Jeudi 28 mars 2024 - 10:13 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Hausse prudente du CAC 40 avant le long week-end de Pâques, à suivre Trigano
Jeudi 28 mars 2024 08:49
Bourse : Le CAC 40 atteint un nouveau pic historique tant en termes d'absolu que de...
Mercredi 27 mars 2024 18:45
Recommandé  Bourse : La Bourse de Paris débute la séance sur une note stable, à suivre Oncodesign
Mercredi 27 mars 2024 09:21
Bourse : Le CAC 40 termine encore sous les 8200 points, légère hausse pour Atos
Mardi 26 mars 2024 18:45
scalable scalable
CRISE monde

Placements pourris, placements moisis : comment faire ?

Cet article a été publié le Mardi 6 juin 2017 à 10:36 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie CRISE et de la sous-catégorie monde.
Guide Boursier,  Mardi 6 juin 2017 à 10:36
5/5 Classement
  Temps de lecture : 4 min

[ Afficher le sommaire ]





Dans cette nouvelle édition de mon JT de l'or, j'ai voulu longuement aborder le cas des mauvais placements que beaucoup d'entre nous peuvent faire ou avoir !

Tout d'abord, il n'y a pas de fatalité et il existe quelques principes de bon sens à respecter afin de se retrouver piéger le moins souvent possible et pour les sommes les plus faibles possible.

L'appât du gain, et la carotte fiscale !

Dans plus de 90 %, les mauvais placements reposent sur une volonté excessive de rendement ou sur une idée fixe bien en vogue depuis que les impôts existent (donc depuis longtemps), à savoir la recherche de défiscalisation à tout prix car « j'en ai ras-le-bol des impôts ».

Si vous ne voulez plus perdre d'argent avec vos placements, ce qui revient donc quelque part à défaut d'en gagner au moins d'en économiser, il convient de remettre chaque chose à sa juste place, encore plus dans le contexte actuel de rendement à taux presque 0 voire négatifs parfois.

Article 1 donc, on ne peut plus s'enrichir en dormant, en roupillant ou en ronflant… C'est sans doute regrettable mais l'époque ou un contrat d'assurance vie fonds en euros garantie à 10 % par an… c'est terminé ! Fini, plus possible ! Vous pouvez trouver du rendement à 10 %, mais le risque sera très différent, et le potentiel de perte également.

Article 2, payez vos impôts. Je sais, ça fait mal, c'est désagréable, on n'a pas envie etc., etc. MAIS… il n'y a pas le choix et vous n'y pouvez pas grand-chose. En clair, faites un investissement parce qu'il est bon, pas parce que vous voulez payer moins d'impôts. Car dans un tel cas, alors vous ne faites pas un investissement, vous achetez une réduction d'impôts. De vous à moi, une réduction c'est toujours très cher à l'achat. Par exemple, pour acheter une défiscalisation en « Pinel » (immobilier), vous allez dépenser disons 300 000 euros, et déduire… 2 % par an, soit 6 000 euros ! En gros, pour économiser 6 000 euros, il faut en dépenser 300 000. Vous achetez donc bien cher votre baisse d'impôts. Elle vous coûte 300 000 euros… La bonne question est donc de savoir si avec 300 000 euros vous pouvez faire mieux que 6 000 euros d'impôts en moins. Ne vous laissez donc pas obscurcir votre jugement par votre aversion (légitime par ailleurs) aux impôts.

Investir en toute simplicité Bénéficiez de plans d'investissement à partir de 1 €*

*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site

Article 3, sachez vous couper un doigt avant que la gangrène généralisée ne vous emporte dans d'horribles souffrances financières !! Quand un placement est mauvais, il est mauvais…

Article 4, réfléchissez encore et toujours, et puis encore et encore. Comme disait Einstein, « qui pense peu, se trompe beaucoup ». Donc n'ayez pas peur d'utiliser votre cerveau, et quand vous ne comprenez pas et que c'est fumeux, rapportez-vous à la méthode du milliardaire Warren Buffett qui n'investit que dans des entreprises dont il comprend le métier. Du coup, il a évité la bulle Internet. Pendant 5 ans, il est passé pour un « con » et un « vieux schnock »… Quand tous les jeunes ont été ruinés, il est redevenu le vieux sage qu'il est depuis fort longtemps sur les marchés !

Article 5, actuellement, il n'y a plus de bonnes idées… Je vous assure ! Les actions sont trop chères et les cours de bourse stratosphériques. L'immobilier ? Pas mieux ! Les obligations d'États presque tous en faillite et qui rapportent presque rien ne sont évidemment pas franchement une idée brillante. Alors il vous reste quoi pour placer votre argent ?

Rien…

Hahahahahahahaha, oui, cela ne vous fait peut-être pas rire, mais moi si, car quand je vois tous les bons conseils de bons placements tous aussi pourris les uns que les autres que l'on vous propose, je me « marre » comme disait Coluche.

Il en va des placements comme de la vie : il y a des hauts et des bas, et beaucoup de vicissitudes.

Nous vivons une période (longue) où il est essentiellement urgent de ne pas faire grand-chose, car il n'y a pas grand-chose à faire. Vous pouvez bien investir dans du productif, mais monter son entreprise quand on est un senior qui vient d'atteindre enfin la retraite, ce n'est pas non plus la norme.

Investir en toute simplicité Bénéficiez de plans d'investissement à partir de 1 €*

*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site

Vous n'êtes pas obligé « d'investir &raqu Vous pouvez parfaitement rester en position d'attente, avec des réserves de liquidités importantes… en attendant que des opportunités se présentent, et croyez-moi, ce sera bientôt le cas.

Il est déjà trop tard, mais tout n'est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin Pour m'écrire [email protected] Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d'aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en ?uvre pour vous préparer au monde d'après. Ces solutions sont articulées autour de l'approche PEL ? patrimoine, emploi, localisation. L'idée c'est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

 « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

«

scalablescalable


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ceci est un article 'presslib', c'est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s'exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l'actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d'information quotidienne sur www.insolentiae.com.

Ce contenu est diffusé par Insolentiae, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Insolentiae n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Vous aimerez aussi
MACRO ECONOMIE Déficit
Officiel. déficit à 5.5 % pour 2023. dérapage total. quand y a plus de sous y a plus de sous !
Jeudi 28 mars 2024 10:32
CRISE énergie
La tonne de cacao plus chère que la tonne de cuivre ! et c'est ce qui va arriver au blé et nous ne sommes pas prêts
Mercredi 27 mars 2024 14:03

0 Commentaire

Laissez un commentaire

scalable scalable




scalable scalable


Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...