Samedi 20 avril 2024 - 17:36 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le Nasdaq et le S&P chutent à cause de Netflix, le CAC 40 résiste avec L'Oréal
Vendredi 19 avril 2024 22:19
Bourse : Le Cac 40 attendu en baisse de 1% alors que le risque géopolitique reprend le...
Vendredi 19 avril 2024 08:42
Recommandé  Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
CRISE volatilité

Les conditions sont réunies pour une volatilité accrue en 2018

Cet article a été publié le Mardi 9 janvier 2018 à 10:13 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie CRISE et de la sous-catégorie volatilité.
Guide Boursier,  Mardi 9 janvier 2018 à 10:13
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





2018 devrait être l’année du retour de la volatilité, selon BlackRock.Sir John Templeton est célèbre pour avoir dit « les marchés haussiers naissent sur fond de pessimisme, se développent sur fond de scepticisme, arrivent à maturation dans l'optimisme et meurent dans l'euphorie ».

Si cette citation est souvent brandie par les investisseurs professionnels, elle est néanmoins fréquemment utilisée à mauvais escient pour poser un diagnostic du paysage financier contemporain.

Par compte, nous appliquons cette thèse aux marchés haussiers séculaires, des phénomènes qui s'étalent sur plusieurs décennies et qui démarrent dans l'apathie générale tout en offrant une valeur intrinsèque importante.

Ils arrivent à leur pic sur fond d'obsession sociétale significative et de surévaluation.

Selon nous, il est très important d'analyser tout paysage d'investissement cyclique à travers cette loupe séculaire.

Les tendances d'investissement séculaires sont durables, elles poussent les marchés financiers qui ont néanmoins des hauts et des bas au fil de minis cycles qui composent cette tendance globale.

Alors que nous venons de démarrer l'année 2018, nous sommes fermement ancrés dans un marché haussier séculaire vertueux et créateur de richesse qui a commencé à la fin de l'année 2012.

Il est né sur fond d'un pessimisme sévère généré par la crise existentielle de la dette européenne, le fardeau des régulations aux États-Unis ainsi que les répliques sismiques de la crise de 2008.

Mais la combinaison de valorisations historiquement basses, de politiques monétaires mondiales accommodantes et asymétriques ainsi que de l'innovation perturbatrice ont jeté les bases de ce marché haussier.

Chacun a son idée quant au moment où il atteindra son pic, mais selon nous le sommet n'est pas près d'être atteint.

Un environnement plus difficile en 2018 Cependant, des changements cycliques peuvent entre-temps faire passer le sentiment de l'optimisme au pessimisme extrême.

En 2015 nous sommes entrés dans une phase cyclique baissière qui a ensuite évolué séquentiellement vers le nouveau cycle que nous connaissons, qui favorise la prise de risque.

Depuis, l'accélération de la croissance des bénéfices des entreprises sur fond d'inflation en hibernation a obligé les valorisations à favoriser les réalités fondamentales solides.

Cependant, nous pensons que 2018 sera un environnement plus difficile.

Les actifs risqués sont plus proches de leur valeur maximale, l'optimisme qui règne sur les marchés est plus généralisé.

Il y a également des preuves convaincantes que l'augmentation des salaires s'accélère alors que l'économie est proche du plein-emploi.

Nous anticipons une croissance respectable pour cette année Ce contexte semble parfait pour un retour trop marqué de l'inflation, mais quelques contrepoids puissants pourraient contrecarrer les éléments historiques qui poussent la hausse des prix.

Tout d'abord, pour plus de la moitié de la planète qui a accès Internet une information parfaite concernant la valeur économique de presque tout bien ou service est disponible.

Cette incapacité à augmenter les prix alors que les salaires commencent seulement à bouger aura un impact sur les profits.

En guise de récapitulatif, nous anticipons une croissance américaine respectable de 4,5 à 5 % en 2018, tandis que le reste de la planète embrayera sur ce taux de croissance positif.

D'un autre côté, la visibilité n'est pas très bonne en raison de nombreuses transitions fondamentales qui pourraient avoir lieu.

Est-ce que la croissance du secteur privé, notamment encouragée par la réforme fiscale, pourra reprendre le témoin des politiques accommodantes des banques centrales ? Est-ce que la Chine va passer d'un taux de croissance très élevé mais volatile à un rythme moins soutenu mais plus stable ? Selon nous, partir du principe que les thèmes de 2017 vont tout simplement continuer à se développer dans un contexte de croissance décent est risqué.

Avec l'avantage du recul, l'histoire jugera le millésime 2018 des opportunités d'investissement en fonction du démarrage ou de l'absence d'un nouveau cycle d'optimisme.

La combinaison de points d'entrée moins attractifs sur un marché plus volatil pourrait mettre les marchés à l'arrêt.

Le besoin d'adopter une posture plus prudente Nous nous sommes repositionnés de façon opportuniste alors que 2017 tirait à son terme.

Pour les marchés du crédit les taux de défaut sont bas, mais les écarts extraordinairement réduits reflètent déjà cet état de fait.

Les marchés du crédit en Europe offrent un profil risque/bénéfice particulièrement peu attractif en raison de l'omnipotence de l'assouplissement quantitatif de la BCE.

Simultanément, l'inflation devrait s'accélérer modestement durant le premier trimestre 2018.

Alors que 2017 a pris fin un cycle haussier séculaire favorisant le risque est fermement en cours, mais il pourrait être interrompu en 2018 par une correction cyclique saine.

La combinaison de valorisations arrivées à leur plafond, de l'augmentation des incertitudes concernant les fondamentaux et des banques centrales qui démantèlent leurs politiques accommodantes impose une posture plus prudente pour 2018.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Blog de BlackRock, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Blog de BlackRock n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi
BOURSE Marchés
Marchés des changes : utiliser le forex pour diversifier son portefeuille
Vendredi 19 avril 2024 15:25
BOURSE Marchés
Avis d'expert : inflation américaine : cette menace qui pèse sur l'euro
Jeudi 18 avril 2024 14:51

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...