Vendredi 19 avril 2024 - 10:27 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le Cac 40 attendu en baisse de 1% alors que le risque géopolitique reprend le...
Vendredi 19 avril 2024 08:42
Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Recommandé  Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
Bourse : Wall Street termine dans le rouge, le CAC 40 rebondit grâce à LVMH
Mercredi 17 avril 2024 22:30
BANQUES crise

Les banques sauvées de la crise de 2008 par l'argent sale : et maintenant ?

Cet article a été publié le Jeudi 4 octobre 2018 à 09:10 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie BANQUES et de la sous-catégorie crise.
Guide Boursier,  Jeudi 4 octobre 2018 à 09:10
5/5 Classement
  Temps de lecture : 2 min

[ Afficher le sommaire ]





France 5 diffusait dimanche une très intéressante série de documentaires sur le trafic de drogue. Pour l'anecdote, ce sont des Français qui en sont à l'origine, à l'époque de l'Indochine, puis ensuite vers les États-Unis via la "French Connection". Pas de quoi pousser des cocoricos? bref. Dans le troisième et dernier volet, "Sur la piste de l'argent sale", (en replay jusqu'au 6 octobre), le documentaire explique carrément (à partir de 45') que c'est l'argent de la drogue qui a sauvé le système bancaire de la faillite lors de la crise de 2008.

Une affirmation exagérée ? Il faut rappeler que le journaliste-enquêteur Roberto Saviano, rendu célèbre avec son livre sur la mafia, Gomorra (2007), affirmait la même chose dans son ouvrage suivant, dont on a malheureusement moins parlé, "Extra pure, voyage dans l'économie de la cocaïne" (2014). Il y consacre tout le onzième chapitre.

Seuls les barons de la drogue possédaient d'énormes liquidités au moment où toutes les banques en manquaient, explique le documentaire. Le chiffre de 350 milliards de dollars blanchis durant cette période cruciale est avancé. D'anciens trafiquants passés par la case prison et désormais rangés expliquent qu'ils étaient accueillis à bras ouverts dans les succursales lorsqu'ils venaient avec des valises pleines de billets. Le directeur de l'ONU chargé de la lutte contre la drogue et le crime affirme que "pas une seule banque internationale n'a été épargnée".

Pour les banques, blanchir est une opération gagnante : les condamnations sont légères, uniquement pécuniaires, elles résultent d'arrangements négociés loin des caméras de télévision, et les dirigeants ne sont jamais inquiétés. De toute façon, selon un responsable de la lutte contre le blanchiment cité dans le documentaire, seulement environ 1% de cet argent sale est retrouvé et confisqué.

Les affaires continuent : le documentaire cite le cas du Soudan du Sud, un pays créé en 2011, un des plus pauvres du monde, et dont l'activité principale est? les banques, "en liaison directe avec le Luxembourg". Plus récemment a éclaté le scandale de la Danske Bank, la principale banque danoise, accusée d'avoir blanchi, entre 2007 et 2015, la somme faramineuse 200 milliards d'euros ! Le directeur général a été simplement remercié, même pas déféré à la justice, l'impunité continue. Et au niveau international, il ne s'agit que d'une banque de taille moyenne?

Comme le dit gravement un intervenant du documentaire : "Cet argent a un prix, c'est l'altération des relations sociales et humaines. Parce que cet argent donne un pouvoir aux gens qui le distribuent, avec des règles du jeu qui ne sont pas les nôtres. Donc ça met en cause tout l'édifice social." On nous assomme avec la fraude fiscale, sans même parler de l'optimisation (largement compréhensibles quand les impôts deviennent trop élevés), alors que la vraie menace pour nos sociétés est celle-là.

Cette menace vaut pour les banques, et donc les épargnants. Que se passerait-il en cas de nouvelle crise bancaire ? Les barons de la drogue pourraient-ils faire tomber une banque, pour faire un exemple et impressionner, comme la Fed avec Lehman Brothers ? Par-delà les coups d'éclat, une lente et profonde perversion du système bancaire est à craindre, et il n'y a là rien de rassurant.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le prix du pétrole baisse en raison de l'augmentation des stocks aux usa
Jeudi 18 avril 2024 15:07
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le marché pétrolier balance entre la demande et les stocks américains
Mercredi 10 avril 2024 15:19

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...