Jeudi 25 avril 2024 - 17:14 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Rouge en vue à Wall Street, Meta et l'inflation inquiètent, Atos chute
Jeudi 25 avril 2024 15:19
Bourse : Léger recul attendu du CAC 40 avant le PIB US, à suivre BNP Paribas, chute...
Jeudi 25 avril 2024 08:45
Recommandé  Bourse : Le CAC 40 clôture en baisse, avec Kering et STMicroelectronics affichant des...
Mercredi 24 avril 2024 18:39
Bourse : Hausse en vue du CAC 40, à suivre Kering
Mercredi 24 avril 2024 08:49
MATIERES PREMIERES or

La hausse du cours de l'or, c'est pour quand ?

Cet article a été publié le Jeudi 15 septembre 2016 à 10:43 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MATIERES PREMIERES et de la sous-catégorie or.
Guide Boursier,  Jeudi 15 septembre 2016 à 10:43
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





Plusieurs analystes favorables à l'or annoncent une hausse prochaine du cours du métal précieux. Ils s'appuient pour cela sur plusieurs arguments :

- Les taux négatifs : pendant longtemps l'or était décrié, "ça ne rapporte aucun intérêt !". Effectivement, mais maintenant que le rendement des placements traditionnels (livrets bancaires, assurance-vie) plonge vers zéro, l'argument tombe. La masse des emprunts d'Etat qui se négocie à taux négatif augmente, la situation ne risque pas de s'améliorer.

- Les marchés boursiers au plus haut : les niveaux atteints juste avant la crise de 2008 ont été dépassés, pourtant aucune vraie reprise ne pointe son nez. Obama va devenir le premier président de l'histoire des Etats-Unis pour lequel la croissance n'a jamais dépassé 3% sur une année. Les chiffres du chômage sont artificiellement dégonflés par les personnes découragées qui ne s'inscrivent plus (près de 100 millions d'Américains en âge de travailler n'occupent pas un emploi). Et ne parlons pas de l'Europe et du Japon dont les taux de croissance s'avèrent encore plus faibles. Quant à la "locomotive chinoise", elle a fait long feu.

- Des ventes d'or physique dynamiques, au point que les fondeurs ont du mal à suivre.

Certes ces explications sont convaincantes, et d'ailleurs l'or a déjà progressé (de 1000 dollars l'once fin 2015 à 1300 dollars aujourd'hui), mais elles ne peuvent suffire à propulser l'or vers de nouveaux sommets selon nous. Deux autres éléments doivent intervenir, et on commence justement à en voir les prémisses :

- Les doutes sur l'or papier : un grand nombre d'investisseurs à travers le monde utilisent et font confiance à ce support. C'est regrettable mais c'est ainsi. Or les premiers signaux négatifs commencent à apparaître, c'est notamment le cas de l'affaire Xetra-Gold, une filiale de la Deutsche Bank, où un client ayant demandé la conversion de ses titres en or physique s'est vu opposé un refus. Les détenteurs d'or-papier vont commencer à comprendre que s'ils demandent tous en même temps la livraison en "vrai" or, ils ne seront pas servis. Voilà qui pourrait provoquer un choc salutaire et inciter ces investisseurs à basculer sur le physique.

- Mais le plus important est la crédibilité des banques centrales : elles sont largement écoutées et crues par la grande masse des investisseurs. Là encore, c'est regrettable mais c'est ainsi. Cependant, les récurrentes et contradictoires déclarations de Janet Yellen sur le relèvement des taux d'intérêt, "peut être bientôt mais ce n'est pas sûr", "parce que l'économie est robuste mais en fait pas tant que ça", toutes ces palinodies commencent à sérieusement entamer la crédibilité de la Fed. Mario Draghi, avec son programme de rachat d'actifs souverains et privés (80 milliards d'euros par mois), qui n'obtient aucun des résultats attendus, rabaisse également la parole de la BCE. Le respect confucéen de l'autorité incite sans doute les Japonais à accorder foi à la BoJ plus longtemps, mais là aussi les déconvenues s'accumulent. Chacun comprend progressivement qu'avec les taux négatifs, les banques centrales se sont mises dans un cul-de-sac.

Voici la véritable alternative, tant que les banques centrales demeurent crédibles, le cours de l'or peut, au mieux, progresser raisonnablement, mais lorsque leurs discours fallacieux et contradictoires n'auront plus prise sur la réalité, l'or battra record sur record. Nous n'en sommes peut être plus très loin, en tout cas des doutes sérieux commencent à s'insinuer dans l'esprit de la grande masse des investisseurs?


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, le marché marque une pause, les sanctions visant l'iran prennent le devant de la scène
Mardi 23 avril 2024 15:07
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, les prix bondissent à la suite d'attaques en iran, en irak et en syrie
Vendredi 19 avril 2024 09:35

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...