Vendredi 19 avril 2024 - 19:41 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le Cac 40 attendu en baisse de 1% alors que le risque géopolitique reprend le...
Vendredi 19 avril 2024 08:42
Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Recommandé  Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
Bourse : Wall Street termine dans le rouge, le CAC 40 rebondit grâce à LVMH
Mercredi 17 avril 2024 22:30
BANQUES zone euro

Les faillites bancaires en europe, c'est pour bientôt, la bce vous l'annonce

Cet article a été publié le Jeudi 5 octobre 2017 à 15:12 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie BANQUES et de la sous-catégorie zone euro.
Guide Boursier,  Jeudi 5 octobre 2017 à 15:12
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





"Le secteur bancaire européen est surdimensionné et pourrait avoir besoin d'une cure d'amaigrissement, probablement à travers des fusions ou des fermetures [?] de nombreuses banques dans la zone euro ne gagnent pas leurs coûts du capital". Autrement dit, ce sont des banques-zombies, en faillite, maintenues en vie grâce aux liquidités offertes par la BCE. "Il semble que beaucoup trop de banques se font concurrence pour attirer des clients. [?] Il y a de bonnes chances que la taille du secteur bancaire doive en effet diminuer."

Qui fait ces déclarations incendiaires, qui paniqueraient des millions d'épargnants à travers l'Europe, si elles étaient diffusées dans les grands médias ? Un prophète de malheur en mal de publicité ? Un éditorialiste qui force le trait pour se faire entendre ? Pas du tout, au contraire même, puisqu'il s'agit d'une personne discrète, parfaitement informée et occupant une position institutionnelle très élevée : Danièle Nouy, qui n'est autre que la responsable de la supervision bancaire au sein de la banque centrale européenne.

La personne chargée de contrôler la situation financière des banques européennes, et qui possède un accès direct à leurs comptes, puisqu'elle travaille à la BCE, nous annonce tranquillement que le secteur bancaire est surdimensionné et qu'il faut s'attendre à des fermetures et à des fusions.. Les "fermetures" de banques, sans pertes ni fracas, étant plutôt rarissimes, il faut lire ici le mot faillite, nettement plus inquiétant.

Ces déclarations parfaitement explicites et puisées à la meilleure source possible permettent de comprendre pourquoi la directive BRRD et la loi Sapin 2 ont été mises en place : il faut organiser ces faillites de façon à limiter les dégâts sur le système bancaire et sur l'économie. La directive BRRD, on le rappelle, permet à une banque en situation de faillite de ponctionner les comptes de ses clients, tandis que la loi Sapin 2 permet de bloquer les comptes d'assurance-vie. Le projet de gel des comptes bancaires s'inscrit également dans cette logique. Ces nouvelles législations sont mises en place en parfaite connaissance de cause : le secteur bancaire européen va devoir se restructurer en profondeur, nombre de banques-zombies vont sombrer, l'épargnant devra payer et le contribuable sera sollicité. Chacun est prévenu.

Une opération récente en témoigne d'ailleurs : le 29 septembre, le Crédit Agricole annonçait le rachat de trois caisses d'épargne italiennes pour un montant de 130 millions d'euros. Auparavant, le Fonds interbancaire de garantie des dépôts italien (FITD) décidait de prendre à sa charge 3 milliards d'euros de créances douteuses de ces établissements financiers. Ici, l'épargnant n'a pas été touché, mais l'ensemble du système bancaire italien, par l'intermédiaire du Fonds de garantie, voit sa dette augmenter de plusieurs milliards d'euros, ce qui n'est guère rassurant. Au passage, quelle bonne idée d'acheter aujourd'hui des banques italiennes? manifestement, l'expérience catastrophique de la Grèce n'a pas servi de leçon à la banque française? Il ne faudrait pas parler ici de restructuration, mais plutôt de fuite en avant dans la dette.

Les fusions, restructurations et faillites bancaires vont augmenter dans les années à venir en Europe ; cela se fera à coup de dette, mais aussi de cris et de larmes. Décidément, nous vivons une époque captivante.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le prix du pétrole baisse en raison de l'augmentation des stocks aux usa
Jeudi 18 avril 2024 15:07
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le marché pétrolier balance entre la demande et les stocks américains
Mercredi 10 avril 2024 15:19

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...