Samedi 20 avril 2024 - 14:24 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le Nasdaq et le S&P chutent à cause de Netflix, le CAC 40 résiste avec L'Oréal
Vendredi 19 avril 2024 22:19
Bourse : Le Cac 40 attendu en baisse de 1% alors que le risque géopolitique reprend le...
Vendredi 19 avril 2024 08:42
Recommandé  Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
CRISE bulle

L'euphorie ou la bulle ?

Cet article a été publié le Mercredi 17 janvier 2018 à 09:39 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie CRISE et de la sous-catégorie bulle.
Guide Boursier,  Mercredi 17 janvier 2018 à 09:39
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





«Sur les marchés, une euphorie mondiale aux allures de bulle »? Cette phrase n'est pas de moi mais de La Tribune qui, en tant que journal financier, s'étonne tout de même du comportement pour le moins euphorique des marchés financiers.

« À wall street, le Dow Jones signe en 2018 son meilleur démarrage annuel depuis 2003 et son 77e record d'affilée depuis l'élection de Donald Trump, exulte la chaîne Fox Business, la déclinaison financière de la télévision préférée du président américain »?

Et l'on sort d'une année 2017 qui fut elle aussi très faste et sur presque toutes les places financières du monde.

La cause ?

On la connaît ! C'est les taux bas, très bas, qui font que quitte à placer votre argent à taux négatifs, autant acheter des actions qui, quand elles versent un rendement, ce dernier restera toujours positif. Et c'est exactement ce qu'il se passe. Tout le monde préfère acheter à 100 ? une action qui verse du 4 % avec 4 ? de dividendes car même si le cours de l'action de cette entreprise double et que l'action vaut 200 ?, eh bien le dividende de 4 ? restera toujours positif, même s'il ne représente plus que 2 % de rendement ! En clair, plus les cours montent, plus les rendements des actions tendent vers 0 mais restent positifs, contrairement aux obligations à taux négatifs.

Enfin, et ce n'est pas rien, vous avez eu un rendement en « baisse », mais l'action a doublé !!! Vous avez largement gagné de l'argent !

C'est ce mécanisme qui est à l'?uvre. Après viennent s'ajouter quelques décisions fiscales, comme la réforme fiscale entreprise par Trump et qui va faire revenir une grosse partie des trésoreries des entreprises américaines situées hors États-Unis.

« A-t-on atteint le point d'exubérance irrationnelle ? »

« C'est la question que se posent de nombreux investisseurs et conseillers en placement, relève Melda Mergen, directrice adjointe des marchés d'actions mondiaux chez le gérant d'actifs Columbia Threadneeddle. L'expression fait référence à la fameuse formule employée par Alan Greenspan fin 1996, lorsqu'il était président de la FED, un pronostic très prématuré, plus de trois ans avant l'explosion de la bulle Internet. »

Quand on regarde le graphique du Dow Jones? Il y a de quoi avoir peur, très peur même ! Ce graphique ressemble furieusement à une bulle !!

Sauf qu'entre-temps, le dollar, lui, a fortement baissé par rapport à l'euro et que l'effet taux de change vient relativiser ces performances. La bourse de Caracas par exemple peut voir ses cours s'envoler pas parce que les perspectives sont bonnes, elles sont désastreuses, mais parce que la monnaie s'effondre? plus rapidement que la valeur des actions, ce qui donne une appréciation du cours des actions? Eh oui, en économie c'est comme en physique, tout est relatif ! Ici le dollar perd en réalité 15 % par rapport à l'euro en un an.. Les 25 % de hausse de la bourse américaine deviennent nettement moins impressionnants : quand on retranche les 15 % de perte de valeur liée à la baisse du dollar, cela nous amène à une appréciation de 10 % en ligne avec ce que l'on trouve en Europe.

Enfin, gardez un ?il sur les taux obligataires, car avec la montée des taux et le retour des rendements, le risque de krach viendra du risque ou de la peur du risque d'un krach obligataire. Nous n'y sommes pas. Et nous n'en sommes pas très loin non plus !

Restez prudents !


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ceci est un article 'presslib', c'est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s'exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l'actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d'information quotidienne sur www.insolentiae.com.

Ce contenu est diffusé par Insolentiae, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Insolentiae n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Vous aimerez aussi
IMMOBILIER Airbnb
A 100 jours des jo, ils n'ont pas de réservation pour leur airbnb !
Jeudi 18 avril 2024 12:10
BANQUES fed
Alors que la fed recule sur la baisse des taux, christine lagarde explique que la bce n'est pas dépendante de la fed !
Jeudi 18 avril 2024 11:15

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...