un secteur spécifique du marché.

Bourse de Paris : Organisation du marché boursier

Depuis 2010, la Bourse de Paris est intégrée dans Euronext, elle a été déplacée dans la zone industrielle de Basildon, en banlieue de Londres, sous drapeau anglais, tout comme les places boursières d'Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Luxembourg. De nombreuses sociétés sont ainsi cotées à la bourse de Paris.

Historiquement appelée Bourse de Paris la plus grande bourse de France s'appelle désormais NYSE Euronext. La Bourse de Paris (Euronext Paris) est organisée autour de marchés réglementés et de marchés non-réglementés. En effet, depuis l'année 2000, la Bourse de Paris existe sous le nom de Euronext Paris, elle a fusionné en 2000 avec les bourses de Lisbonne, Bruxelles et Amsterdam pour former l'Euronext, qui est la deuxième bourse européenne après le London Stock Exchange (LES) au Royaume-Uni. Plus de 1400 entreprises sont cotées sur la bourse électronique de NYSE Euronext, ce qui en fait le plus grand marché de capitaux d'Europe.

La bourse de paris : un marché boursier électronique

Devenus l'un des éléments essentiels dans la gestion des portefeuilles, les indices boursiers de la bourse de paris connaissent de nos jours une grande popularité.

Est-ce due au nouveau système de gestion du marché ? En effet, pour mieux permettre la gestion des actions cotées sur la bourse de Paris, les intervenants vont alors élargir le mode de gestion du marché en compartimentant les valeurs en trois types de marchés. Il s'agit là du Marché des grandes capitalisations, du Marché des sociétés à fort potentiel et le Marché des sociétés qui souhaitent faire leur premier pas en bourse.

Les actions sont donc reparties selon leur valeur par ordre décroissant de liquidité. Avec les 40 valeurs du CAC, on peut remarquer un changement des actions qui le composent mais également une fluidité de la bourse de paris, ce qui fait de lui l'indice le plus en vue au sein de la bourse de Paris.

Pour évaluer l'état du marché financier, la bourse de paris se sert de ses indices comme un outil. Ceux-ci permettent de s'enquérir de l'état du marché boursier en opérant une comparaison minutieuse des valeurs de représentation.

Les marchés réglementés à la Bourse de Paris

Le marché réglementé à la Bourse de Paris est organisé et contrôlé sur un marché boursier unique appelé Euronext que l'on nommé autrefois Eurolist. Les entreprises qui sont cotées en bourse sur le marché boursier organisé sont divisées en trois sections appelées Grande capitalisation ou Large Cap, Moyenne capitalisation ou Mid Cap et enfin les petites capitalisations que l'on désigne Small cap. Les sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à un milliard d'euros sont classées dans la catégorie compartiment A (Large Cap).

Les entreprises dont la capitalisation boursière est comprise entre 150 millions d'euros et un milliard d'euros sont classées dans la catégorie compartiment B (Mid Cap). Les sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions d'euros sont classées dans la catégorie compartiment C (Small cap).

Sur ces trois compartiments, les actions sont cotées en continues pendant la séance de Bourse entre neuf heures et 17 heures 30. Pour être coté sur le marché organisé, les sociétés cotées sur ce marché doivent respecter plusieurs règles. Lors de leur admission, elles ont pour obligation de fournir des comptes audités et certifiés sur les trois dernières années. Elles doivent également proposer au moins 25% de leur capital au public, on parle alors de flottant» supérieur à 25 %.

Une fois autorisées à être coté sur le marché, elles doivent publier leurs chiffre d'affaires tous les trois mois, aisni leurs résultats tous les six mois. Elles sont également soumises à la publication annuelle des comptes et au respect de la réglementation en vigeur comme par exemple la déclaration de franchissement de seuil, etc.

Les marchés non réglementés à la Bourse de Paris

En plus des marchés réglementés à la Bourse de Paris, Euronext Paris propose d'autres marchés pour la négociation d'actions : il s'agit des marchés non réglementés Euronext Growth Paris et Euronext Access Paris. Le marché boursier Euronext Growth Paris que l'on appelé autrefois Alternext et initialement Nouveau Marché recense les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à croissance rapide également appelées Start-ups. Pour être admis sur ce marché non réglementé, les entreprises doivent respecter plusieurs contraintes, commme la publication des comptes annuels et semestriels.

