Mercredi 24 avril 2024 - 14:54 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Hausse en vue du CAC 40, à suivre Kering
Mercredi 24 avril 2024 08:49
Bourse : Le CAC 40 termine dans le vert après les PMI, OVHcloud malmené
Mardi 23 avril 2024 18:22
Recommandé  Bourse : Légère hausse en vue du CAC 40 avant les PMI, à suivre Renault
Mardi 23 avril 2024 08:45
Bourse : Wall street termine dans le vert avant le PIB US, petite hausse pour le CAC 40,...
Lundi 22 avril 2024 22:19
MACRO ECONOMIE croissance

Le coût effrayant d'une croissance faible

Cet article a été publié le Mercredi 9 août 2017 à 10:26 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MACRO ECONOMIE et de la sous-catégorie croissance.
Guide Boursier,  Mercredi 9 août 2017 à 10:26
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





Le PIB américain a progressé, en moyenne, de 2,2 % entre 1947 et 2000. Mais depuis 2001, cette moyenne est tombée à 1 %.

Cette différence de 1,2 % peut sembler minime.

Et il est clair que sur un an, on peut s'en accommoder.

Mais lorsque cela dure 10 ans, 20 ans, 50 ans, le terme « opportunité manquée » devient une réalité bien concrète.

À la fin du siècle dernier, le PIB américain par habitant était de 45 000 $.

Si on avait connu cette croissance moyenne de 1 % entre 1947 et 2000 au lieu de 2,2 %, le PIB américain aurait été légèrement supérieur à 20 000 $, donc presque deux fois moins qu'il le fut en réalité.

Imaginez les écoles et les hôpitaux qui n'auraient pas été construits, les besoins humains qui n'auraient pas été couverts, les rêves de millions de citoyens qui auraient été tués dans l'oeuf.

Si les États-Unis avaient connu un tel taux de croissance, le PIB par habitant serait similaire à celui de pays comme la Grèce, le Kazakhstan, la Lituanie ou encore le Chili.

Les États-Unis seraient-ils destinés à devenir un pays comme la Grèce ? Le New York Times, s'appuyant sur des statistiques du McKinsey Global Institute, a mis en évidence l'année dernière que « 80 % de la population des États-Unis se trouve dans une tranche de revenus dont le montant sera stable ou en déclin dans la décennie à venir ».

Pourtant, la masse monétaire a presque triplé depuis 2000.

Une petite explication, Madame Yellen ? Ou Monsieur Bernanke ? Pourquoi ne sommes-nous pas 3 fois plus prospères ? Les dernières statistiques économiques en la matière n'affichent aucun progrès significatif.

Un beau jour, des chiffres prometteurs sortent pour ensuite décevoir à la publication suivante.

Les prévisions radieuses de croissance sont constamment révisées à la baisse tandis que de nouveaux chiffres sont publiés.

C'est ce que l'on appelle une économie de type « un pas en avant, deux pas en arrière ».

Même les défenseurs les plus zélés de la FED commencent à être gênés aux entournures.

Si la FED ne parvient pas à donner un souffle de vie à ce corps, qui pourra le faire ? Ou quoi ? Des changements structurels.

La clef, c'est la croissance, comme le dit Jim Rickards.

Mais le problème est qu'elle ne s'obtient pas avec la création monétaire.

Selon lui, le ralentissement économique actuel n'est pas cyclique, il est structurel.

Il perdurera indéfiniment jusqu'à ce que les changements économiques structurels soient effectués.

Mais quels changements structurels ? La refonte de la fiscalité, la suppression des régulations inutiles et la réforme de la sécurité sociale, pour commencer.

Trump semble incapable d'avancer d'un pas sur ces trois dossiers, surtout sur le premier et le dernier.

Rickards affirme que le Japon traverse une dépression depuis 25 ans car le pays n'a pas effectué les changements structurels requis pour son économie.

Et selon lui, les États-Unis sont aujourd'hui dans la même situation que le Japon.

Pour effectuer ces changements, la Maison-Blanche et le Congrès doivent accorder leurs violons.

Sous Trump ? Sur combien d'alliés peut-il compter au Congrès ? En l'absence de ces réformes structurelles nécessaires, le futur devrait consister en un marathon de faible croissance et de revenus qui stagnent, en quelque sorte la « japonisation » des États-Unis.

« Parier contre l'Amérique n'a jamais payé », a dit Warren Buffett.

Il ajoute que ce n'est pas un long fleuve tranquille, mais qu'au final les États-Unis s'en sortent toujours.

C'est vrai, et nous espérons que cela continuera.

Mais le rendement antérieur n'est pas gage des résultats futurs ; le sage d'Ohama acquiesce probablement, après tout, il l'a dit lui-même.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par dailyreckoning, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par dailyreckoning n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi
BOURSE Marchés
Immobilier : investir malin pour préparer l'avenir
Lundi 22 avril 2024 15:42
BOURSE Marchés
Avis d'expert : l'indice cac 40 à contre-courant
Lundi 22 avril 2024 15:13

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...