Jeudi 25 avril 2024 - 00:45 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le CAC 40 clôture en baisse, avec Kering et STMicroelectronics affichant des...
Mercredi 24 avril 2024 18:39
Bourse : Hausse en vue du CAC 40, à suivre Kering
Mercredi 24 avril 2024 08:49
Recommandé  Bourse : Le CAC 40 termine dans le vert après les PMI, OVHcloud malmené
Mardi 23 avril 2024 18:22
Bourse : Légère hausse en vue du CAC 40 avant les PMI, à suivre Renault
Mardi 23 avril 2024 08:45
MACRO ECONOMIE croissance

La croissance us de la dernière décennie est semblable à celle des années 30

Cet article a été publié le Lundi 19 juin 2017 à 11:38 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MACRO ECONOMIE et de la sous-catégorie croissance.
Guide Boursier,  Lundi 19 juin 2017 à 11:38
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





Même si j'écris quotidiennement sur l'effondrement économique en cours, une tendance à long terme, j'étais loin de me douter de la gravité de la situation.

Dans cet article, je vais vous montrer que la croissance moyenne de l'économie américaine de la dernière décennie est exactement la même que celle enregistrée par les USA durant les années 30.

À vrai dire, ce fait n'est pas vraiment surprenant vu que Barack Obama est le seul président de toute l'histoire des États-Unis à ne pas avoir connu une croissance annuelle de plus de 3%.

Bien sûr, les médias continuent de nous vendre le scénario de la reprise, mais la vérité est que la période que nous traversons a bien plus de points communs avec la Grande dépression qu'avec une période de grande prospérité économique.

Aujourd'hui, je suis tombé sur un article de Fox News sur la proposition de budget du président Trump, et dans cet article l'auteur écrit une affirmation incroyable : « La dure réalité est que le déficit fiscal de 10 trillions de dollars de la décennie précédente a produit la pire croissance économique par rapport au PIB de l'histoire de notre pays.

Vous avez bien lu, durant la décennie précédente, l'économie de notre nation a connu une croissance inférieure à celle de la Grande dépression.

Cette économie stagnante à basse croissance, la nouvelle norme, met de côté des millions de gens qui ont abandonné l'idée même d'y participer et instaure un malaise qui remet en question le rêve américain.

» Après avoir lu ces lignes, j'ai pensé que cela ne pouvait pas être possible.

Curieux, j'ai donc vérifié par moi- même les chiffres.

Et ce que j'ai découvert est ahurissant.

Voici les taux de croissance pour chacune des années 30 : 1930 : -8,5% 1931 : -6,4% 1932 : -12,9% 1933 : -1,3% 1934 : 10,8% 1935 : 8,9% 1936 : 12,9% 1937 : 5,1% 1938 : -3,3% 1939 : 8% Si vous faites une moyenne, vous obtenez + 1,33%.

C'est vraiment mauvais, mais difficile de s'attendre à autre chose pour la « Grande dépression ».

Je me suis ensuite penché sur les chiffres de ces 10 dernières années : 2007 : 1,8% 2008 : -0,3% 2009 : -2,8% 2010 : 2,5% 2011 : 1,6% 2012 : 2,2% 2013 : 1,7% 2014 : 2,4% 2015 : 2,6% 2016 : 1,6% Si vous faites une moyenne, vous obtenez + 1,33%.

J'ai trouvé ça bizarre comme coïncidence, j'ai donc refait le calcul plusieurs fois, mais je suis toujours tombé sur le même chiffre.

Il est clair que nous avons connu des écarts bien plus marqués dans les années 30, mais en moyenne nous avons enregistré la même croissance durant ces 10 dernières années.

De plus, le début des années 40 s'est caractérisé par une période de grande prospérité pour l'économie américaine, alors que la croissance actuelle semble poursuivre son ralentissement.

Comme je l'ai noté hier, la croissance américaine au T1 a été estimée à 0,7% (note : entre- temps, elle a été revue à 1,2%, ce qui reste extrêmement faible d'un point de vue historique, mais ce qui n'a pas empêché les médias de s'extasier devant cette « bonne nouvelle »).

On ne vous rebat pas les oreilles avec ce genre d'info, n'est-ce pas ? Non, on préfère vous dire que tout va bien.

D'un autre côté, je me demande ce qui se serait passé si Obama et ses larbins du Congrès n'avaient pas creusé la dette fédérale de 9 trillions de dollars.

Grâce à cet argent volé aux générations futures, Obama a pu doper artificiellement l'économie américaine.

Si nous pouvions voyager dans le temps et supprimer ces 9 trillions de dépenses du gouvernement, nous serions actuellement dans une dépression terrible… Malgré ces trillions de dollars de dettes et des taux planchers durant l'ère Obama, nous n'avons plus enregistré une croissance annuelle d'au moins 3% depuis 2005.

Si vous regardez ces chiffres de façon honnête, il est impossible d'affirmer que l'économie américaine va bien.

Au mieux, que nous avons évité un effondrement économique total et une autre grande dépression.

».


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par theeconomiccollapseblog, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par theeconomiccollapseblog n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi
BOURSE Marchés
Immobilier : investir malin pour préparer l'avenir
Lundi 22 avril 2024 15:42
BOURSE Marchés
Avis d'expert : l'indice cac 40 à contre-courant
Lundi 22 avril 2024 15:13

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...