Jeudi 25 avril 2024 - 10:53 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Léger recul attendu du CAC 40 avant le PIB US, à suivre BNP Paribas, chute...
Jeudi 25 avril 2024 08:45
Bourse : Le CAC 40 clôture en baisse, avec Kering et STMicroelectronics affichant des...
Mercredi 24 avril 2024 18:39
Recommandé  Bourse : Hausse en vue du CAC 40, à suivre Kering
Mercredi 24 avril 2024 08:49
Bourse : Le CAC 40 termine dans le vert après les PMI, OVHcloud malmené
Mardi 23 avril 2024 18:22
REVUE DE PRESSE REVUE DE PRESSE

A la une / revue de presse boursiere du 03/03/2015

Cet article a été publié le Mardi 3 mars 2015 à 07:17 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie REVUE DE PRESSE et de la sous-catégorie REVUE DE PRESSE.
Guide Boursier,  Mardi 3 mars 2015 à 07:17
5/5 Classement
  Temps de lecture : 13 min

[ Afficher le sommaire ]





Presse française boursière et financière du mardi 3 mars 2015.

Au menu de la presse française ce matin :

LEXPANSION

- L'Etat annonce la cession de près de 4% du capital de safran .La France va céder 3,96% de sa participation dans le capital du groupe d'aéronautique et de défense safran, ont annoncé conjointement ce lundi les ministères des Finances et de l'Économie.

- Le nasdaq renoue avec son record de 2000, mais en 15 ans tout a changé .L'indice américain a franchi ce lundi les 5000 points. Une première en quinze ans, qui voit wall street effacer l'effet de la bulle Internet et des crises successives. Mais l'équivalent américain du CAC 40 est transfiguré.

- Les timbres fiscaux peuvent désormais être achetés sur Internet .Un site Internet permet désormais d'acheter des timbres fiscaux électroniques directement en ligne. Grâce à ce système, les utilisateurs n'auront plus qu'à ajouter un code à leurs dossiers de demande de passeport.

- Fessenheim: fermera, fermera pas pour ses quarante ans? .Un problème d'étanchéité a entraîné l'arrêt du réacteur n°1 de la centrale nuclaire de Fessenheim. Pas tout à fait sûr pourtant qu'elle soit condamnée à fermer fin 2016, comme prévu par François Hollande.

- La loi de transition énergétique recule-t-elle sur le nucléaire? .Le projet de loi de Ségolène Royal déçoit une partie des militants écologistes parce qu'il ne donne pas à l'Etat le droit de fermer une centrale nucléaire. Cela signifie-t-il qu'EDF aura les mains libres? Pas tout à fait.

- En économie, Nicolas Sarkozy peine à changer de logiciel .Dans un entretien au Figaro, Nicolas Sarkozy s'épanche longuement sur le rôle que doit jouer l'entreprise à l'avenir. Il ébauche ainsi un programme économique mais qui n'innove pas vraiment par rapport à ses années à la tête du pays.

- France: les ventes de voitures neuves en hausse de 4,1% en février .Le secteur automobile français a enregistré une hausse des ventes de 4,1% au mois de février, avec 147 130 nouvelles immatriculations. Une bonne santé confirmée après une croissance de près de 6% en janvier.

- Comment le gouvernement va économiser 3 milliards d'euros dans les hôpitaux .Les dépenses de santé vont être soumises au régime sec. Sur les hôpitaux, le gouvernement compte économiser 3 milliards d'euros d'après une note ministérielle. Le document précise également les moyens pour y parvenir.

- La mort de Martin Bouygues a été annoncée par erreur .TF1 dément la mort du PDG Martin Bouygues annoncée samedi matin par le maire d'une commune de l'Orne où il résidait. Ce dernier explique qu'il s'agit d'un malentendu avec un journaliste de l'AFP.

- Les tampons hygiéniques? Un produit de luxe, pour l'Etat français .Un collectif demande que le taux de TVA appliqué aux protections périodiques soit abaissé à 5,5%. Aujourd'hui ces produits incontournables pour les femmes sont taxés comme des produits de luxe.

