Mercredi 24 avril 2024 - 00:46 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le CAC 40 termine dans le vert après les PMI, OVHcloud malmené
Mardi 23 avril 2024 18:22
Bourse : Légère hausse en vue du CAC 40 avant les PMI, à suivre Renault
Mardi 23 avril 2024 08:45
Recommandé  Bourse : Wall street termine dans le vert avant le PIB US, petite hausse pour le CAC 40,...
Lundi 22 avril 2024 22:19
Bourse : Hausse en vue du CAC 40 en ce début de semaine cruciale pour la Fed, à suivre GTT
Lundi 22 avril 2024 08:37
MATIERES PREMIERES or

Les manipulateurs de l'or seront punis

Cet article a été publié le Mardi 18 octobre 2016 à 23:20 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MATIERES PREMIERES et de la sous-catégorie or.
Guide Boursier,  Mardi 18 octobre 2016 à 23:20
5/5 Classement
  Temps de lecture : 5 min


Les ventes d'or observées la semaine dernière étaient une nouvelle attaque désespérée de la BRI et de quelques banques centrales, avec l'aide des banques de négoce d'or, pour manipuler le marché de l'or à la baisse. Plus de 40% de la production annuelle d'or a été vendue la semaine dernière, soit 1 000 tonnes. Pendant ce temps, le marché physique reste solide ? j'y reviendrai plus loin.

Les banques centrales occidentales détiennent moins de 50% des quantités officielles

Évidemment, les vendeurs n'avaient pas d'or physique à vendre, alors ils ont vendu tout cet or sur le marché papier. Il aurait été totalement impossible pour eux d'effectuer cette transaction sur le véritable marché de l'or (le marché physique, évidemment). Les banques centrales occidentales n'ont pas d'or physique à vendre, et c'est pourquoi elles doivent fabriquer cet or papier afin d'inonder le marché. Au total, ces banques détiennent officiellement environ 23 000 tonnes d'or? je doute qu'elles détiennent ne serait-ce que la moitié de ce chiffre. Le reste a sans doute été vendu secrètement.

Aucune grande banque centrale n'a été auditée officiellement pour son or physique dans l'histoire moderne. L'or des États-Unis a été audité pour la dernière fois dans les années 1950. De vrais audits révéleraient non seulement que ces banques détiennent beaucoup moins d'or que ce qu'elles déclarent officiellement, mais également la position réelle de leurs prêts d'or. La majorité de l'or qu'il leur reste a été prêté sur le marché afin de déprimer le prix. Mais cet or ne reste plus dans les coffres des banques de négoce du LBMA comme par le passé. Au lieu de cela, les acheteurs d'or intelligents comme la Chine, l'Inde et la Russie, en prennent livraison. Ce qui est arrivé sur le marché physique, ces dernières années, est que les banques centrales ont continuellement épuisé leur stock physique en le vendant et le prêtant, la plupart des acheteurs venants principalement de l'Est.

Ce transfert de l'Ouest vers l'Est est la raison pour laquelle les gouvernements occidentaux et les banques centrales sont désespérées pour maintenir le prix de l'or le plus bas possible. L'or officiel n'est plus détenu par les occidentaux, ce qui le rendait facile à contrôler. L'or est acheté par des pays et des gens qui comprennent sa valeur. Ces nouveaux acheteurs savent aussi que l'or constitue la meilleure protection contre la destruction totale de la monnaie-papier qui a lieu dans notre monde infesté de dettes. Ces pays qui achètent de l'or ne sont pas des vendeurs d'or.

La Russie accumule de l'or malgré les difficultés économiques

Par exemple, l'Occident s'est toujours attendu à ce que le gouvernement russe vende son or à chaque fois qu'il rencontre des difficultés économiques. Mais si nous jetons un coup d'?il sur le graphique ci-dessous, nous voyons que les choses sont bien différentes. Depuis 2006, les réserves d'or de la Russie ont quasiment été multipliées par quatre.

Russian centrla  bank reserves

Et c'est la même chose en Chine. Les réserves officielles de la Chine ont plus que quadruplé depuis 2006, pour atteindre 1 800 tonnes.

Chinese Gold Reserves

La Chine a accumulé plus d'or que n'importe quel pays

Étant donné que la Chine a produit et importé plus de 11 000 tonnes d'or depuis 2009, on suppose que les réserves officielles sont substantiellement plus élevées que les 1 800 tonnes déclarées officiellement. Elles pourraient atteindre entre 8 000 et 12 000 tonnes, ce qui serait plus élevé que les 8 000 tonnes officiellement détenues par les États-Unis.

Shanghai  Gold Exchange - Gold Withdrawal

l'or papier est déversé, les achats d'or physique continuent

Tandis que l'Occident déverse de l'or papier sur le marché, l'Est achète de l'or physique. C'est exactement ce qu'il s'est passé la semaine dernière. L'or a perdu près de 100 $ à cause de ventes massives d'or papier. Mais quelque chose de différent a eu lieu sur le marché physique : les fonds mutuels et les ETF ont acheté plus de 30 tonnes d'or physique, la semaine dernière. Au total, ces fonds ont augmenté leurs réserves de plus de 46% cette année, soit 900 tonnes, pour atteindre 2 840 tonnes. Comme nous pouvons le voir dans le graphique ci-dessous, ces fonds ont continué d'acheter beaucoup d'or durant toute l'année. Lorsque l'or a subit une correction de 100 $ en mai, leurs réserves d'or ont continué d'augmenter.

Weekly Transparent Gold Holding

Tandis que ceux qui spéculent sur l'or sont nerveux à cause de cette nouvelle attaque sur le marché papier, ceux qui veulent préserver leur richesse y voient plutôt une réelle opportunité d'augmenter leurs positions d'or physique.

Nous observons la même chose dans notre entreprise : nos clients achètent beaucoup d'or, car ils comprennent que nous assistons à une autre attaque désespérée de la BRI et de quelques banques centrales, avec l'aide des banques de négoce d'or (bullion banks). Lorsque ce groupe déverse la moitié de la production annuelle d'or physique dans un laps de temps très court, il sait qu'il peut, temporairement, faire baisser le prix. Les banques, évidemment, peuvent créer des quantités illimitées d'or papier sans valeur et le vendre à des acheteurs qui ne comprennent pas les énormes risques qu'ils prennent. Mais, à un certain moment, les détenteurs d'or papier réaliseront qu'ils ne peuvent s'en débarrasser, à n'importe quel prix que ce soit. À ce moment-là, le prix de l'or physique grimpera de centaines de dollars en un seul jour.

L'attaque de la semaine dernière n'a pas à nous inquiéter outre mesure, même si nous subissons un peu plus de pression. Nous avons vu ce genre de manipulation à plusieurs reprises dans ce marché haussier qui, à date, dure depuis 16 ans et qui devrait durer encore au moins cinq ans, voire bien plus.

Source: Matterhorn - GoldSwitzerland


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, les prix bondissent à la suite d'attaques en iran, en irak et en syrie
Vendredi 19 avril 2024 09:35
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le prix du pétrole baisse en raison de l'augmentation des stocks aux usa
Jeudi 18 avril 2024 15:07

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...