Jeudi 25 avril 2024 - 21:46 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le CAC 40 termine en repli, pénalisé par le PIB US, LVMH déçoit
Jeudi 25 avril 2024 18:45
Bourse : Rouge en vue à Wall Street, Meta et l'inflation inquiètent, Atos chute
Jeudi 25 avril 2024 15:19
Recommandé  Bourse : Léger recul attendu du CAC 40 avant le PIB US, à suivre BNP Paribas, chute...
Jeudi 25 avril 2024 08:45
Bourse : Le CAC 40 clôture en baisse, avec Kering et STMicroelectronics affichant des...
Mercredi 24 avril 2024 18:39
MATIERES PREMIERES or

Interview de charles gave : l'or, l'euro, les risques pour les épargnants et investisseurs

Cet article a été publié le Mercredi 27 septembre 2017 à 08:53 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MATIERES PREMIERES et de la sous-catégorie or.
Guide Boursier,  Mercredi 27 septembre 2017 à 08:53
5/5 Classement
  Temps de lecture : 4 min

[ Afficher le sommaire ]





Economiste et financier, Charles Gave s'est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 "Des Lions menés par des ânes" où il dénonçait l'Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage ?Sire, surtout ne faîtes rien? (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal. Il est aussi le président du think tank libéral Institut des Libertés, qu'il a fondé en 2012.

: Bonjour M. Gave, merci d'avoir accepté de répondre à cette interview.

Mes questions concernent principalement les risques que vous identifiez, à l'heure actuelle, comme pouvant impacter les épargnants et investisseurs, ainsi que vos recommandations pour s'en protéger.

Commençons par les risques ; quels sont ceux que vous identifiez comme majeurs pour les épargnants et investisseurs européens ?

Charles Gave : Ne nous voilons pas la face : nous sommes dans une période sans précédent historique. Si le taux d'intérêt est là pour nous protéger de "l'incertitude du futur", alors avoir des taux d'intérêt négatifs veut dire que le futur est plus "certain" que le présent, ce qui est philosophiquement idiot. Nous sommes dans une période où l'illogisme domine, et donc demander de prévoir ce qu'il va se passer et qui est en danger est logiquement impossible.

: Que pensez-vous de la situation bancaire en Europe ? Doit-on se préoccuper de la solidité des banques et des différentes mesures prises par l'Europe pour éventuellement saisir les fonds des épargnants ? Pensez-vous que nos dirigeants iront au bout de cette logique en cas de crise ?

Charles Gave : Les banques européennes sont dans une situation désespérée et les gouvernements feront tout ce qui est en leur pouvoir pour les maintenir à flot. Il faut garder le minimum de cash dans les banques, car le cash sera saisi. Les titres et les OPVCM seront beaucoup plus difficiles à saisir. Et il vaut mieux avoir son cash en euro dans une banque à Londres ou à Genève qu'en France ou en Italie.

: Les assurances-vie vous semblent-elles un placement sûr dans ce contexte ?

Charles Gave : Tout dépend du sous-jacent. Si le sous-jacent est constitué d'obligations françaises, italiennes ou espagnoles, on peut craindre le pire. Si le sous-jacent est constitué de belles actions internationales, rien à craindre.

: Pensez-vous que l'euro puisse survivre encore longtemps sous sa forme actuelle, et quelles seraient les conséquences de son éclatement éventuel pour les épargnants ?

Charles Gave : Les économies européennes, et en particulier celles de la France et de l'Allemagne, ne cessent de diverger. Tout système qui diverge finit toujours par exploser. Le jour où l'euro disparaît, l'Allemagne fait faillite et ce, d'autant plus, que son industrie est totalement orientée vers les voitures, dont la demande va s'effondrer dans les 10 ans qui viennent. Par contre, l'Europe du sud connaîtra un boom sans précédent.

: Dans un article publié par votre société de conseil Gavekal, disponible sur Zerohedge, vous recommandez désormais l'investissement dans l'or (entre autres). Pouvez-vous nous en expliquer la logique, notamment géopolitique au regard de ce que la Chine est en train de mettre en place ?

Charles Gave : Les autorités chinoises se rendent compte que la situation actuelle est sans doute intenable et qu'une crise financière nous guette peut-être. Du coup, elles font monter en puissance aussi vite qu'elles le peuvent le yuan comme monnaie internationale de paiement. Si un pays comme l'Arabie Saoudite, par exemple, avait des excédents de yuan : comme le yuan n'est pas convertible directement, la Chine offrirait d'en échanger contre la valeur en or, dont la Chine est le plus gros producteur mondial.

En cas de crise, la zone asiatique sera la zone de stabilité, alors que le reste du monde connaîtra d'extraordinaires soubresauts.

C'est une façon fort habile de réintroduire l'or dans le système des paiements internationaux.

C'est potentiellement une bonne nouvelle pour l'or, mais surtout pour les mines d'or, qui bénéficieraient énormément d'une stabilité durable du prix du métal jaune.

: Anticipez-vous un changement majeur de système monétaire dans les 5-10 années à venir ?

Charles Gave : Le vrai danger est sans doute qu'un certain nombre de pays, surtout en Europe, risquent d'avoir à réintroduire le contrôle des changes, voire des spoliations pures et simples.

Dans cet esprit, il faut privilégier les placements dans les pays où l'état de droit règne, c'est-à-dire dans des pays où la Reine d'Angleterre figure sur le billet de banque (GB, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande). Seuls ces pays sont juridiquement sûrs.

: Quelles mesures doit prendre la France pour récupérer son indépendance monétaire, et économique et se préparer au mieux au changement de paradigme vers un monde multipolaire ?

Charles Gave : Une monnaie s'appuie sur une nation. L'Europe n'est pas une nation et, donc, l'euro n'est pas une monnaie.

La France, ayant perdu sa souveraineté monétaire, n'a plus ni souveraineté budgétaire ni souveraineté sur sa constitution, ni sur qui peut ou ne peut pas vivre en France.

Aucun progrès à espérer tant que l'euro sera présent. Perdre sa souveraineté monétaire, c'est perdre sa souveraineté partout.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, le marché marque une pause, les sanctions visant l'iran prennent le devant de la scène
Mardi 23 avril 2024 15:07
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, les prix bondissent à la suite d'attaques en iran, en irak et en syrie
Vendredi 19 avril 2024 09:35

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...