Jeudi 25 avril 2024 - 21:27 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le CAC 40 termine en repli, pénalisé par le PIB US, LVMH déçoit
Jeudi 25 avril 2024 18:45
Bourse : Rouge en vue à Wall Street, Meta et l'inflation inquiètent, Atos chute
Jeudi 25 avril 2024 15:19
Recommandé  Bourse : Léger recul attendu du CAC 40 avant le PIB US, à suivre BNP Paribas, chute...
Jeudi 25 avril 2024 08:45
Bourse : Le CAC 40 clôture en baisse, avec Kering et STMicroelectronics affichant des...
Mercredi 24 avril 2024 18:39
MACRO ECONOMIE consommateur

Officiel : d`après 60 millions de consommateurs , finalement l`assurance vie fait perdre de l`argent !!

Cet article a été publié le Vendredi 22 mai 2015 à 10:00 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MACRO ECONOMIE et de la sous-catégorie consommateur.
Guide Boursier,  Vendredi 22 mai 2015 à 10:00
5/5 Classement
  Temps de lecture : 5 min


« L'assurance vie, un placement en trompe-l'?il ? » Voilà le titre du dernier article de 60 millions de consommateurs pour qui l'assurance vie, le placement préféré des Français, est en fait mauvais.

Et c'est marrant parce que c'est tout de même exactement ce que j'explique en prêchant dans le désert ou presque depuis des années.

Je n'ai jamais vu ? ou presque jamais vu ? de détenteurs d'assurance vie « gagnants » sur leur placement. Cette observation je l'ai faite au cours des années 2000 où les épargnants, particulièrement ceux investis en « unités de comptes », terminologie pompeuse pour parler d'action, ont subi le double choc de l'explosion de la bulle Internet et du 11 septembre 2001 ainsi que la crise des subprimes de 2007? Autant dire que pour ceux-là, c'est la Bérézina financière.

Pour les autres, ceux qui ont privilégié la sécurité des fonds euros, c'est mieux. En tout cas, c'est au moins positif, tout en sachant que cela l'est de moins en moins, baisse des taux et des rendements oblige !

Finalement, au mieux, avec l'assurance vie, on ne perd ou on ne gagne pas grand-chose : au pire on y perd sa chemise, et au passage on enrichit considérablement toute la chaîne des intermédiaires, à savoir les banques, les sociétés de gestion de fonds ou encore les « gestionnaires de patrimoine » qui ne sont jamais rien que des vendeurs au titre ronflant.

Voilà ce que dit 60 millions de consommateurs : « Le placement fétiche des Français rapporte beaucoup moins que ce qu'on raconte aux épargnants. Certains contrats font même perdre de l'argent ! Nos chiffres inédits?  » Eh oui et encore une fois, ce n'est pas faute de le dire et de le répéter avec constance.

On accuse les métaux précieux de ne rien rapporter (l'or et l'argent) certes? car encore une fois, ce qui rapporte ce n'est pas la monnaie ? et l'or et l'argent sont LA monnaie ?, mais ce que l'on en fait et où on la place. Par définition, lorsque l'on stocke de la monnaie dans un porte-monnaie, cela ne rapporte rien? mais au moins cela ne coûte rien et vous ne perdez rien (à moins de perdre votre porte-monnaie mais c'est un autre sujet). Avec un placement, quel qu'il soit? on peut évidemment « gagner » ou perdre?

« L'assurance vie, produit fétiche de l'épargne des Français, apparaît aujourd'hui sous une lumière crue. En 2014, les fonds en euros des contrats ont officiellement rapporté 2,5 % en moyenne, selon les assureurs. Mais après déduction des frais, taxes et inflation, le véritable rendement s'établit en réalité à 1,43 %. C'est le chiffre que nous obtenons en reprenant la méthode de calcul de Better Finance For All, une fédération d'associations européennes d'épargnants ».

