Jeudi 4 juin 2020 - 21:56 | A ne pas manquer : Le 4 Juin 2020 - Réunion de la Banque Centrale Européenne

Indicateurs techniques
Apprendre la bourse
Indicateurs techniques

Destiné aux traders actifs et novices en bourse, cette rubrique passe en revue les différents indicateurs techniques appliqués à la méthodologie ou technique que l`on appelle aussi AT pour analyse technique.L'analyse graphique consiste en l`étude des graphiques de cours de la bourse dans le but d'anticiper l'évolution des marchés. Le fondement de l`analyse technique est la prévision des tendances et des signes de retournements de tendance. Il s`agit d`identifier des figures et/ou signaux donnés par des outils mathématiques dont la probabilité de réussite est avérée.

Force index et le trading ou comment trader avec le force index en bourse ?

Alexandre Elder, présente son indicateur technique Force Index comme étant un oscillateur qui mesure la puissance des acheteurs ou Bull chaque fois que le marché est en hausse et la force des vendeurs ou Bear chaque fois que le marché baisse.

Alexander Elder prend en considération trois éléments clés dans l'approche de son indicateur technique.

Ces trois éléments clés sont le volume des échanges, la direction de la variation des prix ainsi que son ampleur.

Le Force index un indicateur indispensable pour les traders

Le Force Index, ou EFI, est un indicateur de la famille des oscillateurs, développé par l'américain Alexander Elder.

L'indicateur Force Index a d'abord été présenté en 1993 pour la première fois à travers le livre "Trading for a Living" par son créateur le Psychologue Elder.

Au départ, cet outil a été développé pour les traders afin qu'ils puissent suivre les cours des matières premières ou Commodities.

Son application s'est ensuite étendue à d'autres marchés, notamment celui des actions et futures.

Cet indicateur est utilisé pour faire du trading sur le marché du forex (Euro, Dollar US, Yen, etc), des crypto-monnaies (Bitcoin, ethereum,Ripple,Litecoin,etc) des matières premières (Pétrole, cuivre, or,etc), des actions (Total, cap gemini,etc) ainsi que sur les indices (DAX, CAC40, Nasdaq Composite, Dow Jones, S&P,etc).

Le Force index et la bourse : Définition

Développé par le Docteur Alexandre Elder, l'index de force combine les mouvements et le volume des prix pour mesurer le marché.

Si le force index est au-dessus de zéro Elder dirait que Les acheteurs contrôlent le marché.

Par contre si le force index est négatif sela signalerait que les vendeurs contrôlent le marché.

Si l'index oscille près de zéro ni l'un ni l'autre n'a le contrôle du marché.

Cela signifie que le marché évolue dans un contexte ayant aucune tendance forte.

Plus la distance de zéro est grande, plus le signal est fort.

Si l'indicateur est plat , cela indique que les volumes n'ont pas déplacé les cours de manière significative.

Qu'est ce que l'indicateur Force index ?

Le terme Force Index ainsi que sa formule ont été développés par le psychologue et Trader Alexander Elder et publiés dans son livre de 1993 Trading for a Living .

Comme son nom l'indique, le Force Index permet de mesurer la force d'un mouvement, c'est un oscillateur , oscillant entre territoire positif et négatif.

Il est illimité, ce qui signifie que l'indice peut monter ou descendre indéfiniment.

Pour faire une comparaison avec l'univers scientifique ont peut par exemple affirmer que l'indice de force ou Force Index est un indicateur technique qui mesure la quantité d'énergie utilisée pour déplacer le prix d'un actif, il utilise le prix et le volume pour déterminer le niveau de force derrière un mouvement de prix.

Formule ou méthode de calcul de l'indicateur Force index

La formule utilisée et la plus simple pour calculer la valeur de l'indicateur Force Index est la suivante :

Force Index = (clôture(jour) - clôture(veille)) * Volume.

L'indicateur est calculé en prenant le prix de clôture précédent en le soustrayant au prix de clôture courant, cette valeur est ensuite multipliée par le volume.

Cet indicateur peut être utilisé tel quel, mais son auteur Alexander Elder, recommande de l'utiliser avec une Moyenne Mobile courte et une moyenne mobile longue (Exponentielle, simple, Pondérée ou Lissée).

