Vendredi 29 mars 2024 - 15:16 | A ne pas manquer : Le 13 Décembre 2023 - Réunion de la Réserve fédérale américaine (FED)
Bourse : Wall Street et le CAC 40 clôturent en territoire positif après avoir franchi de...
Jeudi 28 mars 2024 22:35
Bourse : Hausse prudente du CAC 40 avant le long week-end de Pâques, à suivre Trigano
Jeudi 28 mars 2024 08:49
Recommandé  Bourse : Le CAC 40 atteint un nouveau pic historique tant en termes d'absolu que de...
Mercredi 27 mars 2024 18:45
Bourse : La Bourse de Paris débute la séance sur une note stable, à suivre Oncodesign
Mercredi 27 mars 2024 09:21
scalable scalable
MACRO ECONOMIE fmi

Le fmi confirme que la situation du secteur bancaire européen se dégrade encore

Cet article a été publié le Jeudi 17 avril 2014 à 14:39 .Il fait partie de la   Lire la suite
catégorie MACRO ECONOMIE et de la sous-catégorie fmi.
Guide Boursier,  Jeudi 17 avril 2014 à 14:39
5/5 Classement
  Temps de lecture : 3 min

[ Afficher le sommaire ]





Revenons au Global Financial Stability report du FMI dont nous avons parlé la semaine dernière, mais cette fois au premier chapitre, dans la section concernant les banques européennes (à partir de la page 39).

Et le constat que réalise l'institution internationale est plutôt inquiétant puisque, selon elle, les créances douteuses ("non performing loans") que les banques européennes détiennent dans leurs bilans ont doublé depuis 2009, pour passer de 400 à 800 milliards d'euros.

Ce sont surtout, on l'aura compris, les banques des pays en difficulté qui sont concernées (Italie, Espagne, Portugal, Grèce).

Une lourde menace pèse donc sur le secteur bancaire des pays du sud, avec tous les risques de contagion que cela comporte pour les pays du c?ur.

Existe-t-il des raisons pour espérer que la situation s'améliore ? Non, au contraire, affirme le FMI, qui estime que 20 à 30% des entreprises italiennes ne dégagent pas suffisamment de cash flow pour payer les intérêts de leur dette.

Investir en toute simplicité Bénéficiez de plans d'investissement à partir de 1 €*

*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site

En Espagne et au Portugal, c'est encore pire avec une proportion de 30 à 40% ! Les débiteurs étant eux-mêmes en mauvaise posture, la situation ne peut donc que se dégrader.

Pour l'Allemagne et la France, 15% "seulement" des entreprises ont un cash flow inférieur à leurs frais financiers.

La France a pourtant battu en 2013 un record de faillites et son économie s'avère à l'évidence en moins bonne forme que celle de l'Allemagne, à croire que les banques françaises ont la prescience de "couper le robinet" très rapidement, dès que les premières difficultés apparaissent pour leurs entreprises clientes.

Quoi qu'il en soit, les systèmes bancaires de ces pays sont moins touchés sur ce point.

Investir en toute simplicité Bénéficiez de plans d'investissement à partir de 1 €*

*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site

A l'aune de ces chiffres, on mesure encore mieux l'incapacité chronique des plans de Quantitative easing ou autres LTRO à produire le moindre rebond de l'économie réelle : celle-ci se porte tellement mal, les banques sont déjà tellement empêtrées dans des crédits en perdition, que la dernière chose à espérer est bien une hausse des prêts aux entreprises ! Tout cet argent créé ex-nihilo finit en réserve à la banque centrale ou en spéculation sur les marchés, mais certainement pas en création de richesse.

Cet argent a surtout pour utilité de resolvabiliser les banques en leur apportant de la liquidité, alors que ces 800 milliards de créances douteuses auraient déjà dû en envoyer beaucoup sur le tapis.

Par ailleurs, ces chiffres sont à évaluer dans le contexte actuel de taux d'intérêt les plus faibles que l'on puisse trouver dans ces dernières décennies.

Une remontée significative des taux alourdirait le coût de ces crédits, la proportion des entreprises passant la tête sous l'eau augmenterait encore, et les créances douteuses exploseraient, dégradant encore plus la situation de nombreuses banques? Enfin ces chiffres, ceux concernant les entreprises comme ceux des banques, montrent bien qu'il n'y a aucune véritable reprise économique auto-entretenue en Europe (excepté l'Allemagne exportatrice), et que c'est seulement la consommation des ménages, dopée par de la dette publique, qui parvient à sauver les apparences.

Décidément, le secteur bancaire européen nous réserve encore de mauvaises surprises?.

scalablescalable


Le guide boursier : Présentation de notre média en vidéo


Ce contenu est diffusé par Or.fr (Lien de la source : ici ), il n`a qu`une portée informative et pédagogique.Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par Or.fr n`ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une aide à la décision, une offre de vente ou une sollicitation d`achat de valeurs mobilières ou d`instruments financiers.

La responsabilité de LeGuideBoursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l`utilisation des informations et analyses par les lecteurs et sur la pertinence des informations diffusées.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement, car le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.

Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d`investir dans un produit financier afin qu`il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale

« Or.fr tous droit réservés ».

Auteur
Trader et investisseur pour compte propre

Olivier

Trader et investisseur action. J'investis sur le long terme dans des entreprises que je sélectionne minutieusement et les conserve «pour toujours».Je fais également du trading sur Forex et matières premières.J'interviens sur les marchés en daytrading que lorsque j’entrevois des opportunités.

Vous aimerez aussi
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, recul des prix après les premières données sur les stocks américains
Mercredi 27 mars 2024 14:27
MATIERES PREMIERES Pétrole
Matières premières : pétrole, les prix chutent depuis leurs sommets avant la décision de la fed
Mercredi 20 mars 2024 15:07

0 Commentaire

Laissez un commentaire

scalable scalable




scalable scalable


Analyse technique, les bases pour trader en bourse
11 janvier 2021

L'analyse technique est l'une des méthodes les plus populaires utilisée par les traders pour faire de la spéculation sur les marchés boursiers.Afin de faciliter leur processus de prise de décision, de nombreux day traders et scalpers utilisent des stratégies dont le fondement est basé sur l'analyse technique.

Apprendre les chandeliers japonais
12 janvier 2021

Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plusieurs siècles, elle apporte une vision unique sur la psychologie des marchés boursiers. Les chandeliers japonais permettent d'afficher le graphique des prix d'un actif. Ils indiquent rapidement, à l'aide de code couleurs,...

Apprendre les figures chartistes
14 janvier 2021

Le chartisme est une analyse graphique, il vient du terme anglo-saxon Chart qui désigne un graphique. Cette méthodologie graphique dont les figures plus ou moins géométriques produisent de façon récurrente des configurations qui permettent d'aider à mieux anticiper le mouvement d'un titre prend ses racines dans le...