- Déficit: Bruxelles met la pression sur la France avec de nouveaux objectifs .En 2016 le déficit français doit se réduire à 3,4% du PIB pour baisser ensuite l'année suivante à 2,8%. La Commission européenne avait accordé un délai supplémentaire pour la réduction du déficit.

- Immobilier: l'ancien baisse mais ne chute pas .Environ 700 000 transactions ont été réalisées en 2014 soit 2,4% de moins que l'année précédente. Le niveau d'avant la crise de 2008 n'est toujours pas rattrapé (820 000 transactions).

- Déficit: pourquoi le répit offert à Paris a tout d'un cadeau empoisonné .La Commission européenne a repoussé de deux ans le retour du déficit français sous la barre des 3 %. Il faudra rentrer dans les clous d'ici 2017. Mais derrière la bonne nouvelle, Bruxelles accentue la pression sur Bercy.

- Jeux vidéo: pourquoi les joueurs vont continuer à acheter des DLC .La sortie du blockbuster Evolve a été accompagnée d'un déferlement de critiques. En cause, les DLC, ces contenus additionnels payants, entraînant un surcoût de 70 euros. Un modèle économique très juteux qui n'est pas prêt de s'arrêter.

- Fraude HSBC: les patrons de la banque renouvellent leurs excuses .Les dirigeants de la banque HSBC ont renouvelé leurs excuses mercredi 25 février devant les parlementaires britanniques pour les pratiques "inacceptables" de leur filiale suisse, accusée d'avoir aidé des clients à échapper à l'impôt dans un passé récent.

- Budget: la France devra présenter à l'UE un programme de réformes dès avril .Bruxelles a consenti un nouveau délai à la France jusqu'en 2017, en pleine année électorale, pour ramener son déficit sous la barre des 3%, mais entend serrer la vis au pays abonné aux dérapages budgétaires et qui ne se réforme pas assez vite à son goût.

- Manuel Valls relance le sujet des indemnités chômage .Le Premier ministre estime que l'instauration d'une dégressivité des allocations chômage n'est "pas aujourd'hui son sujet". Mais il ne semble pas prêt à abandonner l'idée.

- McDonald's soupçonné de fraude fiscale pour plus d'un milliard d'euros .La multinationale américaine est accusée par trois fédérations syndicales d'avoir fait perdre plus d'un milliard d'euros de recettes fiscales aux Etats européens. Le fisc français a perdu au moins 400 millions d'euros.

- Déficit: Bruxelles accorde un délai de 2 ans à la France .La commission européenne a décidé que le respect d'un déficit en-dessous de 3% du PIB serait reporté à 2017 pour Paris, en pleine campagne présidentielle. Le gouvernement avait demandé 2018...

- France Télévisions: le patron de Microsoft MSN Europe candidat à la présidence .Le directeur général de Microsoft MSN pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, Alexandre michelin, a annoncé mardi sa candidature à la présidence de France Télévisions.

- L'Europe prolonge son aide à la Grèce, mais à quel prix? .Les engagements transmis ce mardi par Athènes à l'Eurogroupe ont permis la prolongation du plan d'aide à la Grèce, mais sonnent comme un renoncement pour le gouvernement Tsipras.

- VIDEO. La loi Macron va être adoptée, et c'est pas fini .Après le passage en force sur la loi Macron, le gouvernement va s'attaquer au dialogue social et au "temps de travail", chantier en friche depuis l'échec des négociations entre les partenaires sociaux.

- Nouveau billet de 20 euros: le découvrir en jouant à Tetris .Sécurité renforcée et nouveau graphisme : le billet de 20 euros fait peau neuve. Pour accompagner son lancement, la banque centrale européenne (BCE) a mis en place un jeu vidéo Tetris en ligne qui permet de découvrir des éléments du billet. Les meilleurs scores seront récompensés. Voici nos 4 parties en accéléré.

- Plan chômage longue durée: François Rebsamen tâte le terrain .Quinze jours après l'annonce de mesures destinées aux chômeurs très éloignés de l'emploi, le ministre du Travail est allé sonder des acteurs de l'insertion, plutôt prudents sur la portée du plan.