Le marché boursier Euronext Access Paris que l'on appelé autrefois Marché libre est réservé aux entreprises de petite taille. Il existe égalament un sous-groupe, nommé Euronext Access+ qui est réservé aux Start-ups et aux petites entreprises en forte croissance. Pour être admis sur ce marché non réglementé, les règles sont encore plus souples que sur Euronext Growth Paris, il y a obligation de publier les comptes annuellemment.

Le principe de cotation à la bourse de Paris

Sur un marché boursier, pour qu'une cotation puisse s'effectuer il faut une offre et une demande qui sont caractérisés par un ordre d'achat et un ordre de vente. La confrontation entre un acheteur et un vendeur se fait par informatique de façon continue pour les actions les plus liquides. Chaque intervenant donne à son courtier en bourse un prix d'achat pour l'acheteur et un prix de vente pour le vendeur qui vont directement pouvoir alimenter le carnet d'ordre d'Euronext Paris via le broker. Ces deux transactions vont se rajouter aux autres ordres afin de permettre à la bourse électronique de définir un cours de négociation.

Il existe deux modes de négociation d'action à la bourse de Paris, que l'on appel cotation en continu ou cotation au fixing. Lors d'une cotation continue, le cours est fixé toutes les secondes voire toutes les millisecondes pour les actions les plus liquides (Une action est dite liquide lorsque un grand nombre de titres est échangés de façon presque continue). Au fixing, la cotation d'un action se fait à une heure bien précise.

La cotation d'une action à la Bourse de Paris est fonction de l'offre et de la demande

Ce sont les sociétés de marché, comme NYSE Euronext qui agissent comme gestionnaire et se chargent des cotations sur les marchés boursiers. Par exmple, la cotation d'une action à la Bourse de Paris se détermine en fonction des ordres d'achat et de vente passés au même moment. Tous les acheteurs et les vendeurs sont confrontés au même moment de sorte à ce que le plus grand nombre d'actions soient échangés à un instant donné autour d'un prix d'équilibre. En effet, les cours des actions montent jusqu'à ce que le ratio achat/vente se rééquilibre, et vice-versa, l'objectif étant que tous les ordres d'achat comme de vente puissent être exécuté.

Toutefois, la négociation d'une action peut être suspendue, à la vente comme à l'achat, si le déséquilibre entre l'offre et la demande est trop grand. Pour chaque transaction exécutée, un cours de bourse est ainsi déterminé et permet de définir le prix d'achat et de vente du titre de la société. Le système de négociation de Paris Bourse, s'intitule Cotation Assistée en Continue ou CAC, il a donné son nom à l'indice de référence de la Bourse de Paris et a été introduit en 1986. C'est ce même système qui a remplacé le principe d'écahnge de titres à la criée.

Exemple d'une cotation à la Bourse de Paris

Prenons l'exemple de quatre traders, dont deux souhaitent acheter une action ALPHA (Trader A et B) et deux autres qui souhaitent vendre (Trader C et D) cette même société ALPHA à la bourse de Paris.

Le tradar A veut acquérir l'action ALPHA à un cours inférieur à 52 euros, le Trader B quant à lui veut acquérir l'action ALPHA à moins de 50 euros, alors que le Trader C est prêt à vendre son action ALPHA à moins de 50 euros et le Trader D exige au minimum 54 euros.

La transaction entre le Trader A et le Trader C est exécutée, l'action en bourse cote désormais 51 euros, c'est-à-dire la valeur à laquelle l'action ALPHA a été échangée entre le Trader A et le Trader C.

Les horaires de cotations de la Bourse de Paris

A la bourse de Paris, les sociétés cotent en fonction de l'offre et de la demande, les échanges se font en continus au cours de la séance de Bourse pour les actions liquides, pours les autres, le prix est fixé une à deux fois par jour.

La pré-ouverture du marché à la Bourse de Paris a lieu à 7h15, les ordres sont accumulés dans le système informatique mais non exécutés. La séance de Paris Bourse débute à 9h et se termine à 17h30, pendant ce temps, les valeurs sont cotées en continu et sont échangées au fur et à mesure de l'arrivée des ordres sur le marché.

