Mercredi 24 avril 2024 - 18:51 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Hausse en vue du CAC 40, à suivre Kering
Mercredi 24 avril 2024 08:49
Bourse : Le CAC 40 termine dans le vert après les PMI, OVHcloud malmené
Mardi 23 avril 2024 18:22
Recommandé  Bourse : Légère hausse en vue du CAC 40 avant les PMI, à suivre Renault
Mardi 23 avril 2024 08:45
Bourse : Wall street termine dans le vert avant le PIB US, petite hausse pour le CAC 40,...
Lundi 22 avril 2024 22:19
MATIERES PREMIERES or

L'or préserve le pouvoir d'achat sur la longue durée, la preuve

Cet article a été publié le Vendredi 16 novembre 2018 à 10:26 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MATIERES PREMIERES et de la sous-catégorie or.
Guide Boursier,  Vendredi 16 novembre 2018 à 10:26
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





Dans "Pouvoir d'achat, le grand mensonge", que je viens de publier chez Eyrolles, je dénonce la sous-estimation de l'inflation mesurée par l'INSEE. L'organisme statistique minimise le poids de l'immobilier et invente un "effet qualité", ce qui permet de rogner la hausse des prix et, ce faisant, d'annoncer un pouvoir d'achat en hausse année après année, mais qui ne correspond nullement à ce que les gens ressentent dans leur vie de tous les jours.

Pour aller au-delà de ces critiques et comprendre l'histoire récente, j'ai reconstitué un historique des prix sur les dernières décennies (1965-2015), mais sans m'appuyer sur l'INSEE, évidemment. Pour cela, j'ai recherché des prix dans les catalogues de La Redoute, des brochures commerciales, des bases de données, afin de couvrir les différents types de produits (électroménager, vêtement, alimentation, automobile, logement). Pour interpréter ces données, l'idée consiste à diviser le prix du bien par le SMIC net mensuel de l'époque, afin de voir quel temps de travail est nécessaire pour acquérir tel bien. C'est la méthode qu'utilisait Jean Fourastié, le salaire minimum ayant ici valeur d'étalon permettant de calculer un "prix réel" valable pour l'ensemble des salariés.

Parmi tous les biens pris en compte (de l'aspirateur à l'automobile, de la bouteille de Ricard au logement), je n'ai, bien sûr, pas oublié le cours de l'or, à travers celui du Napoléon, la pièce la plus thésaurisée en France.

Les cours sont relevés en juin de chaque année

En 1965, un Napoléon représentait 13% d'un salaire net mensuel de SMIC, et 17% en 2015, un demi-siècle plus tard, ce qui montre une remarquable stabilité. Mais entretemps, on constate une forte hausse dans les années 1970, en deux fois (1974 et 1980), puis une baisse dans les années 1980-1990, suivie d'une remontée à partir de 2005 avec un pic en 2011.

Le 15 août 1971, Richard Nixon annonce la fin de la convertibilité du dollar en or. S'ensuit, dans les pays occidentaux, une vague d'inflation durant toutes les années 1970. Ceux qui détiennent de l'or font mieux que préserver leur pouvoir d'achat, ils l'augmentent même significativement. L'or joue parfaitement son rôle de protection contre l'inflation.

On assiste en 1979 et 1980 à une hausse exagérée suivie d'un complet retournement de tendance, un véritable krach, et il en va de même sur le marché mondial de l'or. Que s'est-il passé ? Le nouveau président de la banque centrale américaine, Paul Volker (nommé par Jimmy Carter en 1979 et confirmé par Ronald Reagan en 1983), veut terrasser l'inflation. Il utilise alors la manière forte, en portant les taux d'intérêt sur le dollar à 20% en 1980 ! Ce traitement de choc réussit, l'inflation redescend à 3 % en 1983. Le cours de l'or est pris à contre-pied.

S'ensuit une lente décrue suivie d'une remontée à partir de 2005. Àla différence des années 1970, l'inflation reste sage, officiellement tout du moins, et pour cause, l'immobilier étant sous-estimé, la bulle immobilière n'apparaissant pas dans les chiffres. Ceux qui possèdent de l'or font mieux que protéger leur pouvoir d'achat, ils l'augmentent nettement, ce qui leur permet de "coller" à la hausse de l'immobilier. Le décrochage en 2011 demeure limité, et la tendance reste ensuite positive.

On le voit clairement, l'or préserve le pouvoir d'achat sur la longue durée, et celui-ci augmente même pendant les périodes troublées (ce qui montre qu'il ne faut pas attendre la crise pour acheter de l'or?). Ce graphique confirme qu'il constitue un excellent placement et la meilleure assurance possible sur le long terme.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, le marché marque une pause, les sanctions visant l'iran prennent le devant de la scène
Mardi 23 avril 2024 15:07
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, les prix bondissent à la suite d'attaques en iran, en irak et en syrie
Vendredi 19 avril 2024 09:35

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...