Vendredi 19 avril 2024 - 05:49 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
Recommandé  Bourse : Wall Street termine dans le rouge, le CAC 40 rebondit grâce à LVMH
Mercredi 17 avril 2024 22:30
Bourse : Petit rebond en vue du CAC 40 après les commentaires de Powell, à suivre LVMH
Mercredi 17 avril 2024 08:55
CRISE recession

Le risque de récession augmente aux usa

Cet article a été publié le Vendredi 14 décembre 2018 à 12:15 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie CRISE et de la sous-catégorie recession.
Guide Boursier,  Vendredi 14 décembre 2018 à 12:15
5/5 Classement
  Temps de lecture : 2 min

[ Afficher le sommaire ]





Le risque estimé d'une récession aux Etats-Unis dans les deux ans à venir atteint désormais 40%, montre vendredi une enquête auprès d'économistes qui traduit aussi une baisse des anticipations en matière d'évolution des taux d'intérêt de la Réserve fédérale.

Les estimations des économistes interrogés sur la probabilité d'une récession de la première économie mondiale à un horizon de deux ans se situent ainsi à leur plus haut niveau depuis que la question a commencé à leur être posée en mai 2017.

Leur augmentation, de cinq points par rapport à l'enquête du mois dernier, a été alimentée entre autres par l'aplatissement continu de la courbe des rendements obligataires américains, l'écart de rendement ("spread") entre les titres à deux et dix ans étant tombé récemment sous 10 points de base, son plus bas niveau depuis le début de la dernière récession en date.

Il faut remonter à janvier 2008 pour retrouver une probabilité estimée de récession aussi élevée.

La courbe des rendements américains devrait s'inverser l'an prochain, peut-être même d'ici six mois, et une récession devrait suivre dans un délai qui pourrait ne pas dépasser un an, selon une enquête distincte publiée jeudi.

"La combinaison entre une Fed qui ne pense pas qu'une inversion de la courbe des rendements soit un problème (et) des perspectives mondiales qui ne devraient pas s'améliorer notablement devrait conduire à une erreur de politique monétaire qui précipitera l'économie dans la récession", estime Philip Marey, stratège taux américains chez Rabobank.

L'enquête menée auprès de plus de 100 économistes entre le 6 et le 13 décembre montre aussi que la croissance américaine devrait ralentir progressivement pour tomber à 1,8% en rythme annualisé d'ici la mi-2020, soit la moitié de son niveau estimé du troisième trimestre (3,5%).

Si tous les économistes interrogés ont dit s'attendre à une hausse des taux de la Réserve fédérale le 19 décembre, le consensus suggère deux relèvements supplémentaires seulement en 2019, qui porteraient l'objectif de taux des "fed funds" à 2,75%-3% d'ici la fin de l'an prochain.

Le marché table donc sur une hausse de taux de moins que dans l'enquête précédente et que la Fed elle-même dans ses dernières projections en date, publiées en septembre.

Ces projections doivent être actualisées le 19 décembre.

Mais les contrats à terme sur les "fed funds" n'intègrent aujourd'hui qu'une seule hausse de taux l'an prochain.

Sur les 58 économistes ayant répondu à une question sur le sujet, 37 ont dit que leur conviction avait évolué en faveur d'un nombre plus réduit de hausses de taux depuis un mois.

"Si le resserrement de la Fed est un facteur important de montée des risques récessionnistes en 2019, une pause dans le resserrement devrait être suffisante pour empêcher ces risques de se matérialiser", notent les économistes de Morgan Stanley.

Selon l'enquête, le taux d'inflation "core PCE", le plus suivi par la Fed, devrait se situer à 2,0% en moyenne en 2019, puis à 2,1% en 2020.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Leguideboursier.com, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Leguideboursier.com n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi
BOURSE Marchés
Votre portefeuille est-il conçu pour affronter la nouvelle ère géopolitique ?
Jeudi 18 avril 2024 14:07
BOURSE Marchés
L'offre de bitcoins se resserre à l'approche du prochain halving : pourrait-on atteindre de nouveaux records ?
Jeudi 18 avril 2024 10:22

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...