Samedi 20 avril 2024 - 06:49 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le Nasdaq et le S&P chutent à cause de Netflix, le CAC 40 résiste avec L'Oréal
Vendredi 19 avril 2024 22:19
Bourse : Le Cac 40 attendu en baisse de 1% alors que le risque géopolitique reprend le...
Vendredi 19 avril 2024 08:42
Recommandé  Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
CRISE dette

Vers une nouvelle crise des dettes souveraines en europe ?

Cet article a été publié le Jeudi 31 mai 2018 à 14:22 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie CRISE et de la sous-catégorie dette.
Guide Boursier,  Jeudi 31 mai 2018 à 14:22
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





L'Italie est ingouvernable, comme l'euro, avions-nous dit le 8 mars juste après les élections générales italiennes, nous venons d'en voir la confirmation. Alors que les deux vainqueurs (Luigi Di Maio du Mouvement 5 étoiles et Matteo Salvini de la Ligue) s'étaient finalement entendus sur un programme et un Premier ministre, après des semaines de négociations et d'atermoiements, le château de cartes s'est écroulé et il va falloir faire de nouvelles élections !

La pierre d'achoppement a été l'euro, ce qui est d'autant plus étonnant qu'il ne constituait pas un sujet de débat de la campagne électorale, aucun parti ne voulant revenir à la lire. Mais voilà, on ne peut pas faire abstraction de la monnaie unique, spécialement en Italie où la dette publique atteint 132% du PIB (le pourcentage le plus élevé après la Grèce) et où le secteur bancaire est si mal en point. Le Président de la république, Sergio Mattarella, a refusé la nomination de l'eurosceptique Paola Savona au ministère de l'économie, sur lequel ne voulait pas transiger Salvini, résultat, tout le gouvernement tombe à l'eau, de nouvelles élections sont prévues cet été ou à l'automne, et un Premier ministre "technique", Carlo Cottarelli, un ancien du FMI, gèrera les affaires courantes d'ici là.

Le Président de la république s'est expliqué : "Non à quelqu'un qui professe la sortie de l'euro. Il en va du respect de l'épargne des ménages." Le plus haut personnage de l'Etat se soucie de l'épargne des ménages, nous voilà rassuré? En fait cet épisode va ramener la question de l'euro au c?ur de la prochaine élection italienne, et donc la dette publique et la santé très déficiente des banques. La monnaie unique revient comme un boomerang et avec elle la crise des dettes souveraines que la zone euro a connu en 2010-2011 avec la Grèce, l'Irlande, le Portugal, Chypre.

D'autant que l'Espagne est également confrontée à une crise politique : la condamnation de plusieurs membres du parti du Premier ministre Mariano Rajoy pour corruption, accroît la probabilité d'élections anticipées d'ici la fin d'année dans le pays. Une nouvelle crise des dettes souveraines concernerait donc non plus des "petits" pays mais l'Italie et l'Espagne?

Déjà les taux d'intérêt sur la dette italienne se tendent ces derniers jours, ainsi que sur les pays du Sud, et aussi sur la France, dont les banques sont très impliquées dans l'économie transalpine. On parle de transferts d'argent de l'Italie vers l'Allemagne, tant le système bancaire suscite de la défiance, voilà qui ne va pas arranger le déséquilibre croissant de la balance Target2, qui transcrit les mouvements de capitaux à l'intérieur de la zone euro : l'Italie et l'Espagne plongent de plus en plus dans les déficits (plus de 400 milliards d'euros chacun) quand l'Allemagne accumule les excédents (près de 900 milliards d'euros). Les records atteints lors de la précédente crise des dettes souveraines sont dépassés, les épargnants ont de quoi être inquiet, pas seulement les Italiens mais tous les Européens?


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le prix du pétrole baisse en raison de l'augmentation des stocks aux usa
Jeudi 18 avril 2024 15:07
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le marché pétrolier balance entre la demande et les stocks américains
Mercredi 10 avril 2024 15:19

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...