Mercredi 24 avril 2024 - 04:24 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le CAC 40 termine dans le vert après les PMI, OVHcloud malmené
Mardi 23 avril 2024 18:22
Bourse : Légère hausse en vue du CAC 40 avant les PMI, à suivre Renault
Mardi 23 avril 2024 08:45
Recommandé  Bourse : Wall street termine dans le vert avant le PIB US, petite hausse pour le CAC 40,...
Lundi 22 avril 2024 22:19
Bourse : Hausse en vue du CAC 40 en ce début de semaine cruciale pour la Fed, à suivre GTT
Lundi 22 avril 2024 08:37
CRISE france

Alerte : un rapport pointe la fragilité des banques françaises

Cet article a été publié le Jeudi 9 juin 2016 à 21:19 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie CRISE et de la sous-catégorie france.
Guide Boursier,  Jeudi 9 juin 2016 à 21:19
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





Nous alertons souvent ici sur la fragilité des banques, entre autres des établissements français, qui se croient protégés avec leur modèle revendiqué de "banque universelle". Il est heureux de voir des analyses indépendantes qui confirment ce point de vue, et c'est justement le cas du think tank Génération Libre qui vient de faire paraître le rapport Casser la rente bancaire française.(Lire le rapport ici)

Les banques françaises seraient-elles atteintes de boulimie ? Comme le note le rapport, "Tout porte à croire que le système bancaire français a cru à une vitesse excessive" (p. 17). Effectivement puisqu'il a doublé de taille entre 2001 et 2011 ! Le total du bilan des cinq grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Banque Populaire-Caisse d'épargne, Crédit Agricole, crédit Mutuel) s'élevait à 6.300 milliards d'euros fin 2014, soit trois fois le PIB de la France. Aucun autre Etat de la zone euro ne compte autant de mastodontes financiers. Et dans ce bilan agrégé, les prêts et créances (le coeur de métier) en représente moins de la moitié, 48% exactement. Par contre, les placements financiers, par définition soumis aux variations de prix du marché, pèsent 35%.. Face à ces risques, les capitaux propres s'élèvent à 330 milliards d'euros, soit 5,2% du bilan seulement. Un chiffre dans la moyenne des pays européens cependant, ce profil périlleux étant commun au secteur bancaire tel qu'il fonctionne aujourd'hui dans le monde.

Le rapport démystifie la réussite des banques françaises : leurs performances sont surtout dues à la garantie implicite dont elles bénéficient de la part de l'Etat. "La forte probabilité qu'un Etat ne laissera pas tomber ses grandes banques en cas de crise est perçue par le marché comme un gage de solvabilité qui assure aux établissements financiers des conditions de financement favorables" (p. 27). Cette "subvention implicite" est chiffrée à 48 milliards d'euros par an pour l'ensemble du système bancaire français. Résultat, "nos méga-banques ressemblent de plus en plus à des gros hedge funds" (p. 28) qui pratiquent la privatisation des profits (au lieu de renforcer leurs fonds propres) et la nationalisation des pertes (Dexia).

Le rapport déplore les pratiques anticoncurrentielles des banques qui génèrent des frais élevés. Le manque de concurrence dans la gestion des placements en assurance vie et en opcvm réduit le rendement de cette épargne de 17 milliards d'euros. Autant de perdu pour les épargnants français ! Ainsi, "Il est toujours amusant d'entendre en France les grands dirigeants de banque, et le gouverneur de la Banque de France, appeler à la mise en oeuvre de réformes structurelles', notamment sur le marché du travail et le marché des biens, permettant d'introduire plus de concurrence pour générer plus de croissance. Car pour ce qui les concerne, les grandes banques françaises détestent la libre concurrence." (p. 36)

Enfin le rapport s'insurge contre la "capture du régulateur", ce que l'on appelle plus communément le "capitalisme de connivence" entre les pouvoirs publics et les grandes banques : "Cette proximité devient excessive lorsqu'elle amène les responsables publics à ignorer les intérêts des autres parties prenantes du marché bancaire, à commencer par les clients et l'économie réelle, et à minorer les risques." (p. 52)

Le rapport formule plusieurs propositions pour "casser les rentes du secteur bancaire" (séparation bancaire, renforcement de la concurrence, ubérisation), il passe à côté du danger que représente la directive BRRD, mais il formule cet avertissement salutaire : "Après la Grande crise de 2008, la minimisation des risques inhérents à la finance globalisée et au gigantisme bancaire n'est plus acceptable" (p. 52). En attendant que les banques se réforment (on peut rêver), l'épargnant aura la prudence de se débancariser, au moins en partie, pour s'orienter vers l'or physique, ce qu'il y a de plus solide face à la fragilité ambiante.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, les prix bondissent à la suite d'attaques en iran, en irak et en syrie
Vendredi 19 avril 2024 09:35
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le prix du pétrole baisse en raison de l'augmentation des stocks aux usa
Jeudi 18 avril 2024 15:07

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...