- Réformes proposées par la Grèce: la fin de l'austérité n'est pas pour demain .Le programme de réformes soumis par le gouvernement d'Alexis Tsipras reprend en grande partie celles dictées par la troïka. Sur des symboles comme le salaire minimum, le volontarisme a terni.

- Faut-il prendre l'AppleCar au sérieux? .Apple prendra-t-elle part à la course à la construction de la voiture du futur? La presse anglo-saxonne en est convaincue et les fans de la marque à la pomme rêvent déjà de s'installer derrière le volant.

- Rafale: retard à l'allumage côté communication .Alors que François Hollande souhaitait communiquer au plus vite sur le contrat égyptien, première vente à l'export du Rafale, le communiqué de l'Élysée a mis plus de deux heures à parvenir à la presse, arrivant en cours de JT.

- Le bénéfice net 2014 de La Poste plonge de 17,7% .Le groupe enregistre ce mauvais résultat malgré l'apport du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Le résultat net s'établit ainsi à 513 millions d'euros pour l'année 2014.

- Le Huffington Post sait optimiser .AOL (America Online) héberge plusieurs de ses filiales au Luxembourg. Parmi elles figurent AOL Europe holdings, propriétaire à 51% du Huffington Post en France, ainsi que la filiale qui la finance: AOL International Finance.

- Retraites complémentaires Agirc-Arrco : 8 clés pour comprendre ce qui se trame .Syndicats et patronat engagent des négociations cruciales pour l'avenir de l'Agirc et de l'Arrco, les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé. Objectifs : gagner plus, dépenser moins. Que vous soyez salarié, employeur ou retraité, vous devriez être touché par les mesures douloureuses en préparation.

- Pas de pub HSBC pour les journaux qui couvrent les SwissLeaks .Le directeur général de HSBC Stuart Gulliver a reconnu lundi que la banque britannique retirait ses publicités des médias qui se livraient à une "couverture hostile", tout en se défendant de chercher à les influencer.

- Livret A: les retraits supérieurs aux dépôts en janvier .C'est le neuvième mois consécutif de décollecte nette pour le livret A. En janvier, les retraits ont ainsi dépassé de 850 millions d'euros les dépôts.

- Trois banques françaises accusées de spéculer sur les matières premières .BNP Paribas, Société Générale et BPCE sont accusées par l'ONG Oxfam de proposer à leurs clients des outils spéculant sur le marché des matières premières.

- Grèce: après le compromis, la course contre la montre du gouvernement de Tsipras .Le gouvernement grec doit présenter lundi à la zone euro une liste de réformes économiques structurelles. Un feu vert, et l'aide continuera quatre mois de plus. Un feu rouge, et il faudra tout recommencer. La course contre la montre est lancée.

- Grèce: la zone euro prolonge son aide financière sous conditions .Un accord a été trouvé vendredi soir entre la zone euro et Athènes sur l'extension du programme de financement de la Grèce, après d'intenses tractations avec le FMI, la Commission et l'Allemagne.

- Salon de l'agriculture: l'avenir incertain des producteurs de lait .Alors que s'ouvre pour neuf jours, ce samedi, l'édition 2015 du Salon de l'agriculture, les producteurs laitiers se préparent à dire adieu au système de quotas mis en place il y a 31 ans par l'Union européenne. Et craignent des répercussions sur l'industrialisation de leurs exploitations.

- In-Q-Tel, ou quand la CIA se pique de capital-risque .

- Claude Perrier nouveau PDG de La Provence, un fils Tapie à la tête du web .Claude Perrier, jusqu'ici directeur de publication du groupe La Provence, a été nommé vendredi PDG du groupe, succédant à Marc Aubertin qui a démissionné jeudi. Une semaine aussi marquée par le recrutement de Stéphane Tapie pour s'occuper du numérique.

.

Source : LEXPANSION




LE MATIN

- Les ventes de montres connectées devraient exploser .Les ventes de montres connectées vont être multipliées par 6 cette année à travers le monde, selon un communiqué de l'institut GfK.

- Edelweiss va fusionner avec le magazine alémanique Bolero .Le mensuel féminin romand fusionnera après son dernier numéro fin août avec son pendant alémanique Bolero, produit à Zurich. Les incidences sur l'emploi ne sont pas encore connues.