Ensuite, entre 17h30 à 17h35, les ordres de bourse s'accumulent dans le carnet d'ordres sans qu'aucune transaction ne soit faite, cela permet d'établir le prix de clôture théorique qui est calculé à partir de la confrontation de ces différents ordres.

Enfin à 17h35, heure du fixing, l'offre (Ensemble des ordres d'achats et de ventes) qui correspond à ce prix de clôture est servie et les ordres non-exécutés restent dans le carnet d'ordres jusqu'à la séance de Bourse suivante, si et seulement si, leur durée de validité est terminée.

Pour ce qui est des actions moins liquides, il existe une période de fixing qui est planifiée une à deux fois par jour. Pour ces titres, les ordres passés s'accumulent au sein d'un carnet d'ordres pendant toute la séance. Les échanges, s'ils peuvent avoir lieu, sont opérés au fixing. Celui-ci est réalisé entre 11h00 et 17h35, une ou deux fois, en fonction des marchés, et à des horaires précis.

Organisation des horaires de la bourse de Paris

La journée de cotation à la Bourse de Paris est organisée en 5 étapes successives :
1 - 07h15 à 09h00 : Les ordres s'accumulent lors d'une période dite de préouverture, entraînant des calculs successifs de nouveaux cours théorique d'équilibre sans transactions. Une feuille de marché est établit pour chaque titre grâce au sous système informatique SuperCAC.
2 - 09h00 : Le premier transaction ont lieu au prix d'équilibre ou prix de fixing, qui permet d'échanger le plus grand nombre de titres.
3 - 17h25 : Le marché fonctionne ensuite en continue, avec une cotation toute les 30 secondes. Les ordres sont exécutés en fonction de leur ordre d'arrivé, la première entrée dans le cadre électronique étant le premier exécuté. (FIFO)
4 - 17h30 à 17h35 : Période de préclôture. Aucune transaction n'est réalisée, mais chaque nouvel ordre est intégré à sa feuille de marché, qui va déterminer le fixing de clôture.
5 - 17h35 : Clôture du marché. Le cours de clôture en fixing sera la référence pour le cours d'ouverture le lendemain. Il sert de base de calcul pour les seuils de réservation c'est-à-dire les valeurs limites (+- 10% du cours de référence) au-delà desquels la cotation d'un titre est temporairement réservé (pendant 5 minutes).
Le seuil atteint devenant ensuite le nouveau cours de référence.Il est également employé pour calculer les principaux indices boursiers.

Synhthèse des horaires de cotations à la Bourse de Paris

Pour les valeurs cotées en continu, les horaires de cotations à la Bourse de Paris se font sans interruption de 9h00 à 17h35 heure du fixing.
- Préouverture 7h15 à 9h00 (ordres pris en compte mais non exécutés)
- Séance de 9h00 à 17h30 (tous les ordres sont exécutés)
- Pré-clôture de 17h30 à 17h35 (ordres pris en compte mais non exécutés)
- Fixing de clôture 17h35 à 17h40 (exécution des ordres arrivés en pré-clôture)

Bourse de Paris : Restez connecté avec la bourse en direct

Les investisseurs qui négocient des actions font des recherches approfondies, consacrant souvent des heures par jour à suivre le marché. Ils s'appuient sur l'analyse technique, en utilisant des outils permettant de suivre les mouvements d'un titre et tenter de trouver des opportunités d'investissements et des tendances de marché. De nombreux courtiers en ligne proposent des informations sur les transactions boursières, notamment des rapports d'analystes, des recherches sur les actions et des outils graphiques.

Pour être un bon trader et améliorer ses chances de réussites, il faut connaitre dans les moindres détails les valeurs boursières qui sont cotées à la bourse de Paris et s'informer au jour le jour. C'est en cela que notre site de bourse et les sites d'informations boursières s'inscrivent en apportant dans le quotidien des traders les informations les plus succinctes et les plus précises afin d'asseoir leur trading.