Dans notre exemple de formule ci-dessous nous utiliserons la moyenne mobile Exponentielle.

Force Index (i) = Volume (i) * ((MME (Prix de clôture, N, i) - MME (Prix de clôture, N, i-1))

Avec :

Force Index (i) : Valeur courante de l'indicateur Force Index .

Volume (i) : volume en cours .

MME (Prix de clôture, N, i) : Moyenne mobile Exponentielle du jour sur N périodes.

MME (Prix de clôture, N, i-1) : Moyenne mobile Exponentielle de la veille sur N périodes.

N : période de lissage.

La moyenne mobile courte permet de trouver le meilleur timing pour ouvrir et de fermer des positions, alors que la moyenne mobile longue servira à identifier les tendances et leurs retournements.

La période recommandée par Alexander Elder pour une moyenne mobile courte est 2, son auteur préconise également une période de 13 jours pour une moyenne mobile longue.

Représentation de l'indicateur Force index

Le Force index est représenté sous la forme d'un oscillateur autour d'une ligne 0 comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.

La zone au dessus de la droite 0 représente la pression acheteuse, à l'inverse la zone inférieure à la ligne 0 représente la pression vendeuse.

force index exempleLe Force Index est pratique pour détecter les phases d'accumulations et de distributions.

Pendant les périodes d'accumulations (pression acheteuse) l'indicateur Force Index reste largement positif sur une période assez longue, une valeur croissante, supérieur à zéro, permet de confirmer la hausse des prix.

A l'inverse, en phase de distribution (pression vendeuse), l'indicateur reste largement négatif, une valeur décroissante, inférieur à zéro, confirme la baisse des prix.

Interprétation de l'Indicateur Force index en trading

L'indicateur Force Index mesure la force des acheteurs (Bulls) et des vendeurs (Bears), l'interprétation la plus simple pour mettre en aplication cet outil est de vérifier les conditions suivantes :Si le cours de clôture est plus haut que celui du jour précédent, alors la force sera positive, inversement si le cours de clôture est plus bas que le jour précédent alors la force sera négative.

Bien évidemment, l'intensité de la force dépendra de l'importance des volumes au même moment.

Une rupture, ou un pic, dans l'indice de force, aide à confirmer une rupture de prix.

Si l'évolution des prix ne correspond pas au mouvement du volume, la valeur de l'indicateur reste sur un seul niveau, et vous indique que la tendance va bientôt changer.

Interprétation d'une tendance

Le Force Index indique la poursuite de la tendance haussière quand il croît vers un nouveau sommet.

Le signal de vente est annoncé quand l'indice devient positif dans une tendance baissière.

Le Force Index indique la poursuite de la tendance baissière quand il décroît vers un nouveau plus bas.

Le signal d'achat est annoncé quand l'indice devient négatif dans une tendance haussière.

Comment utiliser Le Force index en bourse ?

L'utilisation principale de cet indicateur consiste à confirmer une tendance, il permet aussi de repérer les points de retournement potentiels en recherchant les divergences.

Cet outil permet également de confirmer un BreakOut ou la cassure d'un canal.

Pour utiliser au mieux l'indicateur Force Index, il faut se baser sur la ligne 0.

En effet, lorsque la valeur de l'indicateur Force Index est au-dessus du niveau 0, cela indique que les acheteurs ont le contrôle du marché.

Une valeur élevée du Force Index sera synonyme d'une forte pression acheteuse, à l'inverse, si l'indicateur se trouve en-dessous de 0, cela indique que les vendeurs ont la main sur le marché, ils contrôlent la tendance.

Plus cette valeur sera négative, plus forte sera la pression vendeuse.

Toutefois, si l'indicateur évolue aux alentours de 0, cela indique que la pression du marché s'équilibre entre les acheteurs et les vendeurs, il n'y a donc pas de tendance bien définie, ont peut véritablement penser que les traders n'ont pas le contrôle du marché, car ils se neutralisent.

Comment acheter et vendre avec l'indicateur Force Index ?

