Mercredi 24 avril 2024 - 09:41 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Hausse en vue du CAC 40, à suivre Kering
Mercredi 24 avril 2024 08:49
Bourse : Le CAC 40 termine dans le vert après les PMI, OVHcloud malmené
Mardi 23 avril 2024 18:22
Recommandé  Bourse : Légère hausse en vue du CAC 40 avant les PMI, à suivre Renault
Mardi 23 avril 2024 08:45
Bourse : Wall street termine dans le vert avant le PIB US, petite hausse pour le CAC 40,...
Lundi 22 avril 2024 22:19
MACRO ECONOMIE immobilier

L’immobilier vacille !

Cet article a été publié le Lundi 23 avril 2018 à 14:07 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MACRO ECONOMIE et de la sous-catégorie immobilier.
Guide Boursier,  Lundi 23 avril 2018 à 14:07
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





Scruter le secteur immobilier est essentiel pour l'économie de notre pays et je voulais profiter de cet article pour vous redonner les grandes lignes à avoir à l'esprit quand on parle d'immobilier.

Selon la dernière étude disponible, qui date de 2017, le secteur immobilier pèse 10 % du PIB français. Cette étude intitulée « Real Estate and Urban Employment Monitor ? 2017 » a été publiée par Ernst & Young.

10 % du PIB soit 220 milliards d'euros pour les 8 branches d'activité à savoir « construction, ingénierie, architecture / urbanisme, investissement, expertise, promotion immobilière, commercialisation, gestion de l'immobilier ».

Mais comme vous le voyez, ces 8 branches c'est tout ce qui est fait chaque année, cela ne prend pas en compte le « stock », c'est-à-dire presque 34 millions de logements, 54 millions de m² de bureaux en Île-de-France et 200 millions de m² en région.

Dans notre monde ouvert et globalisé, l'immobilier reste par essence non-délocalisable, ce qui en fait l'une de nos plus précieuses sources de PIB.

Le célèbre adage « quand l'immobilier va tout va » prend tout son sens.

Recul des crédits immobiliers au premier trimestre

C'est une dépêche de l'agence Reuters qui explique que « le reflux du marché des crédits à l'habitat se confirme au premier trimestre en France et laisse présager une année 2018 de progression modérée des taux sur fond de hausse des prix qui réduit la solvabilité ».

Si nous ne pouvons pas parler de « crise » immobilière, et encore moins de « krach », les dernières données statistiques sont mauvaises et confirment les données et témoignages de terrain que je peux recueillir.

Avec la fin des APL accession et la réduction du PTZ, c'est une grosse partie de la promotion immobilière neuve en particulier de maisons individuelles qui est touchée de plein fouet avec des baisses de chiffres dépassant parfois les 30 à 40 % d'une année sur l'autre, ce qui est considérable.

On apprend d'ailleurs par cette dépêche que « le nombre de prêts bancaires accordés sur les trois premiers mois de l'année affiche un recul de 16,9 % par rapport à la même période de 2017, tandis qu'en volume, la production de crédits a connu une baisse de 9,9 % ».

Des taux qui restent très bas !

« Les conditions de financement restent pour leur part « exceptionnelles », souligne l'Observatoire, avec des taux descendus à 1,49 % en mars (1,48 % en moyenne au premier trimestre) sur fond de baisse des taux générale depuis décembre 2017.

« Mais les taux bas ne sont plus suffisants pour compenser la hausse des prix de l'immobilier : la dégradation de la solvabilité due à la hausse des prix constatée depuis 6 mois a été 4 fois plus forte que ce que la seule baisse des taux aurait pu absorber », poursuit-il. »

Les taux restent donc historiquement particulièrement bas et en cela, le recours à l'endettement pour financer de l'immobilier reste toujours l'une des seules opportunités réelles offertes aux épargnants pour se constituer du patrimoine avec de l'argent qu'ils n'ont pas, à savoir en recourant à l'effet de levier de la dette. Attention tout de même évidemment à rester prudents, car comme vous venez de le voir, l'immobilier vacille.

Nous atteignons de tels niveaux de prix, d'endettement global, et de réduction des aides à la pierre (qui sont une nécessité d'ailleurs) que le passage d'un marché immobilier très « soutenu » par les différents gouvernements à un marché qui serait nettement « libre » et fonctionnerait sur ses fondamentaux économiques ne se fera pas sans quelques chocs.

Chocs qui seront renforcés par la hausse des taux, même si celle-ci est modérée, qui viendra encore éroder le nombre de ménages solvables.

En effet, « l'Observatoire prévoit que « les taux des crédits immobiliers ne devraient progresser que modérément en 2018 et terminer l'année entre 1,65 % et 1,70 % au maximum ».


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ceci est un article 'presslib', c'est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s'exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l'actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d'information quotidienne sur www.insolentiae.com.

Ce contenu est diffusé par Insolentiae, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Insolentiae n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Vous aimerez aussi
CRISE Retraites
Les retraités dans le viseur, c'est eux qui coûtent cher et qui vont payer !
Mardi 23 avril 2024 11:16
CRISE Voitures électriques
Voitures électriques. aucune durabilité et des inquiétudes sur la réparabilité
Jeudi 18 avril 2024 13:11

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...