Jeudi 28 mars 2024 - 22:43 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Hausse prudente du CAC 40 avant le long week-end de Pâques, à suivre Trigano
Jeudi 28 mars 2024 08:49
Bourse : Le CAC 40 atteint un nouveau pic historique tant en termes d'absolu que de...
Mercredi 27 mars 2024 18:45
Recommandé  Bourse : La Bourse de Paris débute la séance sur une note stable, à suivre Oncodesign
Mercredi 27 mars 2024 09:21
Bourse : Le CAC 40 termine encore sous les 8200 points, légère hausse pour Atos
Mardi 26 mars 2024 18:45
scalable scalable
CRISE italie

Alerte rouge dans les banques ! italie, allemagne, grande-bretagne, partout l'effondrement guette !!

Cet article a été publié le Mardi 26 juillet 2016 à 19:47 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie CRISE et de la sous-catégorie italie.
Guide Boursier,  Mardi 26 juillet 2016 à 19:47
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min


Bon, ce titre, encore une fois, n'est pas de moi mais de Jean-Marc Sylvestre, l'ancien « Monsieur Éco » de TF1 dans un article publié sur Atlantico.

Voici le titre exact et voici l'essentiel.

Alerte rouge dans les banques : ça craque en Italie, ça se fissure en Allemagne et ça tremble en Grande-Bretagne

« Les banques européennes sont à nouveau en état de vigilance rouge. Les risques de la faible croissance, les taux faibles, les contraintes de sécurité, et les incertitudes du Brexit… Explications d'un séisme annoncé.

Le secteur bancaire européen ne dit mot mais constate que les régulations imposées au lendemain de la crise ne sont pas très efficaces. Plus grave, elles seraient même en partie la cause de la raréfaction des crédits à l'économie en dépit de l'abondance des liquidités. Les banques sont en plein paradoxe. Alors que la BCE leur offre « open-bar », elles utilisent ces liquidités à consolider leurs fonds propres, ou à financer des dettes d'État, plutôt qu'à nourrir des crédits à l'économie.

En Italie et en Allemagne, des très grandes banques européennes ont failli sauter depuis deux mois. Certaines ne valent plus que 10 ou 20 % de ce qu'elles valaient il y a deux ans : un vent de panique a soufflé sur les marchés financiers, et chacun s'attend à ce que ça recommence. »

Ou encore :

« Ce qui est dangereux, c'est la dépendance réciproque du duo banques-États. C'est le cas en Italie, c'est aussi le cas en France. »

Investir en toute simplicité Bénéficiez de plans d'investissement à partir de 1 €*

*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site

Sans oublier :

« Les banques sont donc encore loin d'inspirer la confiance des investisseurs et la défiance s'est cristallisée autour de trois foyers de crise.

Premièrement, un foyer de crise en Italie, où les banques italiennes sont mal en point. L'État est surendetté et les risques sur l'économie ont grossi.

360 milliards d'euros de créances dites douteuses, ou presque 1 crédit sur 5 accordé sans garantie sérieuse, dont au moins 200 milliards que les marchés jugent irrécupérables. »

Bref, comme d'habitude, je vous indique en bas de page le lien pour aller lire cet article en entier pour ceux qui le souhaitent.

Comment choisir la banque la plus sûre ?

Comme je l'ai déjà annoncé, je consacre mon mois de juillet à la rédaction d'un rapport spécial consacré à l'étude des mécanismes de garantie des dépôts qui vous concerne au premier chef et aussi à l'étude comparée des bilans de plus d'une dizaine de banques françaises afin de vous permettre de faire les meilleurs choix dans cette période troublée.

Je suis en train de finir ce dossier et comme le temps presse et que c'est bientôt les vacances, je vais lever le pied sur les éditions quotidiennes d'Insolentiae pour pouvoir terminer ce dossier spécial avant la fin de la semaine.

Investir en toute simplicité Bénéficiez de plans d'investissement à partir de 1 €*

*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site

Je rappelle que tous les abonnés à ma Lettre STRATÉGIES recevront ce rapport spécial « Comment choisir la banque la plus sûre » gratuitement. Pour ceux qui souhaitent s'abonner maintenant, il recevront automatiquement ce rapport puisqu'il fera office de lettre du mois de juillet.

Pour ceux qui veulent l'acheter de façon unitaire, sachez qu'il sera en vente dans les prochains jours normalement au prix de 49 euros.

Pour toutes celles et ceux qui veulent s'abonner à STRATÉGIES, sachez qu'en souscrivant maintenant vous aurez droit, en plus de vos futurs numéros pendant 1 an, à l'accès à tous les anciens numéros, au Guide Spécial Placements 2016 et au rapport spécial « Comment choisir la banque la plus sûre ». Pour vous abonner c'est ici !!

En attendant, je vous laisse ces prochains jours sauf si l'actualité l'exige. Je vous retrouverai en fin de semaine pour la diffusion du rapport spécial sur les banques.

Il est déjà trop tard. Préparez-vous!

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin Pour m'écrire [email protected] Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d'aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en ?uvre pour vous préparer au monde d'après. Ces solutions sont articulées autour de l'approche PEL ? patrimoine, emploi, localisation. L'idée c'est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

 « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

«

scalablescalable


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ceci est un article 'presslib', c'est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s'exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l'actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d'information quotidienne sur www.insolentiae.com.

Ce contenu est diffusé par Insolentiae, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Insolentiae n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Vous aimerez aussi
MACRO ECONOMIE Déficit
Officiel. déficit à 5.5 % pour 2023. dérapage total. quand y a plus de sous y a plus de sous !
Jeudi 28 mars 2024 10:32
CRISE énergie
La tonne de cacao plus chère que la tonne de cuivre ! et c'est ce qui va arriver au blé et nous ne sommes pas prêts
Mercredi 27 mars 2024 14:03

0 Commentaire

Laissez un commentaire

scalable scalable




scalable scalable


Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...