Vendredi 19 avril 2024 - 04:01 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
Recommandé  Bourse : Wall Street termine dans le rouge, le CAC 40 rebondit grâce à LVMH
Mercredi 17 avril 2024 22:30
Bourse : Petit rebond en vue du CAC 40 après les commentaires de Powell, à suivre LVMH
Mercredi 17 avril 2024 08:55
CRISE -

Nouriel roubini voit une crise d`ici 2020 : qu`en penser ?

Cet article a été publié le Jeudi 18 octobre 2018 à 08:44 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie CRISE et de la sous-catégorie -.
Guide Boursier,  Jeudi 18 octobre 2018 à 08:44
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





Dans une tribune récemment publiée, Nouriel Roubini, l'un des économistes les plus écoutés de la planète, prophétise : "D'ici 2020, les conditions tendront vers une crise financière, suivie d'une récession mondiale." Il identifie dix raisons, synthétisons-les succinctement : aux États-Unis, la croissance va fortement ralentir à cause de l'essoufflement de la relance budgétaire, des tensions commerciales et de la remontée des taux d'intérêt. L'Europe et les pays émergents connaîtront eux aussi une croissance plus lente. "L'endettement sur de nombreux marchés émergents et dans certaines économies développées se révèle clairement excessif," explique l'économiste américain, et il pointe des marchés boursiers trop hauts et un "risque d'illiquidité, de ventes en catastrophe".

Nous pouvons globalement partager cette analyse même si nous y voyons un biais anti-Trump assez évident. Nouriel Roubini prévoit même que le président américain déclarera la guerre à l'Iran pour "faire diversion" face à la chute de la croissance? Il nous semble au contraire que l'expansion de l'économie américaine s'avère robuste, car basée sur la déréglementation (notamment l'abandon des normes écologiques contraignantes) et le rapatriement des profits des multinationales grâce à une fiscalité accommodante, même s'il y a, bien sûr, de la relance budgétaire (avec un déficit au plus haut depuis 2012, à 3,9% du PIB) et que le relèvement des taux d'intérêt par la Fed fait peser un risque sérieux.

Sur l'Europe, par contre, nous suivons tout à fait Roubini quand il pose cet avertissement : "Le cercle vicieux encore non résolu entre les États et les banques détenant de la dette publique amplifieront les problèmes existentiels caractéristiques d'une union monétaire incomplète." Et il en conclut gravement : "Dans ces conditions, une nouvelle récession mondiale pourrait conduire l'Italie et d'autres pays à quitter purement et simplement la zone euro."

D'autant que Roubini révèle cette information cruciale : "Aux États-Unis, le législateur a limité la capacité de la Fed à fournir de la liquidité aux institutions financières non bancaires et étrangères présentant des passifs libellés en dollars." La crise de 2008 était une crise des subprimes, bien entendu, mais aussi des banques européennes qui ont eu les plus grandes difficultés à se refinancer en dollars, on le sait moins (c'est ce qu'explique Adam Tooze dans son dernier livre, Crashed). Prêter des dollars (à long terme) aux pays émergents en se refinançant (à court terme) sur le marché américain, ça rapporte, mais c'est très risqué, on le voit en ce moment avec la Turquie qui met sous tension nombre de banques européennes.

La crise viendra peut-être d'Europe et non pas des États-Unis, une fois n'est pas coutume ; c'est un scénario que nous avons évoqué, d'autant que les banques françaises et européennes sont en moins bonne posture que leurs consoeurs américaines, nous l'avons signalé. Quant à fixer une date pour la prochaine crise, chacun sait ce que valent les prévisions économiques, mais prêtons-nous au jeu : ce sera en août 2021. D'où vient cette prédiction aussi précise ? Eh bien, ce sera exactement 50 ans après la décision qui a, selon nous, enclenché tout le cycle actuel d'explosion de la dette et d'hypertrophie de la finance : la fin de la convertibilité du dollar en or annoncée par Richard Nixon le 15 août 1971. Plus rien ne retenait les gouvernements d'accuser un déficit budgétaire persistant. Nous y sommes toujours. Il serait caustique que la fin de partie soit sifflée exactement un demi-siècle plus tard.

Quoi qu'il en soit, cette crise sera plus grave que la précédente, comme l'explique justement Nouriel Roubini : "À la différence de 2008, époque à laquelle les gouvernements disposaient des outils politiques permettant d'empêcher une chute libre, les dirigeants politiques qui affronteront la prochaine récession auront les mains liées, sachant par ailleurs que les niveaux globaux de dette sont supérieurs à ceux d'avant-crise. Lorsqu'elles surviendront, la crise et la récession de demain pourraient se révéler encore plus sévères et prolongées que celles d'hier."


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le marché pétrolier balance entre la demande et les stocks américains
Mercredi 10 avril 2024 15:19
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le pétrole entame la semaine dans le rouge après un retrait des troupes israéliennes dans le sud de gaza
Lundi 8 avril 2024 15:07

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...