Samedi 20 avril 2024 - 14:34 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le Nasdaq et le S&P chutent à cause de Netflix, le CAC 40 résiste avec L'Oréal
Vendredi 19 avril 2024 22:19
Bourse : Le Cac 40 attendu en baisse de 1% alors que le risque géopolitique reprend le...
Vendredi 19 avril 2024 08:42
Recommandé  Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
REVUE DE PRESSE REVUE DE PRESSE

A la une / revue de presse boursiere du 19/12/2014

Cet article a été publié le Vendredi 19 décembre 2014 à 06:48 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie REVUE DE PRESSE et de la sous-catégorie REVUE DE PRESSE.
Guide Boursier,  Vendredi 19 décembre 2014 à 06:48
5/5 Classement
  Temps de lecture : 15 min

[ Afficher le sommaire ]





Presse française boursière et financière du vendredi 19 décembre 2014.

Au menu de la presse française ce matin :

LEXPANSION

- LuxLeaks: le Luxembourg va enfin fournir les informations fiscales à l'UE .Sous la pression de la Commission, le Premier ministre du Grand-Duché a accepté de fournir à Bruxelles les informations exigées concernant ses rescrits fiscaux et les bénéficiaires de certains régimes d'imposition.

- Le nombre de fonctionnaires augmente encore en 2013 .A son arrivée au pouvoir, François Hollande a promis de maintenir la stabilité des effectifs de la fonction publique au cours du quinquennat. Les effectifs ont progressé de 0,7% en 2013.

- Les entreprises françaises face au défi de l'espionnage industriel .Un rapport de la délégation parlementaire au renseignement rendu public ce jeudi, dresse le constat de "l'inquiétante progression de l'espionnage économique" et du "pillage de nos entreprises", y compris par des pays "amis".

- La Suisse dégaine des taux négatifs pour décourager l'afflux de capitaux .La Banque centrale suisse a décidé de ne plus rémunérer mais d'obliger les banques à lui payer un taux de 0,25% sur les avoirs déposés auprès d'elle. De quoi décourager la détention de francs suisses et donc de limiter l'appréciation de la monnaie hélvétique.

- Espionnage économique: Bercy est-il une passoire? .Selon un rapport parlementaire, présenté ce jeudi par le député PS Jean-Jacques Urvoas, la France doit davantage investir dans le domaine du renseignement économique. Et plus particulièrement au sein des ministères économiques et financiers.

- Chute du rouble: la confiance de Poutine suffira-t-elle? .Vladimir Poutine a promis que la crise du rouble durerait au pire deux ans. Selon lui, les mesures qui ont déjà été prises pour soutenir la devise suffisent. Son pari: les cours du pétrole vont bientôt remonter.

- Retraites complémentaires: la Cour des comptes dresse un tableau alarmant .La Cour des comptes dresse un tableau alarmant des régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres et préconise un allongement de la durée du travail, dans un rapport présenté jeudi 18 décembre à la presse.

- Retraite complémentaire: la Cour des comptes sonne l'alarme .Le rapport de la Cour des comptes sur les régimes Agirc et Arrco explore les scénarios de recul de l'âge de départ, de hausse des cotisations et de baisse des pensions pour sauver les retraites des salariés du privé.

- La France punit les géants des produits d'hygiène et d'entretien pour entente .Treize sociétés dont Colgate-Palmolive, Unilever, Procter & Gamble, L'Oréal ou Gillette ont été condamnées jeudi, par l'Autorité de la concurrence, à payer 950 millions d'euros pour s'être entendues sur les prix. Unilever fait appel.

- Pôle emploi va revoir l'accompagnement des chômeurs .Doublement des demandeurs d'emploi suivis en accompagnement intensif, extension de son offre d'accompagnement 100% web... le service public de l'emploi a fixé ses nouvelles orientations dans sa convention tripartite 2015-2018.

- Pourquoi les routiers vont bloquer les routes cette fin de semaine .La circulation devrait être perturbée dans le sud de Paris ce jeudi soir, en raison d'un mouvement social des routiers. A l'appel de la CFDT, ils manifestent pour obtenir de meilleurs salaires.

- Trois scénarios du pire pour 2015 qui pourraient vous faire regretter 2014 .De nombreuses voix s'élèvent pour faire de l'an prochain celui de tous les dangers sur le plan économique. Vous avez aimé 2014? Vous allez (peut-être) adorer 2015.

- Aéroport de Toulouse: un recours au Conseil d'Etat contre la privatisation .Les élus écolos de la ville et la région, plusieurs syndicats du département et une association de riverains déposent vendredi "un premier recours" contestant "l'excès de pouvoir de l'Etat" et des "irrégularités de procédures".

