Mardi 16 avril 2024 - 20:03 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le CAC est en baisse, la montée des rendements met sous pression
Mardi 16 avril 2024 10:55
Bourse : Wall Street termine dans le rouge, le CAC 40 résiste malgré les tensions...
Lundi 15 avril 2024 22:02
Recommandé  Bourse : Le CAC40 dans le vert avant de nombreux résultats US, à suivre SOLVAY
Lundi 15 avril 2024 10:55
Bourse : Le CAC 40 termine dans le rouge avec le pétrole en hausse, Riber et TotalEnergies...
Vendredi 12 avril 2024 18:22
CRISE dette

Les japonais achètent la dette? de la france. vendez tout !

Cet article a été publié le Mardi 18 décembre 2018 à 08:26 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie CRISE et de la sous-catégorie dette.
Guide Boursier,  Mardi 18 décembre 2018 à 08:26
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





Les pauvres nippons ! Ils se prennent régulièrement des typhons, des tremblements de terre, et même des tsunamis avec des accidents nucléaires?

Et vous savez ce que font les Nippons ? Ils décident de passer à l'achat sur la dette française.

De vous à moi, je crois que c'est un signal très fort de vente.

Si les Nippons achètent, surtout, vendons-leur tout !!

Non, ne m'accusez pas de « nipponphobie ». Je n'ai rien contre les Nippons !

Redevenons sérieux deux secondes, et je vais vous expliquer pourquoi le fait que les Japonais achètent de la dette française, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle ni pour eux ni pour nous !

Au Japon, les rendements c'est 0 !

Cela fait des années que les taux d'intérêt sont maintenus au plus bas par la Banque centrale japonaise, la BoJ (Bank of Japan). Il faut dire qu'avec plus de 250 % de dettes sur PIB, mieux vaut que les Japonais ne payent pas trop d'intérêts sur leur dette.

Le problème c'est que quand les taux sont à zéro, vos placements rapportent? 0 aussi ! Le rendement de vos placements, c'est le taux payé par les États moins les commissions de gestion des banques.

Voilà pourquoi les placements ne rapportent rien aux épargnants japonais.

Logiquement, les Japonais, qui font marcher leur planche à billets à toute vitesse, cherchent du rendement ailleurs.

Et où trouvent-ils du rendement dit « garanti » ? En France pardi !!

Ce mécanisme ne vous rappelle rien ?

C'est avec ce genre de stratégies financières un peu bidon et de courte vue que les Allemands, dont les taux étaient à zéro, sont allés chercher du rendement en? Grèce. Enfin, pas les Allemands, les banques allemandes pour être plus précis.

Les banques françaises ont d'ailleurs fait exactement la même chose, je ne dénoncerai personne, mais cela a coûté quelques milliards à pas mal de nos établissements.

L'idée du siècle est donc toujours la même : on va chercher le rendement là où il se trouve en croisant les doigts pour que tout se passe bien.

Quand l'appât du gain prend le pas sur l'analyse fondamentale de risque, alors les problèmes ne sont jamais loin. Il se passera la même chose pour les Japonais et leurs banques que ce qui est arrivé pour les banques européennes en Grèce.

Sauf que, en France, avec la crise des gilets jaunes, il semble que le problème de consentement à l'impôt vient de sauter à la figure de nos mamamouchis.

Si la France ne dispose plus de la capacité à augmenter les impôts sans déclencher une révolution, si la France ne peut plus battre monnaie puisque ce pouvoir a été confié à la banque centrale européenne, et que la France ne peut pas baisser ses dépenses sans déclencher le mécontentement de tous les bénéficiaires de la dépense publique, alors il n'y a plus qu'à s'installer confortablement, un verre de bon vin à la main, et contempler notre faillite se faire.

Il ne faut jamais acheter de la dette d'un pays qui ne dispose plus de la capacité de battre monnaie. C'est assez simple à comprendre. Un pays qui peut imprimer autant de billets qu'il le souhaite ne peut pas faire faillite. Sa monnaie peut perdre de la valeur (relativement aux autres), mais il ne peut pas faire faillite !!

Enfin, surtout ne disons rien et refourguons tous nos fonds euros et autres bonnes obligations du Trésor directement aux Japonais qui pensent que l'on va les rembourser hahahahahahahahahahahahahahaha? Pauvres nippons ! L'État français vient de trouver un pigeon pour remplacer les gilets jaunes. Pas sûr que cela dure aussi longtemps avec les Japonais.

Les investisseurs japonais viennent tout de même d'acheter pour près de 3 600 milliards de yens sur les 10 premiers mois de l'année, soit environ 28 milliards d'euros, un montant qui ne représente rien de moins que la moitié des émissions nettes de dettes de cette année. Cela va sans doute baisser sur les deux derniers mois de l'année.

Bercy aura peut-être même du mal à boucler les fins de mois.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ceci est un article 'presslib', c'est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s'exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l'actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d'information quotidienne sur www.insolentiae.com.

Ce contenu est diffusé par Insolentiae, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Insolentiae n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Vous aimerez aussi
BANQUES bce
Sauf surprise, la 1ère baisse de taux de la bce le 6 juin, selon villeroy de galhau, ça tombe mal la surprise semble arriver !
Lundi 15 avril 2024 14:18
CRISE France
Finalement bercy revoit à 5,1 % du pib sa prévision de déficit pour 2024 !
Jeudi 11 avril 2024 11:49

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...