La bourse étant un vaste univers où trader est difficile lorsqu'on ne possède pas les bonnes informations, il est donc important de se tenir informer à temps et à l'heure des divers mouvements qu'effectuent les actions. Avec l'avènement des applications mobiles, la bourse en direct inculque à ses internautes le gout du trading et permet surtout de découvrir les derniers points du marché boursier. Avec les dernières innovations technologiques il devient également plus aisé de passer ses ordres de bourse en direct et effectuer une analyse à partir des informations fournis par les coutiers et brokers.

Bourse en direct : iOS et Android se partagent les statistiques

Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information, la bourse n'a jamais cessé de connaitre des innovations. Mais cette fois-ci, il est bien question de découvrir ce monde en direct : la bourse en direct. Ainsi, elle met à disposition des traders les applications mobiles sous Android mais également sous le système d'exploitation du géant de l'iOS Apple. Avec ces types d'application, le trading devient facile. Rester connecter depuis son appareil mobile est un pur délice et cela simplifie les activités.

En effet, découvrez les tendances et les principaux indices en direct. Informez-vous de la bourse en direct sans avoir à se déplacer. Avec les news associés par simple slide, il est facile de se déconnecter et de se reconnecter. Grâce à ces applications, visualiser ses carnets d'ordres et les annuler devient facile. Découvrez les fonctionnalités et divers avantages offert par ses applications tout en étant client de bourse en direct.

Avec des équipes bien formés et des experts dans le domaine boursier, la bourse en direct vous propose des analyses et des points de marché chaque jour et vous permet ainsi de mieux appréhender le monde du trading.

Avantages et inconvénients de la bourse de Paris

Investir à la bourse de Paris représente autant d'avantages que d'inconvénients, que l'on se place soit du coté des investisseurs ou des entreprises.

Avantages de la bourse de Paris

L'avantage pour une société peut être de différente forme, il permet par exemple à une action cotée de bénéficier d'un certain prestige. Il permet aussi à l'entrepise de financer son expansion à travers une levée de fonds. Du point de vue de l'investisseur, on découvre généralement que lorsque vous faite un comparatif des différents types d'investissement, il existe très peu de placements qui peuvent égaler les rendements réalisés par les actions. Même si investir dans la pierre permet également d'obtenir un bon retour sur investissement, il ne permet pas de réaliser un taux de rendement moyen de 10 % enregistré par les grandes actions chaque année depuis la Seconde Guerre mondiale.

En effet, en plaçant vos finances personnelles en bourse, vous avez la possibilité de faire fructifier vos finances en bourse avec des rendements qui sont supérieurs à ceux de nombreux autres types d'investissements, comme par exemple le rendement moyen des obligations au cours de la même période offre en moyenne du 5% environ. De nombreuses entreprises bien établies versent également des dividendes aux investisseurs, ce qui augmente le rendement global de votre investissement.

Le trading en bourse est beaucoup plus encadré et permet aux investisseurs d'êtres moins exposés aux risques, que ce soit pour un risque de perte de capital à travers les lois sur la moralisation des intermédiares financiers ou un risque de manquement d'une contrepartie.

Enfin, les courtiers en ligne ont facilité l'accès des traders à la bourse de Paris et leur ont permis de tirer avantage des mouvements de marché à travers des offres de trading très varièes.

Inconvénients de la bourse de Paris

Même si investir à la bourse de Paris présente la possibilité d'obtenir un potentiel de gains plus élevés, cela s'accompagne aussi d'une augmentation du risque de perte en capital à cause de la dynamique du marché qui peut faire évoluer le cours d'une action à la hausse ou à la baisse de façon spectaculaire.

En effet, les cours de la bourse étant associés aux bénéfices futurs de la société émettrice, des difficultés financières peuvent entrainer une perte de confiance des investisseurs et une forte baisse des cours de l'action. En raison de facteurs économiques dégradés, la volatilité du marché boursier peut refaire surface et entraîner une perte de ses investissements, vous pouvez également avoir des difficultés à vendre vos actions à un autre trader ou investisseur.

De ce fait, les investisseurs en bourse doivent savoir qu'investir à la bourse de Paris présente des risques et qu'il n'existe aucune garantie quant au rendement de leur investissement. Du point de vue de l'entreprise, l'inconvénient est caractérisé par ses obligations envers ses investisseurs et le côut de son introduction en bourse.