- Licenciement économique: six mesures de la loi Macron qui ont pu vous échapper .Il n'y a pas que le travail du dimanche et la réforme des professions réglementées dans la future loi croissance et activité. Le point sur des dispositions passées plus ou moins inaperçues concernant les licenciements économiques collectifs.

- Autoroutes: la résiliation des contrats de concession est-elle crédible? .Un rapport parlementaire préconise la dénonciation des contrats qui lient l'Etat aux sociétés d'autoroutes. Mais selon Les Echos, la piste la plus probable est celle d'un nouveau partage des profits.

- Mistral à Saint-Nazaire: les 400 marins russes sur le départ .Ils vont "rentrer avant les fêtes de fin d'année", confirme la Direction des constructions navales. Ces militaires étaient en formation depuis des mois sur le premier Mistral dont la livraison est devenue une question politique.

- Le Conseil d'Etat annule définitivement le délai de prise en charge imposé aux VTC .Nouveau revers pour les taxis. Le Conseil d'Etat annule définitivement le décret pris par le gouvernement qui imposait un délai de 15 minutes entre la réservation d'un VTC et la prise en charge du client.

- Pourquoi la présidentielle grecque inquiète l'Europe .La Grèce a beau être sortie de la récession, le deuxième plan de sauvetage du pays court toujours, et l'élection présidentielle pourrait remettre en cause un accord avec les créanciers. Explications.

- La résiliation des contrats avec les sociétés d'autoroutes privilégiée dans un rapport .Un rapport parlementaire préconise une résiliation anticipée des contrats liant l'Etat et les sociétés d'autoroutes. Il conseille de renégocier, ou d'en transférer la gestion à des établissements publics.

- krach du rouble: pourquoi la Russie s'enfonce dans la crise .La Russie est entrée dans un grave cercle vicieux. Avec la baisse du prix du pétrole, ses recettes diminuent et sa monnaie, le rouble, fond comme neige au soleil. Ce mercredi, la bourse de Moscou ouvrait encore en recul, de 3% environ.

- Russie: le rouble chute tellement vite qu'Apple ne sait plus à quel prix vendre ses iPhone .Le rouble a perdu tellement de valeur ces derniers jours qu'Apple ne sait plus à quel prix vendre ses produits sur son site russe. En attendant, il a suspendu complètement ses ventes.

- Retraites: Matignon écarte toute réforme après les propos de Rebsamen .Sans reculer l'âge de départ, la durée de cotisation pourrait être allongée, assurait le ministre du Travail. Mais dans l'entourage du Premier ministre, "pas question de mettre en chantier une nouvelle réforme" sur ce dossier.

- Le rouble s'effondre encore de 20%, la Russie bascule dans la panique .Malgré une hausse spectaculaire du taux directeur de la banque centrale russe, le rouble a perdu la moitié de sa valeur face au dollar depuis début 2014. Les étiquettes en dollars réapparaissent dans les magasins.

- Prix des médicaments: beaucoup d'écarts d'une pharmacie à l'autre .Selon l'enquête de l'association Familles rurales, les prix des médicaments en vente libre dans les pharmacies sont restés stables, mais varient énormément d'une officine à l'autre.

- Le rapport qui réhabilite les 35 heures est-il convaincant? .Le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur l'impact des 35 heures qui est rendu public ce mardi se veut consensuel. Mais 15 ans après son entrée en vigueur, la réduction du temps de travail n'a pas fini de diviser.

- En 2012, les salaires ont moins augmenté que les prix .Le salaire net moyen a baissé de 0,4% lorsque l'on tient compte de l'inflation. Toutes les catégories socioprofessionnelles ont perdu du pouvoir d'achat.

- Deux rapports dessinent un avenir sombre pour les retraites complémentaires .Le Conseil d'orientation des retraites (COR) imagine toutefois une légère embellie pour l'avenir de nos retraites quand la Cour des comptes avance notamment l'idée d'un report de l'âge de départ à 64 ans.

- La chute historique du rouble fait plonger la bourse et flamber l'inflation en Russie .Le rouble, plombé par la crise ukrainienne, a battu une nouvelle fois un record historique de faiblesse face au dollar et à l'euro. En un an, il a perdu 42% de sa valeur par rapport à la monnaie unique européenne.

- Retraites complémentaires: faudra-t-il cotiser plus et plus longtemps? .La Cour des Comptes avertit que les régimes de retraite complémentaires du privé n'en ont plus pour longtemps, si leurs déficits continuent de s'accumuler. Parmi ses hypothèses, un nouveau report de l'âge de la retraite à 64 ans.

