Mercredi 24 avril 2024 - 15:30 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Hausse en vue du CAC 40, à suivre Kering
Mercredi 24 avril 2024 08:49
Bourse : Le CAC 40 termine dans le vert après les PMI, OVHcloud malmené
Mardi 23 avril 2024 18:22
Recommandé  Bourse : Légère hausse en vue du CAC 40 avant les PMI, à suivre Renault
Mardi 23 avril 2024 08:45
Bourse : Wall street termine dans le vert avant le PIB US, petite hausse pour le CAC 40,...
Lundi 22 avril 2024 22:19
BANQUES chine

La plus grande banque de chine s'accapare doucement le marché de l'or physique de londres

Cet article a été publié le Mardi 17 mai 2016 à 22:09 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie BANQUES et de la sous-catégorie chine.
Guide Boursier,  Mardi 17 mai 2016 à 22:09
5/5 Classement
  Temps de lecture : 4 min

[ Afficher le sommaire ]





Nous suivons avec intérêt les changements de propriétaires des immenses coffres de Londres depuis notre article de décembre 2014, dans lequel nous avions rapporté que le coffre de Deutsche Bank était à vendre. Reuters a récemment annoncé que la plus grosse banque de Chine, ICBC Standard Bank, avait acheté le bail du coffre d'or et d'argent de la Deutsche Bank à Londres, "élevant ainsi sa position dans le marché des métaux précieux de la City."

Le prêteur chinois/sud-africain souhaite combler le vide laissé par les banques occidentales, qui se retirent des matières premières pour réduire leurs coûts et éviter le fardeau réglementaire. "Ils [ICBC Standard Bank] ont racheté le bail pour les coffres," a indiqué une première source.

Le coffre de Deutsche Bank, devenu opérationnel en juin 2014, a une capacité de 1 500 tonnes. Il a été construit et géré par la société britannique de services de sécurité G4S. "Le montant dont on parlait initialement était peut-être aux alentours de 4 millions $, mais il est bien plus bas maintenant," selon une seconde source, qui n'a toutefois pas révélé le montant payé pour le coffre.

Nous pensions qu'ICBC se contenterait d'acheter un des plus grands coffres de Londres, mais il semble que ce ne soit pas le cas. Plus tôt aujourd'hui, ICBC Standard Bank a rapporté qu'elle achetait également le coffre de métaux précieux de Barclays à Londres, ce qui donne ainsi à la banque chinoise la capacité de stocker jusqu'à plus de 80 milliards $ d'or dans cet endroit gardé secret.

Le coffre, qui peut contenir 2 000 tonnes d'or et autres métaux précieux tels que l'argent, le platine et le palladium, a été ouvert par Barclays en 2012, et il a fallu plus d'un an pour le construire. L'endroit où se trouve le coffre est gardé secret, mais le prêteur a dit qu'il se trouvait quelque part sur la route M25, qui encercle Londres.

"Cette acquisition est prometteuse pour notre banque. Elle nous permet de mieux exécuter notre stratégie consistant à devenir une des plus grandes banques chinoises dans le marché des métaux précieux," a déclaré Mark Buncombe, directeur des matières premières chez ICBC Standard Bank. "L'acquisition d'un coffre pour les métaux précieux nous permet d'étendre nos services de compensation et de traitement."

La décision de Barclays de se retirer de ce secteur arrive au moment où les régulateurs américains et européens enquêtent sur la manipulation des prix des métaux précieux par au moins dix banques, incluant Barclays, JP Morgan Chase & Co. et Deutschebank AG.

Le directeur général de Barclays, Jes Stanley, a dit en janvier que la banque étudiait "plusieurs options" pour se retirer des métaux précieux, tout en souhaitant accélérer la cession d'une unité secondaire où sont stockées 51 milliards de livres (73 milliards $) d'actifs toxiques ou autrement indésirables.

Comme le rapporte Bloomberg, la plus grande banque de Chine (et du monde) s'attend à ce que l'achat des coffres et des contrats associés soit complété en juillet. Aucuns détails financiers n'ont été divulgués.

Environ 5 000 milliards $ de transactions sont réalisées chaque année sur le marché de l'or de Londres, dont Barclays se retire en délaissant les métaux précieux.

ICBC Standard Bank vient de rejoindre le système de compensation des métaux précieux de Londres, après être devenu, le mois dernier, animateur de marché pour la London Bullion Market Association.

Avec cette dernière prise de contrôle par une banque chinoise d'un méga-coffre à Londres, il ne reste que le coffre d'or de la HSBC (lire ici), où l'inventaire du GLD est aussi stocké, qui ne soit pas entre les mains de la Chine, ainsi que, bien sûr, le coffre de la Banque d'Angleterre.

Si l'on écarte la déclaration passe-partout selon laquelle l'ICBC, soutenue par l'État, cherche à "étendre ses services de compensation et de traitement," l'explication réelle des intentions de plus en plus claires de la Chine de devenir la force dominante dans le stockage de métaux précieux à Londres demeure nébuleuse.

Source: Zerohedge


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, le marché marque une pause, les sanctions visant l'iran prennent le devant de la scène
Mardi 23 avril 2024 15:07
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, les prix bondissent à la suite d'attaques en iran, en irak et en syrie
Vendredi 19 avril 2024 09:35

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...