Vendredi 29 mars 2024 - 15:01 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Wall Street et le CAC 40 clôturent en territoire positif après avoir franchi de...
Jeudi 28 mars 2024 22:35
Bourse : Hausse prudente du CAC 40 avant le long week-end de Pâques, à suivre Trigano
Jeudi 28 mars 2024 08:49
Recommandé  Bourse : Le CAC 40 atteint un nouveau pic historique tant en termes d'absolu que de...
Mercredi 27 mars 2024 18:45
Bourse : La Bourse de Paris débute la séance sur une note stable, à suivre Oncodesign
Mercredi 27 mars 2024 09:21
scalable scalable
MATIERES PREMIERES or

La demande d'or physique s'effondre-t-elle vraiment ?

Cet article a été publié le Mercredi 22 mars 2017 à 08:37 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MATIERES PREMIERES et de la sous-catégorie or.
Guide Boursier,  Mercredi 22 mars 2017 à 08:37
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





Sans rire ? "Simon Black" (un nom de plume) vient d'écrire un article intitulé "La demande d'or physique s'effondre". Il s'est focalisé sur les chiffres de la demande de pièces au détail. Le contenu est en grande partie trompeur, vu qu'il se penche sur la demande de pièces d'or par rapport au marché papier de l'or. Nous ne connaissons pas vraiment l'intention de cet article, mais son contenu est dépourvu de toute pertinence sur la demande réelle mondiale d'or physique.

Bien que la demande pour les pièces et les petits lingots au détail ait un peu décliné par rapport à l'an passé, deux facteurs peuvent expliquer cette situation. Premièrement, le prix. Les prix de l'or et de l'argent étaient plus bas au début de 2016 qu'ils ne le sont actuellement. Le prix de l'or en février 2017 était en moyenne de 1 230-1 240 $, tandis qu'un an plus tôt, il se situait à environ 1 175 $. Les acheteurs au détail de pièces d'or et d'argent sont très sensibles aux prix et ont tendance à ralentir leurs achats s'ils grimpent trop. Il n'est donc pas surprenant qu'il se soit vendu plus de pièces frappées l'an dernier. Cet "effet prix" sur la demande pour les pièces d'or et d'argent peut expliquer les 25% de différence entre 2016 et maintenant.

Le second facteur est l'économie. N'oublions pas que l'utilisateur final des pièces et lingots frappés est principalement l'acheteur au détail. Au cours des deux premiers mois de 2017, les salaires réels ont décliné. Ce qui est encore plus négatif pour les ventes au détail de toutes sortes est que le revenu réel disponible a décliné, d'année en année, depuis décembre 2015 :

Investir en toute simplicité Bénéficiez de plans d'investissement à partir de 1 €*

*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site

Même si nous, à Shadow of Truth, ne considérons pas l'achat de métaux précieux comme étant "discrétionnaire", les ventes au détail, incluant les ventes de pièces de métaux précieux, dépendent fortement du niveau relatif de revenu disponible réel. Ainsi, encore une fois, cela ne devrait pas être une surprise que, en se basant sur la demande au détail pour le métal physique, les ventes au détail de pièces d'or et d'argent soient en baisse.

D'autre part, cet article avance l'idée que les ventes au détail de métaux précieux représentent la demande mondiale d'or et d'argent. Rien n'est plus éloigné de la vérité. La demande au détail n'a pas d'incidence sur les prix autre que, peut-être, les primes sur le marché des pièces qui varient selon l'offre minière et la demande au détail.

Investir en toute simplicité Bénéficiez de plans d'investissement à partir de 1 €*

*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site

La grande part de la demande d'or physique vient de l'industrie de la joaillerie, des banques centrales de l'Est et de riches investisseurs sophistiqués ou institutionnels. L'Inde et la Chine, à elles seules, importent plus d'or qu'il n'en est produit annuellement dans les mines. C'est pourquoi l'or "papier", dixit Black, grimpe. C'est pourquoi le BRI et les banques centrales occidentales n'ont pas réussi à éliminer l'importance de l'or dans le système monétaire mondial.

Les importations d'or en Inde ont grimpé de 175% en février, par rapport à février 2016 (96,4 tonnes). En fait, les importations officielles d'or en Inde grimpent depuis décembre. Cela n'inclut pas les "dorés" ou l'or de contrebande. 179 tonnes d'or ont été retirées du Shanghai Gold Exchange en février. C'est 60% plus élevé qu'en février 2016. Les réserves d'or de la banque centrale de Russie augmentent quasiment tous les mois depuis la mi-2007.

Prétendre que la demande mondiale d'or s'effondre démontre une certaine ignorance, voire de la mauvaise volonté. Cette affirmation devient purement idiote quand on examine les faits, ce que nous faisons dans cet épisode de Shadow of Truth :

Source originale: Investment Research Dynamics

scalablescalable


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, recul des prix après les premières données sur les stocks américains
Mercredi 27 mars 2024 14:27
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, les prix chutent depuis leurs sommets avant la décision de la fed
Mercredi 20 mars 2024 15:07

0 Commentaire

Laissez un commentaire

scalable scalable




scalable scalable


Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...