- Immobilier: le réseau Guy Hoquet voit des signes de rebond pour 2015 .Le marché de l'immobilier ancien pourrait connaître une légère reprise l'année prochaine, estime le réseau Guy Hoquet.

- Pétrole: la chute des cours n'est pas justifiée, selon l'Opep .Le secrétaire général de l'Opep a déclaré que l'état du marché ne justifie pas l'effondrement actuel des cours de pétrole, pointant du doigt une probable spéculation, dimanche 14 décembre en marge d'un forum à Dubaï.

- Jouets de Noël: 12% de produits non-conformes .L'enquête de fin d'année de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a conduit à faire retirer des rayons 11,7% des jouets prélevés, jugés dangereux.

- Ventes d'armes: malgré les échecs du Rafale et l'imbroglio des Mistral, la France au top .Avec les difficultés de l'avion Rafale à trouver acquéreur et la non-livraison des navires Mistral à la Russie, on pouvait craindre pour les exportations d'armes françaises. Mais elles sont encore en forte augmentation cette année.

- Le gouvernement intensifie la guerre contre les sociétés d'autoroutes .Manuel Valls souhaiterait prélever une partie des bénéfices des concessionnaires d'autoroutes pour financer les infrastructures de transport, selon Le JDD.

- Fitch dégrade la note de la France: L'Express propose l'évaluation .Certes, le ministre des Finances, Michel Sapin, a bien pris "note" de la décision de Fitch de passer sa notation de ''AA+'' à ''AA'' avec "une perspective stable". Mais comme à l'école, ce n'est plus la note qui importe. C'est l'appréciation qui compte. Explications.

- Affaire Lepaon: le numéro un de la CGT poussé à la démission .Le secrétaire général de la CGT doit quitter son poste. C'est une exigence de la fédération des services publics. Elle menace Thierry Lepaon de révocation s'il ne démissionne pas rapidement.

- Fitch abaisse la note de la France .L'agence de notation Fitch ratings a abaissé la note de la France vendredi soir, de AA+ à AA.

- LuxLeaks: un Français inculpé de vol serait à l'origine des fuites .Celui qui serait la source des fuites de dizaines de milliers d'accords fiscaux entre le Luxembourg et des multinationales est un Français. Il a été inculpé de vol et blanchiment par le Parquet du Luxembourg.

- Le tribunal de commerce de Paris refuse d'interdire UberPop .A contre-courant de la jurisprudence dans le monde et en Europe, le tribunal de commerce de Paris refuse d'interdire UberPop, la version low-cost du service VTC Uber.

- Les routiers vont bloquer des routes et des entrepôts avant Noël .La CFDT, premier syndicat chez les routiers, appelle les chauffeurs à mener des actions coup de poing avant les fêtes pour dénoncer la rupture des négociations salariales. Le mouvement va débuter la semaine prochaine.

- Italie: grève générale contre Matteo Renzi .La politique économique et sociale de Matteo Renzi, et notamment sa réforme social-démocrate du marché du travail, ne passe pas auprès des syndicats. Unis contre le "Jobs Act" du chef du gouvernement italien, ils ont décrété une grève générale ce vendredi.

- Les intempéries ont coûté 1,8 milliard d'euros depuis le début de l'année .Les nombreuses intempéries qui ont touché la France en 2014 ont provoqué des dégâts matériels estimés à 1,8 milliard d'euros par les assureurs sur les onze premiers mois de l'année.

- Pourquoi les Français ne ressentent pas la baisse des prix .L'inflation sous-jacente calculée par l'Insee est entrée en territoire négatif pour la première fois depuis 1990. Cette baisse des prix sur un ensemble de produits reste inaperçue par les Français. Explications.

- Trentenaires, vous voulez être propriétaires à Paris? Oubliez .Malgré la baisse des taux d'intérêt, le pouvoir d'achat immobilier des ménages est en chute libre depuis 1998. Particulièrement touchés à Paris, seuls 7% des trentenaires sont en capacité d'acheter.

- Après l'aéroport de Toulouse, l'Etat veut vendre une partie de celui de Lyon .La part de l'Etat dans le capital de l'aéroport de Lyon devrait être réduite, confirme le maire PS de la ville, Gérard Collomb. Une privation partielle, prévue par le projet de loi Macron, qui rapporterait encore plus aux finances publiques que celle de l'aéroport de Toulouse.

.

