Vendredi 19 avril 2024 - 08:11 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
Recommandé  Bourse : Wall Street termine dans le rouge, le CAC 40 rebondit grâce à LVMH
Mercredi 17 avril 2024 22:30
Bourse : Petit rebond en vue du CAC 40 après les commentaires de Powell, à suivre LVMH
Mercredi 17 avril 2024 08:55
CRISE allemagne

Alerte rouge : l'allemagne met en garde contre l'augmentation des taux

Cet article a été publié le Mercredi 26 avril 2017 à 18:50 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie CRISE et de la sous-catégorie allemagne.
Guide Boursier,  Mercredi 26 avril 2017 à 18:50
5/5 Classement
  Temps de lecture : 2 min

[ Afficher le sommaire ]





Un banquier central allemand de haut rang prévient que la BCE pourrait être forcée d'augmenter de façon importante ses taux, causant ainsi un risque réel d'hyperinflation.

Il affirme également que les banques pourraient ne pas être prêtes pour une telle hausse, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la valeur de l'euro.

Andreas Dombret, membre du directoire de la Bundesbank, a lancé un avertissement très fort et ciblé à destination des banques ce matin.

Il a déclaré que les gestionnaires du risque devraient être sur leurs gardes alors qu'ils n'ont jamais connu une période significative de hausse des taux, ce qui pourrait mener à l'hyperinflation.

La Banque centrale allemande met la pression sur la BCE afin qu'elle mette un terme à son programme d'achats d'obligations de 2,3 trillions d'euros connu sous le nom d'assouplissement quantitatif, en vigueur depuis janvier 2015.

Elle craint que ce QE handicape l'économie allemande.

Les responsables de la Bundesbank visent personnellement Mario Draghi sur ce programme, que l'on accuse de sauver les États surendettés du défaut.

Aujourd'hui, Monsieur Dombret exhorte les banques à être sur leurs gardes et d'être préparées à un « changement », ainsi qu'à des « hausses importantes ».

Il a déclaré à CNBC : « Ne nous voilons pas la face, il y a beaucoup de gestionnaires du risque qui n'ont jamais connu de hausse des taux, qui ne connaissent pas ce risque, qui n'y ont jamais pensé pour se pencher uniquement sur le risque de crédit et le risque de liquidité.

Il est temps de se préparer à un changement potentiel.

Si les taux devaient grimper fortement, ce serait évidemment un défi pour toutes les banques.

» Le QE de Mr Draghi présente des similarités troublantes avec des politiques monétaires qui ont provoqué par le passé une hyperinflation extrême en Allemagne, comme la crise de Weimar.

Cette crise économique, qui avait provoqué la dévaluation rapide du mark papier, avait mis l'Allemagne à genoux.

Elle démarra en 1921 et dura jusqu'en 1924, lorsque l'Allemagne répudia le paiement des réparations de la Première Guerre mondiale alors que sa devise avait perdu toute sa valeur.

L'empereur allemand Wilhelm II et le Parlement allemand créèrent un plan pour financer intégralement la guerre via la dette.

Ils commencèrent également à créer de la monnaie sans disposer des ressources économiques pour la garantir.

Durant cette période, les taux explosèrent et les citoyens furent frappés de plein fouet.

Alors qu'un pain coûtait 250 marks en janvier 1923, son prix explosa jusqu'à 200 000 millions en novembre 1923.

Tandis que 6 pays de la zone euro montrent désormais des risques sérieux de défaut, les banquiers allemands deviennent nerveux.

Malgré les élections fédérales de septembre, la chancelière allemande Angela Merkel a dit jusqu'à présent qu'elle ne se mêlerait pas des politiques de la banque centrale.

En janvier, elle a déclaré : « Nous n'exercerons aucune influence sur la BCE, je ne peux et je ne souhaite pas changer la situation telle qu'elle est actuellement.

» Simultanément, les analystes allemands avertissent que le pays est devenu l'otage du projet de l'euro, qui croule sous le poids de la dette.

Le journal conservateur influent Frankfurter Allgemeine Zeitung ne dit pas autre chose : « Attendre des taux plus élevés pourrait bientôt devenir un remake de la pièce En attendant Godot.

La BCE est devenue l'otage des pays surendettés.

».


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par express.co.uk, il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par express.co.uk n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

David

Trader et investisseur à temps plein.J'adapte mes stratégies en fonction de l'évolution des marchés. Je trade principalement des actions et utilise les analyses techniques pour le day trading et les analyses fondamentales pour les trades à long terme.

Vous aimerez aussi
BOURSE Marchés
Votre portefeuille est-il conçu pour affronter la nouvelle ère géopolitique ?
Jeudi 18 avril 2024 14:07
BOURSE Marchés
L'offre de bitcoins se resserre à l'approche du prochain halving : pourrait-on atteindre de nouveaux records ?
Jeudi 18 avril 2024 10:22

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...