Une des techniques les plus utilisées pour passer à l'achat ou ouvrir une position longue sur un actif, consiste à rentrer sur le marché boursier dans une tendance baissière après que la valeur de l'indicateur soit passée de la zone négative à la zone positive (Signal d'achat), après avoir passé une longue période en dessous de 0, comme le montre le graphique ci-dessous.

Le signal de fermeture de la position devra être pris en considération lorsque la valeur de l'indicateur Force relative basculera dans la zone négative (Signal de vente), comme le montre le graphique.

force index signal achat vente


A l'inverse pour faire de la vente à découvert ou ouvrir une position short sur un actif, vous devez rentrer sur le marché boursier dans une tendance haussière après que la valeur de l'indicateur soit passée de la zone positive à la zone négative, après avoir passé une longue période au dessus de 0.

Il est également possible d'utiliser cet indicateur différemment et d'acheter lorsque les forces diminuent, à savoir lorsque sa valeur passe en dessous de zéro dans une tendance haussière.

A l'inverse, un ordre de vente peut être exécuté quand les forces augmentent, à savoir lorsque sa valeur passe au dessus de zéro dans une tendance baissière.

Comment utiliser l'indicateur Force Index avec les divergences baissières ?

Si le Force Index est au-dessus de 0 et qu'une divergence baissière est établie, c'est une opportunité pour se porter vendeur de la valeur.

La divergence baissière est matérialisée quand la tendance du cours est haussière alors que l'indicateur indique l'opposé

.

L'indicateur ne réalise plus de nouveaux plus haut alors que les prix en ont toujours.

Pour identifier une divergence baissière, il suffit de comparer les points haut de la courbe des prix avec ceux de l'indicateur.

Si le prix du titre analysé progresse (Plus haut de plus en plus haut) et que l'indicateur baisse (Plus haut de plus en plus bas), alors nous sommes en présence d'une divergence baissière, comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous, il y a une probabilité forte pour que la tendance se retourne.

force index divergence baissiere


En effet, la divergence baissière ci-dessus indique que la tendance s'affaiblit, elle est habituellement suivie d'une correction du cours de la valeur.

Comment utiliser l'indicateur Force Index avec les divergences hausssières ?

Si le Force Index est sous le niveau 0 et qu'une divergence haussière apparaît, il est intéressant de se porter acheteur.

Une divergence haussière se matérialise lorsque les prix d'un actif atteint de nouveaux creux alors que le graphique de l'indicateur Force Index ne réussit pas à franchir ses plus bas précédents, comme le montre le graphique ci-dessous.

force index divergence haussiere


Il est important de noter que les divergences indiquent qu'une tendance diminue, en aucun cas elles permettent de savoir que la tendance a changé.

La confirmation se matérialise par la cassure d'une ligne de tendance.

Utilisation de l'Indicateur Force Index avec la plateforme de trading MetaTrader 4 ou MetaTrader 5

Si vous choisissez d'utiliser l'Indicateur Force Index avec le logiciel de trading MetaTrader 4, cela ne pose aucun problème puisqu'il est inclus par défaut la station de trading MetaTrader 4, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous.

force index mt4


En effet, comme vous pouvez le voir sur la représentation graphique ci-dessus, vous pouvez y accéder en cliquant sur le dossier "Indicators" ou "indicateurs" de la fenêtre "Navigator" ou "Navigateur" du dossier principal MetaTrader 4.

Ensuite il vous suffit de cliquer sur le sous répertoire "Oscillators" ou "Oscillateur" et enfin cliquer sur le dossier Force Index.

Comment installer sur MetaTrader 4 une formule personnalisée de l'indicateur Force Index (.

mq4) ?

Pour installer une formule personnalisée de l'indicateur Force Index sur MetaTrader 4, vous devez suivre la procédure suivante.

Vous devez télécharger le fichier de l'indicateur Force Index pour MetaTrader au format mq4 .

Ensuite, on copie le fichier de l'indicateur Force Index pour MetaTrader mq4 dans le répertoire Metatrader / experts / indicateurs / .

Démarrez ou redémarrez votre station de trading Metatrader 4 et sélectionnez le graphique où vous souhaitez tester votre indicateur MT4.