Source : LEXPANSION




LE MATIN

- Ringier et Axel Springer veulent fusionner leurs activités suisses .Les groupes de presse Ringier et Axel Springer envisagent de fusionner leurs activités dans la presse suisse.

- Orange Suisse repasse en mains françaises .La société britannique de participation Apax vend l'opérateur de télécommunications Orange Suisse pour 2,8 milliards de francs à la société holding NJJ Capital, qui appartient au patron de Free.

- Les banques ne répercuteront pas les taux négatifs sur les clients .Les banques suisses ne vont pas répercuter sur les petits épargnants la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d'introduire un taux d'intérêt négatif.

- Poutine: «La crise économique durera deux ans maximum» .Vladimir Poutine juge «adéquates» les mesures prises par le gouvernement et la banque centrale russe face à la crise. Le président juge possible aussi bien un rebond durable du rouble qu'un nouveau recul.

- La faille que nos banques ignorent .Un problème de sécurité révélé il y a deux mois n?a pas été corrigé par la BCV et la Raiffeisen. Une négligence qui interpelle les spécialistes.

- La FINMA peut mieux s'organiser et communiquer .L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pourrait améliorer ses méthodes de travail. En ligne de mire: l'affectation de ses ressources en personnel et la réglementation édictée.

- Berne temporise sur la responsabilité des entreprises .Le Conseil fédéral refuse d'imposer aux firmes suisses de prendre des mesures en matière des droits de l'homme et de l'environnement dans leurs activités à l'étranger.

- Debiopharm investit dans les énergies renouvelables .Le groupe vaudois, spécialisé dans la biopharmaceutique, a acquis les sociétés françaises delta Solar et la filiale opération et maintenance de Eco delta avec trois autres investisseurs.

- La Douma veut recapitaliser les banques russes .Le Parlement russe étudiera dès vendredi un projet de loi permettant de recapitaliser les banques russes, fragilisées par la chute du rouble, à hauteur de 1000 milliards de roubles.

- Les firmes suisses profitent de la baisse du pétrole .La baisse des prix du pétrole profite généralement aux pays importateurs. En Suisse, les entreprises qui n'ont pas encore entamé leur tournant énergétique devraient en bénéficier.

- Pierre Condamin-Gerbier jugé vendredi à Bellinzone .L'ex-collaborateur de la banque genevoise Reyl devrait être condamné pour service de renseignements économiques et violation du secret commercial à deux ans de prison avec sursis.

- Les nostalgiques du Boeing 747 pourront s'acheter un siège .La compagnie japonaise ANA va proposer aux nostalgiques du Boeing 747 de racheter pour près de 5000 euros (environ 6100 francs) un ou deux fauteuils de cet appareil très populaire au Japon.

- La compagnie des alpes repasse dans le vert en 2014 .La compagnie des alpes, qui exploite 11 domaines skiables, des parcs de loisirs comme Astérix, Walibi, ou encore le Futuroscope et qui est aussi active en Suisse, annonce être sortie des chiffres rouges en 2014.

- Les exportations suisses stables, sauf dans l'horlogerie .Les exportations ont stagné sur un an, en raison d'un jour ouvrable en moins en novembre. Les exportations horlogères sont elles en recul de 4,4%.

- Le bénéfice d'Intersport Suisse s'envole .Malgré des ventes en repli, le spécialiste des articles de sport a dégagé un bénéfice net de 1,46 million de francs, en hausse de 63,8% sur un an.

- Le SECO maintient sa prévision de croissance à 1,8% .Le Secrétariat d'Etat à l'économie maintient ses prévisions pour 2014 et table sur une croissance de 2,1%, en baisse de 0,3%, pour 2015.

- Le label Swiss made se renforce dans l'horlogerie .La Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) vient d'arrêter les principes qui président à la révision de l'ordonnance Swiss made.

- la banque nationale suisse introduit un taux d'intérêt négatif .La BNS a décidé de prélever un intérêt de -0,25% sur les avoirs en comptes de virement. Ceci afin de réduire l'attrait du franc suisse.

- Dans l'affaire LSK, Strauss-Kahn contre-attaque .Dominique Strauss-Kahn a porté plainte pour «abus de biens sociaux» dans l'affaire de la faillite du fonds d'investissement LSK.

- La caution record imposée à UBS est validée .La Cour de cassation, plus haute instance judiciaire française, a rejeté un pourvoi de la banque helvétique.

.

Source : LE MATIN




Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi
 bourse
Revue de presse : l'info à la une du 19/04/2024
Vendredi 19 avril 2024 08:17
 bourse
Revue de presse : l'info à la une du 18/04/2024
Jeudi 18 avril 2024 08:18

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...