« L'épargne n'a pas grimpé de 78 % en quinze ans, mais de 24 % ! »

Vous remarquerez la nette, très nette différence entre les rendements affichés par la profession et les rendements réels constatés par les clients, c'est-à-dire chacun de nous.

« Selon notre analyse, entre 2000 et 2014, la rémunération des fonds en euros n'a pas été de 5,21 % chaque année en moyenne, comme l'affichent les professionnels, mais seulement de 1,59 % en réalité nette. L'épargne n'a donc pas grimpé de 78 % en quinze ans, mais seulement de 24 %? Ce qui n'est déjà pas mal. Car il y a pire. »

Eh oui, il y a pire? et le pire c'était les placements en action que l'on vous a tant vantés en vous expliquant que « mon brave abruti, pardon, mon brave monsieur, sur le long terme, ce sont les actions qui rapportent le plus ». Et comme le gars qui vous disait ça avait une belle carte de visite, un beau bureau et des belles godasses à bout pointus avec des dents tout aussi pointues et acérées pour votre argent, vous vous êtes dit? « Ben moi aussi je vais profiter du meilleur placement »? Et vous avez été enflé. Logique.

Logique car jamais, jamais le système n'a été conçu pour faire gagner de l'argent aux gens. Le croire est faire preuve d'une naïveté confondante. Tous ces produits ne sont que des supports commerciaux plus ou moins honnêtes pour drainer l'épargne des gens vers des institutions qui elles? gagnent dans tous les cas de figure, puisqu'elles prennent des frais, droits d'entrées et autres taxes. Je ne parle même pas des grands moraux qui, eux, revendent même leurs lignes d'action en perte à leur filiale d'assurance vie pour refiler la perte à leurs clients? C'est beau l'éthique.

« Le pire, ce sont les contrats en unités de compte, investies surtout en actions. Elles ont en effet perdu 21,62 % en capital entre 2000 et 2014, alors que les vendeurs affichent une hausse de 20 % ! Leur rendement annuel réel moyen sur cette période n'est donc pas de + 1,34 %, comme l'affichent les assureurs, mais de ? 1,44 %. »

Eh oui? encore une fois, l'idée n'est pas de vous permettre de gagner de l'argent mais de vous faire croire que vous pourriez en gagner que quand ce n'est pas le cas c'est la faute à pas de chance et « on pouvait pas prévoir » mais en revanche, toute la chaîne financière elle? se gave. Les petits porteurs, de tout temps, ont toujours fait office de « contrepartie ».

Alors comprenez moi bien. Le lucre, l'appât du gain fait faire des bétises. Les placements et leurs perspectives de gains changent. Ce n'est pas parce que les actions étaient le meilleur placement de 1945 à 1999 ou que l'assurance vie a été phénoménale dans les années 90 que c'est encore le cas et que cela le sera dans les années qui viennent.

Je vais être clair : au mieux les détenteurs de fonds euros verront leur rendement tendre vers 0, et au pire vous allez vous faire tarter? À vous de voir.

Enfin, je décerne une mention spéciale à tous les épargnants qui ont nanti un contrat d'assurance vie rapportant de moins en moins pour obtenir un crédit pour un achat immobilier dont la valeur est orientée à la baisse? Là, c'est le pompon? Alors pour ceux-là, vous pouvez me contacter, il y a des solutions, pas simples, pas faciles mais envisageables pour vous sortir de cette ornière.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT ([email protected])

h3>« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ceci est un article 'presslib', c'est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s'exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l'actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d'information quotidienne sur www.insolentiae.com.

Ce contenu est diffusé par Le Contrarien, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Le Contrarien n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Vous aimerez aussi
CRISE Retraites
Les retraités dans le viseur, c'est eux qui coûtent cher et qui vont payer !
Mardi 23 avril 2024 11:16
CRISE Voitures électriques
Voitures électriques. aucune durabilité et des inquiétudes sur la réparabilité
Jeudi 18 avril 2024 13:11

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...