Vendredi 19 avril 2024 - 09:25 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le Cac 40 attendu en baisse de 1% alors que le risque géopolitique reprend le...
Vendredi 19 avril 2024 08:42
Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Recommandé  Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
Bourse : Wall Street termine dans le rouge, le CAC 40 rebondit grâce à LVMH
Mercredi 17 avril 2024 22:30
MACRO ECONOMIE chômage

Non, le chômage n'a pas baissé? il a augmenté de 77 300 personnes en janvier, contrairement à ce qui est dit !

Cet article a été publié le Vendredi 27 février 2015 à 10:00 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MACRO ECONOMIE et de la sous-catégorie chômage.
Guide Boursier,  Vendredi 27 février 2015 à 10:00
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min


Je trouve fascinant la façon dont personne ne va simplement faire le travail de base qui consiste à aller lire les chiffres de l'évolution du chômage !

Je trouve incroyable que tout le monde reprenne des communiqués de presse sans même chercher à s'assurer de leur bonne compréhension des choses.

Et pour vous livrer le fond de ma pensée, je crois que l'on sous-estime très grandement l'aspect paresse des choses? Il n'y a point de complot ou de journalistes corrompus, je crois qu'il y a plus prosaïquement beaucoup de gros flemmards comme partout?

Ainsi donc on vous a expliqué depuis plus de 24 heures que enfin, c'est génial, bonne nouvelle, le chômage baisse? MAIS c'est pas vrai, et ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est même dans les statistiques données par le ministère de l'Emploi lui-même? Faut juste lire bon sang? c'est dingue, absolument dingue !

Tout est une histoire de catégorie, si la catégorie 1 de chômeur baisse, le nombre total de chômeurs, lui, augmente !!

Et voilà, vous avez compris l'essentiel, c'est un peu comme si je vous claironnais que le nombre de chômeurs dans le village de Tartemolle vient de baisser de 15 % parce qu'une boulangerie vient de s'installer et a recruté un plein-temps et demi dans ce village qui compte 10 chômeurs ! Là le gouvernement ferait un communiqué en expliquant que cette baisse de 15 % du chômage (en omettant de préciser que cela ne concerne que le village de Tartemolle) est une excellente nouvelle et que l'on voit bien que les efforts consentis avec la mise en place du pacte de responsabilité vont donner des résultats? même s'il est trop tôt pour se réjouir pleinement ! Et pour cause, point de réjouissance car au niveau national et toutes catégories confondues, c'est une hausse du chômage qui a eu lieu en janvier.

Voici la preuve par les chiffres et vous pourrez bien sûr aller les vérifier par vous-même sur le PDF du ministère que je vous communique évidemment en annexe !

Page 1

Catégorie A (actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi ; unité : en milliers) : - décembre 2014 : 3 762,1 ; - janvier 2015 : 3 742, soit une baisse de 0,5 % du nombre de chômeurs dans cette catégorie. La baisse est vraie « statistiquement ».

Sauf que si on prend en compte les catégories A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi) alors en décembre 2014 nous avions 5 514,2 chômeurs et en janvier 2015? 5 530,6, soit une hausse de 16 000 demandeurs d'emplois, ce qui n'a rien à voir avec une baisse annoncée de 18 000 !!

Plus grave encore? si vous poussez votre lecture jusqu'à la fin ou presque…

Page 15

Catégories A, B, C, D, E (quand on prend en compte toutes les différentes catégories et également nos DOM-TOM et tout le toutim ; unité : en milliers), alors nous obtenons : - décembre 2014 : 6 284,9 ; - janvier 2015 : 6 362,2.

Si vous faites la soustraction, ce qui reste une opération assez facilement accessible à tous mathématiquement parlant surtout à l'aide d'une simple calculette même pas scientifique, alors nous obtenons le résultat édifiant de 77 300 demandeurs d'emplois en plus.

Et voilà en France, en 2015, comment une hausse de 77 300 chômeurs de plus d'un mois sur l'autre se transforme sans que personne n'y trouve rien à redire en une baisse historique de 18 000 chômeurs de moins qu'il faut célébrer collectivement en bénissant le gouvernement qui nous dirige !

J'en suis encore ébahi, vraiment, et pour le moment personne ou presque ne relève ce mensonge éhonté alors que rien n'est caché. Rien. Tous les chiffres sont accessibles à tous? mais en fait personne n'en a rien à foutre car les gens préfèrent le mensonge qui rassure à la vérité qui dérange.

Mais ne soyez pas dupes.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ceci est un article 'presslib', c'est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s'exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l'actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d'information quotidienne sur www.insolentiae.com.

Ce contenu est diffusé par Le Contrarien, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Le Contrarien n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Vous aimerez aussi
IMMOBILIER Airbnb
A 100 jours des jo, ils n'ont pas de réservation pour leur airbnb !
Jeudi 18 avril 2024 12:10
BANQUES fed
Alors que la fed recule sur la baisse des taux, christine lagarde explique que la bce n'est pas dépendante de la fed !
Jeudi 18 avril 2024 11:15

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...