Vendredi 19 avril 2024 - 14:17 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Le Cac 40 attendu en baisse de 1% alors que le risque géopolitique reprend le...
Vendredi 19 avril 2024 08:42
Bourse : Le CAC 40 termine au-dessus des 8000 points, Forvia se distingue
Jeudi 18 avril 2024 18:45
Recommandé  Bourse : Prudence du CAC 40 avant une nouvelle salve de résultats, à suivre FDJ
Jeudi 18 avril 2024 08:49
Bourse : Wall Street termine dans le rouge, le CAC 40 rebondit grâce à LVMH
Mercredi 17 avril 2024 22:30
MACRO ECONOMIE economie

Le terrorisme, une nouvelle menace pour l'économie européenne

Cet article a été publié le Jeudi 26 novembre 2015 à 22:52 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MACRO ECONOMIE et de la sous-catégorie economie.
Guide Boursier,  Jeudi 26 novembre 2015 à 22:52
5/5 Classement
  Temps de lecture : 2 min

[ Afficher le sommaire ]





Selon une organisation patronale (la CGPME), 33,8% des petites et moyennes entreprises françaises ont observé une baisse d'activité après les attentats de Paris du 13 novembre, et 44% d'entre elles craignent des conséquences économiques à plus long terme.

Depuis cette date, les théâtres parisiens déplorent une chute de 80% de leurs réservations.

Ce coup d'arrêt est sans doute temporaire, mais il oblige à s'interroger sur l'impact économique du terrorisme.

Le patron du géant industriel allemand Siemens, Joe Kaeser, s'inquiète du contrecoup économique des attaques de Paris dans le Financial Times de lundi : "Ma plus grande inquiétude, ce sont les répercussions de l'angoisse géopolitique.

L'investissement repose sur la confiance, sur le futur, et quand des événements comme ceux-ci arrivent, les gens vont attendre".

Voilà le risque, "l'angoisse géopolitique", qui se matérialise en attentats, mais aussi en guerres (l'Arabie Saoudite au Yémen, dont on parle peu), en fractures qui se réveillent (sunnites/chiites), en crises soudaines (la Turquie qui abat un bombardier russe mercredi), en nouvelles et terrifiantes menaces (Daesh), avec à chaque fois des répercussions internationales.

L'incertitude augmente et "le coût du risque", comme disent les banquiers, avec lui.

Cette instabilité géopolitique constitue un sacré pourvoyeur de cygnes noirs ! Certes les attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas provoqué de récession, mais ils ont fait pire puisque la banque centrale américaine, précisément pour éloigner tout risque de ralentissement de l'économie, a baissé ses taux d'intérêt à quasiment zéro, ce qui a grandement contribuer à la bulle immobilière des subprimes et la crise de 2008, dont nous ne sommes toujours pas sortis.

L'acte terroriste, au-delà des terribles pertes humaines qu'il provoque et du choc qu'il produit sur la population, amène souvent les pouvoirs en place à prendre des décisions précipitées et insuffisamment réfléchies, dont on paye longtemps après les conséquences.

En Europe, la croissance s'affiche déjà quasiment à l'arrêt et le risque terroriste ne va pas arranger les choses, "les gens vont attendre" comme le dit le patron de Siemens.

Attendre quoi ? Le terrorisme semble désormais devoir faire partie de notre nouvelle normalité, malheureusement, il va falloir faire avec et seul les secteurs de la défense et de la sécurité en profiteront.

Pour les autres secteurs cela signifiera des dépenses supplémentaires, et pour la population une angoisse plus ou moins diffuse ; en somme rien de bon pour la bonne marche des affaires.

Les scénarios peuvent aller du meilleur au pire, du règlement du problème (par l'écrasement de Daesh et le démantèlement des filières terroristes en Europe), à l'amplification de la vague des attentats puis à la dislocation des nations européennes, comme le Liban dans les années 70.

Nous entrons dans une nouvelle phase de l'Histoire, celle de la fin de la paix telle que nous l'avons connue depuis 1945, et l'émergence d'une nouvelle menace.

Voici un nouveau risque avec lequel il va falloir compter.


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le prix du pétrole baisse en raison de l'augmentation des stocks aux usa
Jeudi 18 avril 2024 15:07
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : le marché pétrolier balance entre la demande et les stocks américains
Mercredi 10 avril 2024 15:19

0 Commentaire

Laissez un commentaire







Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...