Samedi 20 avril 2024 - 11:03 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le Nasdaq et le S&P chutent à cause de Netflix, le CAC 40 résiste avec L'Oréal
Vendredi 19 avril 2024 22:19
Bourse : Le Cac 40 attendu en baisse de 1% alors que le risque géopolitique reprend le...
Vendredi 19 avril 2024 08:42
Recommandé  Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
BANQUES -

Les créances douteuses, un nouveau danger pour les banques françaises ?

Cet article a été publié le Samedi 11 août 2018 à 18:18 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie BANQUES et de la sous-catégorie -.
Guide Boursier,  Samedi 11 août 2018 à 18:18
5/5 Classement
  Temps de lecture : 2 min

[ Afficher le sommaire ]





Les banques françaises viennent de publier leurs résultats pour le deuxième trimestre : les médias les qualifient globalement de "bons". Ils ne semblent pas très regardants. Nous avons dit ce qu'il fallait en penser sur le fond dans un article de décembre 2017 intitulé "Les banques françaises sont nettement plus dangereuses que les banques américaines".

Mais nous voudrions ici insister sur les créances douteuses, ces prêts qui ne seront pas ou très mal remboursés, et qui constituent une bombe à retardement dans les bilans des banques. Selon l'économiste Jean-Pierre Chevallier, BNP Paribas a tendance à en sous-estimer le poids. Se basant sur des documents comptables inédits, celui-ci estime qu'aux 39,902 milliards de "NPL" (Non Performing Loans, Prêts non performants) reconnus par la banque, il faut rajouter 13,929 milliards d'euros de pertes potentielles sur des crédits réputés sains, ce qui fait un total de 53,831 milliards d'euros, soit tout de même 7,4% du total des prêts. Cela commence à devenir vraiment alarmant. En outre, en recalculant l'effet de levier de la banque, on arrive à 35,45 (c'est-à-dire 1 euro de cash pour 35 euros d'engagements), un ratio démentiel (celui de Lehman Brothers était à 32 lors de sa retentissante faillite le 15 septembre 2008).

Cette situation inquiétante n'est pas isolée, et elle a même tendance à se dégrader comme l'explique L'Agefi. En effet, les banques françaises sont sous la pression des taux bas qui compriment leur marge nette d'intérêt (différence entre le taux auquel la banque prête et celui auquel elle se refinance). Et le quotidien économique constate qu'elles compensent cet écrasement des marges par une hausse du volume des crédits : chez BNP Paribas ils augmentent de 5,8% lors du deuxième trimestre, chez LCL de 10% pour les crédits aux entreprises, à la Banque Postale de 33,8% (!) pour les entreprises (et +2,5% pour les particuliers), BPCE et Société Générale demeurant, eux, en retrait. Comment expliquer une telle hausse des crédits aux entreprises alors que la croissance du PIB demeure atone ? À l'évidence, il existe pour les banques françaises un vrai risque d'accorder trop facilement des crédits et, donc, de se retrouver d'ici peu avec une augmentation des créances douteuses..

Accessoirement, on notera que les banques compensent aussi cet écrasement de la marge d'intérêt par une hausse des commissions ; elles représentent ainsi 42% des revenus de la banque de détail à la Société Générale, plus de la moitié dans les caisses régionales du Crédit Agricole ! Les banques de réseau sont autant des collecteurs de taxes que des distributeurs de crédits.. Mais voilà qui les expose à la concurrence des néo-banques lorsque les gens en auront ras-le-bol de payer autant de frais bancaires.

Bref, ce qui constituait jusqu'ici une inquiétude pour l'Italie, l'Espagne, le Portugal, et bien sûr, la Grèce, menace de le devenir pour la France. Les créances douteuses, et le risque qu'elles font peser sur le système bancaire, voici un nouveau danger à sérieusement prendre en compte.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le prix du pétrole baisse en raison de l'augmentation des stocks aux usa
Jeudi 18 avril 2024 15:07
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le marché pétrolier balance entre la demande et les stocks américains
Mercredi 10 avril 2024 15:19

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...