Vendredi 19 avril 2024 - 23:03 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le Nasdaq et le S&P chutent à cause de Netflix, le CAC 40 résiste avec L'Oréal
Vendredi 19 avril 2024 22:19
Bourse : Le Cac 40 attendu en baisse de 1% alors que le risque géopolitique reprend le...
Vendredi 19 avril 2024 08:42
Recommandé  Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
CRISE moyen-orient

Alerte : bientôt le scénario chypriote pour l`italie ?

Cet article a été publié le Jeudi 21 janvier 2016 à 21:22 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie CRISE et de la sous-catégorie moyen-orient.
Guide Boursier,  Jeudi 21 janvier 2016 à 21:22
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





Le secteur bancaire italien entre dans la tourmente, plusieurs grands groupes bancaires se sont effondrés à la bourse de Milan ce lundi : Monte dei Paschi di Siena (BMPS) a perdu 14,76%, Banca Popolare dell'Emilia Romagna (BPER) 8,97%, UBI Banca 8,53%, Banco Popolare 6,46%, Banca Popolare di Milano 5,44%, Intesa Sanpaolo 4,85%.

Et encore les cours ont-ils été suspendus, sinon la chute aurait été plus sévère.

A la réouverture de la cotation, mardi, la glissade reprend (-14,37% pour Monte dei Paschi di Siena, -8,56% pour Banco popolare, -5,72% pour Unicredit, etc.

) entraînant une nouvelle suspension des cours? L'Italie, nous en avons parlé récemment, le 17 décembre, lorsque le gouvernement a sauvé quatre petites banques régionales, pour une facture de 3,6 milliards d'euros payée par les grandes banques du pays.

Matteo Renzi agissait alors dans l'urgence car il voulait absolument éviter la mise en ?uvre de la directive BRRD (entrée en vigueur le 1er janvier 2016) qui ? nous l'avons expliqué ? fait reposer le renflouement d'une banque en faillite sur la ponction des comptes courants de ses clients.

Le scandale aurait alors pris une toute autre ampleur, et c'est un bank run qui aurait alors menacé les autres banques de la péninsule.

Manque de chance, c'est ce qui semble devoir se produire.

Les grandes banques du pays sont désormais entrées dans la bourrasque : les taux zéro écrasent leurs marges et leurs créances douteuses sont évaluées à 200 milliards d'euros (selon le banquier Lorenzo Codogno et ancien directeur général au ministère des Finances italien).

Le FMI presse le gouvernement de créer une bad bank pour prendre en charge ces actifs pourris, mais la Commission européenne s'y oppose car un tel dispositif serait considéré comme une aide d'Etat, interdite en principe.

Eh oui, voici une des conséquences de la directive BRRD, l'Etat ne peut plus renflouer ses banques ! Les bail-out son interdits, priorité exclusive aux bail-in, les épargnants doivent payer ! La BCE s'inquiète et a officiellement demandé de nouvelles informations sur ces 200 milliards d'euros de créances douteuses, qui constituent la principale menace.

La proportion de ces créances douteuses ramenées à la totalité des créances détenues par les banques est de 17,5% en Italie, alors qu'elle n'est que de 2% en Allemagne, de 4% en France et de 7% en Espagne, selon les données de Royal Bank of Scotland.

Elle s'élève même à 22% pour Monte dei Paschi di Siena selon Reuters, la troisième banque du pays (et accessoirement la plus ancienne du monde, fondée en 1472).

On peut parler de système bancaire au bord de la faillite.

On se doute que le bank run a déjà commencé, que les gros clients virent leur argent dans d'autres banques ou à l'étranger.

La chute des cours indique une prise de conscience des gens, dirons-nous, bien informés.

Nous n'en sommes pas encore à la masse des déposants faisant la queue devant les distributeurs de billets, mais cela pourrait ne pas tarder.

Quelle va être la suite ? Une consolidation des banques (le paysage italien est très éclaté avec 700 banques) qui va repousser les problèmes de plusieurs mois ? Matteo Renzi qui réussi finalement à créer une bad bank (et la dette publique qui grimpe de 200 milliards, on n'est plus à ça près), ou une ponction de 200 milliards dans les poches des épargnants (le scénario chypriote, la directive BRRD) et une crise politique assurée ? Il va faire très chaud en Italie dans les semaines qui viennent.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le prix du pétrole baisse en raison de l'augmentation des stocks aux usa
Jeudi 18 avril 2024 15:07
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le marché pétrolier balance entre la demande et les stocks américains
Mercredi 10 avril 2024 15:19

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...