Cherchez la rubrique "Indicateurs personnalisés" dans votre logiciel et sélectionnez l'indicateur.

L'indicateur Force Index pour MetaTrader enfin disponible sur votre graphique.

Comment supprimer l'indicateur Force Index de votre graphique sur MetaTrader 4 ?

Sélectionnez le graphique où est affiché l'indicateur Force Index MT4.

Faites un clic droit à partir du graphique.

Sélectionnez la rubrique "Liste des indicateurs".

Sélectionnez l'indicateur Force Index et cliquez sur supprimer.

Comment paramétrer Le Force index ?

L'indicateur Force index est généralement paramétré sur 13 périodes comme le recommande son créateur Alexander Elder, mais il peut être ajusté en fonction des préférences de chacun.

Plus le nombre de périodes utilisées est élevé, plus les mouvements de l'indice sont lisses, ce que préfèrent généralement les traders à long terme, à l'inverse plus le nombre sera faible, plus les mouvements seront erratiques.

Stratégie de trading avec l'Indicateur Force index en bourse

La stragéie la plus simple en utilisant cet indicateur consiste à suivre les règles indiquée ci-dessous.

Lors d'un prochain article, nous reviendrons sur l'étude d'un grand nombre de stratégies beaucoup plus élaborées.

La stratégie simplifiée

Prendre des positions d'Achats lorsque le Force index est positif.

Prendre des positions de ventes lorsque le Force index est négatif.

Important : Plus l'indicateur est éloigné de 0, plus la force est grande.

Cette indicateur est à utiliser avec un autre.

Avantages et inconvénients de l'indicateur Force index

Les avantages de l'indicateur Force index

L'avantage principal de cet indicateur est sa simplicité de conception et d'utilisation.

L'indicateur Force index a également un bon taux de réussite lorsque vous avez trouvé le réglage adapté à votre instrument, car il est important de savoir que chaque actif a sa propre volatilité.

Il a également plusieurs fonctions, il permet par exemple de confirmer une tendance, de repérer les points de retournement potentiels en recherchant les divergences.

Le force Index peut également servir à confirmer un BreakOut ou la cassure d'un canal.

Les inconvénients de l'indicateur Force index

Le Force Index étant un indicateur technique adapté à des marchés boursiers datant de presque 30 ans, son initiateur Alexandre Elder l'a crée en 1978 et l'a appliqué aux réalités financières de son époque qui est évidemment différente de celles d'aujourd'hui, car l'approche des marchés avec les nouvelles technologies à fortement évoluée et la volatilité énormément augmentée.

Dans ce contexte, il n'est pas certains que l'indicateur Force Index soit fiable pour trader sur certains marchés tel que ceux des cryptomonnaies par exemple (Bitcoin, etc ).

En effet, vouloir utiliser le Force Index sur sa forme la plus simple sur le marché des cryptommonaies par exemple, ce ne serait pas forcément la solution la plus adaptée.

Prenons l'exemple de la formule du Force Index avec les moyennes mobiles de périodicité 2 et 13 que beaucoup de personnes utilisent car Alexandre Elder le recommandait à son époque, mais cela date de plus de 25 ans ans !.

Vouloir utiliser le Force Index sans d'autres indicateurs serait problablement une stratégie perdante car l'évolution des prix sur les marchés boursiers moderne (forex,cryptommonaies, future, etc) est très différente de celle de l'époque.

En somme, si vous souhaitez utiliser le Force Index dans votre trading, il est conseillé de l'adapter à votre unité de temps et à votre méthode de trading afin qu'il soit plus ou moins efficace.

En effet, dire que le Force Index est inefficace serait incorrect mais c'est une méthode qui peut être utilisée dans une stratégie d'investissement en bourse que vous aurez au préalable défini, le Force Index n'étant qu'un indicateur complémentaire, pour mieux vous aider dans votre stratégie de scalping.

Avis, ce qu'il faut savoir et retenir sur l'indicateur Force index pour faire du trading en Bourse

L'indicateur Force Index a été développé pour suivre la tendance et mesurer la force du mouvement du marché en se basant sur les cours de clôture et les volumes.

L'indice ne doit pas être utilisé seul, car les oscillateurs et autres indicateurs qui utilisent des données historiques sont par nature des indicateurs retardés.