- «UBS ne sait pas ce que je sais sur elle» .Après avoir dénoncé au fisc américain des milliers de fraudeurs, Bradley Birkenfeld loue l'action des enquêteurs français.

- Une nouvelle effigie de la reine sur les pièces de monnaie .Une cinquième version «actualisée» de l'effigie d'Élisabeth II, destinée à figurer sur les pièces de monnaie du Royaume-Uni a été dévoilée.

- Le nasdaq passe les 5000 points pour la première fois en 15 ans .Stimulé par l'attrait du secteur technologique pour les investisseurs, le nasdaq, a franchi lundi en séance le seuil des 5'000 points, pour la première fois en quinze ans.

- Bill Gates reste l'homme le plus riche au monde .Selon le magazine Forbes, le co-fondateur de Microsoft reste le plus riche avec une fortune qui atteint près de 76 milliards de francs.

- Rome et Monaco mettent fin au secret bancaire .L'Italie signe un accord avec la Principauté de Monaco pour échanger des informations bancaires. La péninsule avait signé un accord analogue avec la Suisse et le Liechtenstein en février dernier.

- Très mauvaise année pour le Club Alpin Suisse .Les 152 cabanes du Club Alpin Suisse (CAS) ont connu une baisse de fréquentation de 7,1% en 2014.

- Des propos d'Alexis Tsipras irritent trois pays .Le gouvernement allemand a qualifié de «faute» les propos tenus samedi par le premier ministre grec. Alexis Tsipras avait accusé l'Espagne et le Portugal de s'être ligués contre la Grèce lors des négociations sur la dette hellène.

- Le chômage continue de reculer dans la zone euro .L'économie de la zone euro a enregistré de bonnes nouvelles lundi, avec un nouveau recul du chômage et une amélioration de la tendance en matière d'inflation. Les économistes restent cependant prudents.

- Les loyers pourraient baisser au mois de juin .Le taux de référence, qui reste à 2% pour les trois prochains mois, devrait baisser en juin à 1,75%.

- Gategroup confronté à la fronde d'un actionnaire .Un fonds spéculatif qui détient un peu plus de 7% de parts dans le fournisseur zurichois de services à bord exige des changements importants au conseil d'administration.

- La reine d'Airbnb est vaudoise .Elle s'appelle Jasmina Salihovic et gère 105 adresses sur le site de locations d'appartements entre particuliers Airbnb. Son modèle d'affaires fait toutefois grincer plus d'une dent.

- Nouvelle convention collective pour La Poste .Les différents partenaires sociaux sont parvenus à signer une nouvelle convention collective de travail pour les employés de La Poste qui doit encore être validée fin avril 2015.

- Valora a finalisé l'acquisition de Naville .Le groupe bâlois a reçu le feu vert de la Comco pour reprendre la société LS Distribution Suisse (Naville), contrôlée à hauteur de 65% par le groupe français Lagardère et 35% par Tamedia Publications romandes.

- Sonova délocalise: 100 emplois concernés en Suisse .Le groupe zurichois Sonova va délocaliser une partie de ses activités de production en Chine et en Grande-Bretagne.

- Brasilia veut épingler ses détenteurs de comptes HSBC .Le ministère brésilien de la Justice a ordonné l'ouverture d'une enquête fédérale sur «de possibles actes illicites» de citoyens brésiliens dans le cadre du scandale SwissLeaks.

- Le renforcement des mesures anti-dumping s'éloigne .Le Conseil fédéral compte geler un volet de la réforme des mesures d'accompagnement à la libre-circulation des personnes.

- Les Polonais endettés en francs suisses manifestent .Plusieurs centaines de Polonais ayant contracté des emprunts en francs suisses réclament un aménagement de leurs remboursements.

- Les médias annoncent à tort le décès de Martin Bouygues .Le décès de l'industriel Martin Bouygues a été annoncé puis démenti par la direction de TF1. Retour sur un malentendu journalistique.

.

Source : LE MATIN




Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi
 bourse
Revue de presse : l'info à la une du 24/04/2024
Mercredi 24 avril 2024 08:18
 bourse
Revue de presse : l'info à la une du 23/04/2024
Mardi 23 avril 2024 08:11

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...