Jeudi 18 avril 2024 - 13:57 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
Bourse : Wall Street termine dans le rouge, le CAC 40 rebondit grâce à LVMH
Mercredi 17 avril 2024 22:30
Recommandé  Bourse : Petit rebond en vue du CAC 40 après les commentaires de Powell, à suivre LVMH
Mercredi 17 avril 2024 08:55
Bourse : Wall Street finit en ordre dispersé , le CAC 40 chute plombé par le luxe
Mardi 16 avril 2024 22:36
MATIERES PREMIERES or

La suisse, un bon coffre-fort, mais seulement pour l'or physique

Cet article a été publié le Jeudi 2 février 2017 à 10:40 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MATIERES PREMIERES et de la sous-catégorie or.
Guide Boursier,  Jeudi 2 février 2017 à 10:40
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





Notre monde financier tourne tellement de travers que même la Suisse commence à glisser sur une mauvaise pente. Les dettes publiques et privées sur la planète ne cessent d'augmenter, les taux négatifs se généralisent, tout comme les planches à billets, les devises deviennent de plus en plus volatiles, et dans ce tableau angoissant et incertain, un pays à l'économie saine (parce que libre et peu imposée), qui a toujours bénéficié d'une excellente réputation et dont les comptes publics sont en équilibre, est affecté comme les autres, par contagion. Il ne peut plus rester dans sa tour d'ivoire et connaît d'inquiétants déséquilibres.

Longtemps la Suisse, avec ses banques et sa monnaie, fut considérée comme le meilleur coffre-fort, mais ce temps est passé, et d'autres déconvenues risquent de survenir. Il y a d'abord eu la fin du secret bancaire : il s'agissait de lutter contre l'argent sale ou provenant de l'évasion fiscale. Mais derrière cet objectif affiché, on a surtout assisté à une reprise en main de la finance anglo-saxonne sur les banques suisses, en effet le droit anglo-saxon permet la création de sociétés avec des prête-noms (les nominee), ce qui permet ainsi facilement de cacher un magot, et d'ailleurs les États-Unis comptent sur leur territoire un paradis fiscal, le Delaware. L'argent sale a simplement changé d'endroit.

Une autre menace pèse sur la Suisse, elle résulte paradoxalement de sa santé et de son attractivité : les capitaux sont attirés par la bonne tenue du franc suisse et, plus globalement, par une économie très saine ainsi qu'un droit de propriété solidement établi. En conséquence la devise suisse a tendance à s'apprécier, ce que cherche à contrecarrer la Banque nationale (BNS) Suisse afin d'éviter que les entreprises exportatrices ne soient pénalisées par une devise trop forte.

On se rappelle que la BNS avait longtemps maintenu le plancher de 1,20 euro, avant finalement d'y renoncer le 15 janvier 2015 à la surprise générale, provoquant une envolée de son cours. Mais depuis cette date, le franc suisse ne flotte pas librement, la BNS cherche à maintenir un taux de change relativement stable, au prix d'une accumulation considérable de réserves de change. Le bilan de la BNS continue de croître à des niveaux rarement atteints sur la planète : plus de 500 milliards de francs suisses, soit 80% du PIB de la confédération ! C'est "seulement" 35% pour la BCE (par rapport au PIB des pays de la zone euro).

Ces déséquilibres se retrouvent également dans l'endettement des ménages (125% du PIB) et des entreprises (85% du PIB), ainsi que dans des banques de taille considérable (500% du PIB !), il s'agit essentiellement d'UBS et du Crédit Suisse. Voici des chiffres qui, tout d'un coup, font peur, à juste raison. Une crise affectant l'une des deux grandes banques pourrait sérieusement déstabiliser la confédération.

La Suisse reste un très bon coffre-fort, mais pour l'or physique, ou les ?uvres d'art. Sa monnaie et ses grandes banques ont un destin bien plus incertain. La contagion de la mauvaise finance n'épargne personne.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le pétrole entame la semaine dans le rouge après un retrait des troupes israéliennes dans le sud de gaza
Lundi 8 avril 2024 15:07
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, les prix continuent de monter sur fond de risque géopolitique accru
Mercredi 3 avril 2024 15:07

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...