L'utilisation d'autres indicateurs et méthodes, tels que les moyennes mobiles et l'étude du prix, peut aider à mieux filtrer les signaux fournis par l'indice de force de manière isolée.

Résumé sur l'utilisation de l'indicateur Force Index

La force de chaque mouvement du marché est caractérisée par sa direction, son échelle et son volume.

Si le cours de clôture de la barre courante est supérieure à la barre précédente, la force est positive.

Si le prix de clôture courant est inférieur au prix précédent, la force est négative.

Plus la différence de la valeur de l'indicateur est grande plus la force est importante.

Plus le volume de transaction est important plus la force sera considérable.

Un indicateur d'analyse technique retardé

Bien qu'il s'agisse d'un oscillateur, le Force index n'est pas un indicateur borné, il n'est pas destiné à identifier les niveaux surachetés et survendus comme pourrait le faire un oscillateur classique comme le RSI ou le Stochastique.

Au contraire, par essence, il a plutôt comme particularité de suivre la tendance.

La périodicité recommandée pour l'indicateur Force Index

Les traders qui souhaitent détenir des positions sur des semaines ou des mois, doivent utiliser des paramètres adaptés pour le long terme, généralement les investisseurs utilisent une périodicité de 50 périodes.

A l'inverse les traders qui ont pour objectif de faire du Day Trading et qui veulent détenir des positions sur quelques jours seulement devront paramétrer leur outil de trading sur une périodicité plus courtes, par exemple, 20 périodes.

Astuces de trading avec Le Force index

Comme le montre les graphiques un plus plus haut, le Force Index est un indicateur dont la représentation peut avoir des évolutions extrêmement instable ou être accompagnée d'un mouvement ambulatoire important.

Afin d'éviter cette particularité, le concepteur de cet indicateur Alexander Elder recommande de rajouter deux moyennes mobiles exponentielles sur le graphique pour mettre en évidence les tendances.

Il préconise d'utiliser simultanément une moyenne mobile à 2 jours pour le court terme et une autre à 13 jours pour du long terme.

Apprendre à investir en bourse avec la rubrique Apprendre , Analyse Technique , Guide Analyse Technique

Le guide boursier est un site qui vous accompagne dans votre apprentissage à la bourse et aux marchés boursiers. Notre site est un guide complet et gratuit qui vous permet de se former à la bourse , aux marchés financiers et aux techniques de trading et vous permet également de suivre l'actualité financière sur tous les sujets qui touchent à l'économie tel que l'information sur les sociétés, le cours du pétrole, le forex, les cryptomonnaies, les taux d'intérêts, les matières premières, les indicateurs économiques.

Dans ce guide intitué Guide Analyse Technique, vous retrouvez toutes les informations pour apprendre à investir sur les marchés dans de bonnes conditions. Leguideboursier.com s'efforce d'assurer l'exactitude et la mise à jour des informations fournies dans la présente fiche, et se réserve le droit d'en corriger à tout moment le contenu.

Cependant, l'utilisateur demeure seul et unique responsable de l'usage de ces informations et des résultats obtenus à partir de ces informations. Prenez également le temps de vous documenter auprès d'un conseiller professionnel avant d'investir en bourse. Leguideboursier.com décline toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite de ces informations et des conséquences qui pourraient en découler.

Rappel : Risques et précautions avant d'investir en bourse

L'investissement en bourse comporte de nombreux risques qui sont associés à toutes les formes d'investissement en entraînant une perte totale des capitaux investis, ou même, pour les investissements les plus à risques, une perte supérieure aux capitaux investis. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées.

Il est conseillé de bien s'informer et de connaître le fonctionnement des produits financiers avant d'investir en bourse. Les renseignements fournis dans la présente fiche sont donnés uniquement à titre d'information indicative et ne sont en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter une quelconque offre d'investissement ou d'instruments financiers ou de constituer un quelconque démarchage. En conséquence, l'utilisateur reconnait utiliser les informations qui lui seront proposées à ses seuls risques et périls.

Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi
A voir aussi

Contenu proposé par Le guide boursier : D'autres articles qui pourraient vous intérresser